Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Le logement neuf va entraîner le BTP dans sa crise

construction logement neuf
Le BTP sera entraîné d'ici fin 2021 dans la crise par la chute du logement neuf en France, prévient la Fédération Française du Bâtiment.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, FFB


Si rien n’est fait rapidement, l’activité du BTP va se gripper en conséquence de l’actuelle crise traversée par la construction neuve, regrette la FFB, qui demande des réactions urgentes pour libérer les permis de construire. 



Pire qu’attendu… le dernier bilan de la FFB, Fédération Française du Bâtiment, montre des chiffres moins bons qu’annoncé au terme de 2020 et cela aura des répercussions au moins jusqu’à fin 2022 si rien n’est fait d’ici là, déplore Olivier Salleron, son président. 

Bien que les carnets de commande dans le BTP restent favorables, malgré un recul de 15 % du chiffre d'affaires en 2020, la principale fédération du bâtiment prévient qu’un risque de panne est à prévoir d’ici fin 2021 et 2022 en raison des dangers qui pèsent sur la construction neuve. 

 

Logement neuf : du jamais vu depuis 25 ans

 

Avec seulement 351 000 logements neufs mis en chantier en 2020, chiffres officiels revus à la baisse, il s’agit du plus mauvais bilan depuis la crise du début des années 90. Si l’année 2020 a été marquée par les conséquences de la crise sanitaire, la situation perdure en ce début d’année avec des permis de construire qui ne repartent pas. D’où une prévision de la FFB d’un recul de 13 % supplémentaires des mises en chantier en 2021. Les travaux de seulement 307 000 logements neufs pourraient débuter cette année, 44 000 logements neufs en moins qu’une année 2020 déjà catastrophique. 

D’autant, qu’un logement neuf en chantier, c’est 1,6 emploi. Ce sont donc 66 000 emplois qui sont menacés rien que dans le logement neuf, 100 000 en raison du fort recul aussi dans le non-résidentiel porté par la commande publique à l’arrêt. Un recul impossible à compenser malgré l’accent mis sur l’amélioration et la rénovation. 

Autre inquiétude soulevée par Olivier Salleron, dans ce bilan printanier : cela ne représente plus que 10 logements neufs pour 1 000 ménages, chiffre qui va peser longtemps sur la capacité à loger les Français. Des ménages, notamment primo-accédants, qui sont de plus en plus freinés dans leur projet immobilier par un accès resserré au crédit immobilier, rapporte la FFB. 

 

Des risques de pénurie de matériaux

 

Parmi les difficultés à craindre pour le secteur : il y a aussi cette envolée des prix des matériaux : comme sur le bois de structure et le risque de pénurie sur certains composants électriques qui risque de pénaliser l’éventuelle relance. 

D’où les demandes de la profession de geler les pénalités de retard par ordonnance comme au printemps 2020 face aux difficultés d’approvisionnement sur les chantiers. Mais la principale mesure réclamée par la FFB, c’est bien sûr de libérer les permis de construire et de mobiliser les élus « écologistes mais pas seulement » sur le terrain. Pour cela, le BTP exhorte l’exécutif à permettre le permis déclaratif pour raccourcir les procédures d’autorisation. 

En parallèle, pour rebooster la demande, la FFB sollicite la création d’un crédit d’impôt sur les annuités d’emprunt des projets d’acquisition dans le neuf des primo-accédants, tout en majoration la bonification fiscale de la loi Pinel pour ne pas laisser somnoler l’investissement locatif. De sorte à ce que le bâtiment et le logement neuf puissent participer pleinement à la relance post-Covid.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot