Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Logement neuf : Nexity gagne encore des parts de marché

logement neuf Toulouse Cartoucherie
Parmi les opérations emblématiques de 2018 pour Nexity : Hype Park dans l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse. © Hype Park / Toulouse / Nexity

Tags : Logement neuf, immobilier neuf, promoteur immobilier, Nexity


Alors que le secteur du logement neuf est annoncé en recul, le promoteur immobilier Nexity a encore gagné encore des parts de marché l’an dernier. Revue de détails d’une stratégie payante dans l’immobilier neuf.

Selon les chiffres officiels du ministère, les ventes de logements neufs ont reculé de 1.9 % en France en 2018, alors que chez l’un des leaders de la promotion immobilier, Nexity, l’activité a réussi à augmenter de + 7 % avec plus de 19 000 logements neufs réservés. De quoi encore gagner des parts de marché pour le groupe qui annonce du coup des résultats financiers supérieurs aux objectifs.

19 609 logements neufs vendus en 2018 pour Nexity


En 2018, le nombre de réservations nettes de logements neufs en France enregistrées par Nexity s’élève ainsi à 19 609 lots, en hausse de 7 % en volume et 10 % en valeur par rapport à 2017. Cela représente une part de marché estimée à 12,7 %, soit +1,6 point par rapport à 2017.
En termes de répartition géographique, 87 % des réservations sont localisées dans les zones tendues, c’est-à-dire les zones A, Abis et B1 selon le zonage Pinel en vigueur. La progression des réservations est plus dynamique en régions : + 10 % et, paradoxalement, plus mesurée en Ile-de-France : + 2 %, alors que cela reste le marché le plus actif de l’hexagone.
Sur le seul quatrième trimestre 2018, la progression des réservations nettes de logements neufs en France est de 15 % en volume à 6 600 lots, principalement tirée par le segment des ventes en bloc.

Des primo-accédants toujours très présents


L’année 2018 a été marquée par une progression des ventes aux primo-accédants mais une stabilité aux investisseurs, Pinel notamment. Ainsi, les réservations des primo-accédants sont en croissance de 10 % par rapport à 2017 « grâce à une bonne adéquation des programmes avec la demande des clients », précise le promoteur. Au total, les réservations faites par des clients accédants représentent 22 % des réservations de logements neufs de Nexity.
Les réservations des investisseurs individuels sont quasi stables en volume : + 1 % par rapport à 2017 et donc un peu moins dynamiques que les autres segments. Néanmoins, les investisseurs individuels représentent 42 % des réservations de logements neufs de l’exercice, dont deux-tiers avec le dispositif Pinel, contre 44 % en 2017.
A noter la part de plus en plus importante des ventes en bloc aux bailleurs professionnels, + 17 % et 36 % du total : bailleur sociaux mais pas seulement. Grâce à des partenariats stratégiques avec de grands acteurs comme in’li et CDC Habitat, les réservations faites par des investisseurs en logements intermédiaires et libres augmentent de 53 % par rapport à 2017.

La stratégie payante du promoteur Nexity


Selon le promoteur, la bonne performance de Nexity par rapport au marché s’explique d’abord par son positionnement géographique, très concentré sur le Grand Paris et les grandes métropoles, où la demande sous-jacente reste très dynamique. Mais « elle tient aussi à la largeur sans égale de la gamme de produits, à des positions de leader sur des segments de marché en croissance constante, comme les résidences gérées, ou aux partenariats privilégiés avec les investisseurs institutionnels, qui réinvestissent progressivement le marché du résidentiel ». Plus fondamentalement, Nexity explique « ses excellentes performances de la promotion immobilière par sa forte intégration avec les services qui lui permet d’apporter des solutions utiles à ses clients ».

Pas d’inflation des prix de vente des logements neufs


Même si le prix moyen des logements réservés par les particuliers est en hausse de 3 %, comparé à fin 2017, Nexity, qui souhaite proposer des logements abordables, ne se place pas dans une hypothèse d’inflation des prix de vente.
Le rythme moyen de commercialisation ralentit, passant de 78 % de pré-commercialisation fin 2017 à 69 % fin 2018 ; mais avec un délai moyen d’écoulement très court à 5.5 mois.
Grâce à un rattrapage au dernier trimestre, la baisse des mises en vente se limite à 9 % sur un an avec presque 20 000 logements neufs lancés sur le marché, « conséquence de la baisse des obtentions de permis de construire », explique le groupe.
En revanche, confirmant les données de LCA-FFB, le marché des maisons individuelles a été plus impacté par les mesures fiscales comme la suppression du PTZ en zones non-tendues, induisant une baisse de 21 % des réservations de terrains à bâtir à 2 063 unités. A noter que seulement 27 % des réservations sont localisées dans les zones tendues.


Du coup, le chiffre d’affaires enregistré par Nexity pour l’exercice 2018 s’établit à 4 135 millions d’euros, en progression de 16 % par rapport à 2017, dont 2 648 millions d’euros en 2018, en hausse de 13 % par rapport à 2017 pour le seul chiffre d’affaires de l’immobilier résidentiel.
Par Céline Coletto

Le relais de croissance des résidences gérées se confirme


A noter que les activités de promotion de résidences services seniors d’Ægide sont vues comme un véritable relais de croissance depuis son intégration en milieu d’année. Sur un an, Ægide a réalisé près de 2 456 réservations, dont un millier en copromotion avec Nexity.
Dans le créneau de l’exploitation, Nexity Studéa, leader dans l’exploitation de résidences étudiantes avec 122 résidences soit plus de 15 000 logements gérés fin 2018 a vu son taux d’occupation progresser pour atteindre 93,2 %, contre 91,5 % à fin décembre 2017.
Idem avec les activités d’exploitation de résidences services seniors sous la marque Domitys qui ont fortement progressé. 11 nouvelles résidences ont été ouvertes depuis le début de l’année, portant à 83 le nombre de résidences gérées, ce qui représente 9 805 logements : + 16 % par rapport à fin 2017. Le taux d’occupation des 48 résidences en régime de croisière s’élève à 97 %.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot