Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

L'immobilier neuf à Lille suit la tendance nationale

immobilier neuf Lille
Le marche de l'immobilier neuf à Lille suit la tendance nationale et peine donc à se relever au terme du troisième trimestre 2022. © Shutterstock

Le marché du logement neuf à Lille et son aire urbaine suit la dynamique nationale au cours du troisième trimestre 2022, d’après les chiffres des promoteurs fournis par la FPI.



Comme au niveau national, les ventes de logements neufs sur le périmètre du SCOT de Lille reculent de 31 %, soit quasiment comme sur le reste du territoire au troisième trimestre 2022. Comme ailleurs en France, la digue des ventes aux propriétaires occupants cède avec des ventes pour habiter en baisse de 52 % en comparaison du troisième trimestre 2021. Cela ne représente qu’une centaine de réservations.

 

L’investissement locatif à Lille résiste mieux

 

En parallèle, les ventes aux investisseurs résistent mieux, tout en diminuant tout de même de 15 % par rapport à l’an dernier. Du coup, leur part dans les ventes passe de 57 à 71 % en un an. A noter qu’au cours de ce trimestre, aucune vente en bloc n’a été signée sur le territoire lillois. 
Dans le même temps, les mises en vente atteignent un point bas avec seulement 208 lots mis en commercialisation en trois mois. Un recul de 58 % par rapport à 2021 et même de 61 % par rapport à la période pré crise sanitaire en 2019. 

ZOOM SUR l'immobilier neuf à LILLE. © Trouver-un-logement-neuf.com
Même si sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France, les permis de construire délivrés pour tous types de logements, en collectif et individuel, progressent de 23,4 % sur un an, avec 36 800 autorisations, comme au niveau national, cela ne se traduit pas encore dans les mises en vente d’appartements neufs par la promotion immobilière.

 

Programmes neufs : plus de 2 000 logements neufs en commercialisation

 

En attendant, l’offre commerciale disponible régresse d’une année sur l’autre mais progresse en comparaison du trimestre précédent, avec une centaine de logements supplémentaires disponibles à la vente. Ainsi, plus de 2 000 appartements neufs sont actuellement en commercialisation sur le périmètre lillois. Au rythme actuel des ventes, cela représente 11,2 mois de stock.
Suivant là encore la tendance nationale d’une forte augmentation des prix en régions, le prix de vente de l’immobilier neuf à Lille et son aire urbaine progresse de 11,1 % sur un an à 4 153 €/m², hors parking.

Par Vincent Durand