L'immobilier neuf à Grenoble garde le cap
Même si les ventes ont reculé, moins qu’ailleurs en France, l’immobilier neuf à Grenoble conserve un bon rythme de commercialisation de ces programmes résidentiels. Focus sur le marché du logement neuf à Grenoble.

Même si les ventes ont reculé, moins qu’ailleurs en France, l’immobilier neuf à Grenoble conserve un bon rythme de commercialisation de ces programmes résidentiels. Focus sur le marché du logement neuf à Grenoble.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
2022 a été une année « classique » pour l'immobilier neuf à Grenoble, selon l'analyse de la FPI des Alpes. La Fédération des Promoteurs Immobiliers enregistre en effet, un peu plus d'un millier de ventes de logements neufs, comme c'est le cas depuis 2015. L'année 2022 s'achève donc avec 1 070 réservations, soit - 11 % en comparaison de 2021 et + 16 % au regard de 2020. Pour mémoire, le plus haut sur 10 ans a été enregistré en 2010 avec 1 724 ventes.
Les particularités du logement neuf à Grenoble
Le socle de la clientèle grenobloise reste la résidence principale. La demande se maintient grâce aux accédants à la propriété qui occupent plus de 60 % des ventes. Des réservations en résidence principale qui sont portées par la part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale par les bailleurs sociaux qui représente 20 % du marché grenoblois. A noter que les investisseurs en loi Pinel à Grenoble représentent moins de 2 ventes sur 5.
En revanche, les ventes aux bailleurs sociaux s'effondrent de 60 % avec seulement 110 logements vendus en 2022, soit 10 % du secteur marchand.
Des prix du neuf en nette progression
Le cap des 4 000 €/m² est largement franchi dans Grenoble Alpes Métropole avec un prix s'élevant désormais à 4 092 €/m², hors parking, soit presque + 10 % en un an. « Cette augmentation est multifactorielle, due à la combinaison de l'inflation, la pénurie des matériaux, la hausse de leurs coûts ainsi que la mise en oeuvre des premiers permis de construire en RE 2020, qui entraînent des surcoûts entre + 15 et + 25 % », précise Vincent Davy, le président de la FPI Alpes.
Plus de 1 300 appartements neufs en vente
Alors qu'au niveau hexagonal, les mises en vente ne cessent de reculer, l'immobilier neuf à Grenoble conserve une bonne stabilité des lancements commerciaux avec 1 131 appartements neufs mis en vente l'an dernier.
Avec le niveau des ventes, l'offre disponible à fin décembre 2022 est de 1 300 logements à la vente, ce qui permet d'afficher une Durée Prospective d'Ecoulement à 13,5 mois d'écoulement théorique, ce qui constitue un bon ratio, sur un marché sain.
Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !
Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !
A quoi s'attendre pour l'immobilier neuf en Isère en 2023 ?
Les perspectives pour 2023 seront compliquées selon Vincent Davy. De nombreux défis restent à venir pour l'immobilier neuf à Grenoble. « Commercialement, nous attendons une chute du nombre de réservations à cause de la fin du dispositif Pinel d'investissement locatif et du financement de nos acquéreurs, rendu beaucoup plus compliqué et avec des taux en forte hausse alors qu'ils étaient historiquement bas depuis plus de 5 ans ; des appels d'offre où nos coûts de construction ont explosé jusqu'à + 25 % ; et des prix de VEFA sociale, toujours bloqués depuis 10 ans, qui surenchérissent le prix des logements libres. Pour cette nouvelle année, nous espérons évidemment une stabilisation des coûts de construction. L'objectif principal de la FPI Alpes sera de poursuivre les discussions avec les bailleurs sociaux pour augmenter le prix des plafonds des VEFA sociales, afin notamment d'accroître la part de logements sociaux sur le territoire grenoblois ».