Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Du jamais vu pour le logement neuf à Marseille

programme neuf Marseille
Même s'il subsiste quelques grues dans le ciel marseillais, les nouveaux programmes neufs à Marseille sont trop peu nombreux pour renouveler l'offre. © DR

Tags : Immobilier neuf Marseille, promoteur immobilier, FPI


Du jamais vu pour l’immobilier neuf à Marseille et sa région, les stocks de logements à la vente sont au plus bas, ce qui a des effets collatéraux sur le reste de la chaîne immobilière.



C’est tout l’immobilier qui est sous tension à Marseille et sa région et notamment le marché du logement neuf dans les Bouches-du-Rhône. La construction neuve en Provence n’a pas rattrapé le retard accumulé au cours de la pandémie ; mais la crise sanitaire n’est pas la seule cause. Le manque de renouvellement de l’offre pénalise l’immobilier neuf à Marseille et sa métropole.

 

Trop peu de permis de construire délivrés

 

Première inquiétude : la forte contraction des permis de construire accordés sur un an qui se poursuit et donc trop peu de programmes neufs commercialisés. Les chiffres des mises en vente sont « décevants », selon les promoteurs immobiliers de la FPI Provence : « nous constatons une forte dégradation des mises en vente en comparaison avec le premier semestre 2019 : - 27 % dans les Bouches-du-Rhône, et même - 52 % pour la seule ville de Marseille », rapporte le président, Jean-Noël Léon. Pourtant, la demande est plutôt bien orientée. Pour preuve, les réservations, grâce aux conditions toujours optimales d’achat : taux bas, prolongement du Pinel…, restent stables : + 5 % dans le département des Bouches-du-Rhône et - 8 % pour l’immobilier neuf à Marseille. « Cela confirme la forte demande du logement neuf et de l'attractivité de notre territoire », analyse le représentant des promoteurs provençaux.

Autre conséquence, compte tenu des mises en vente toujours en berne et d’une demande toujours forte, sur l'ensemble de nos marchés du neuf en Provence, les stocks commerciaux ne cessent de baisser : 8 mois de stock commercial sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône avec 3 113 logements disponibles à la vente, tout comme la ville de Marseille : 1 544 logements neufs en commercialisation, « un record historique de pénurie d’ailleurs partagé avec les autres territoires régionaux puisque le Var comme les Alpes-Maritimes annoncent une pénurie historique avec un stock inférieur à 7 mois », précise Jean-Noël Léon.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Prix immobilier neuf Marseille : forte pression à la hausse

 

L’absence de renouvellement des stocks conduit à une hausse mécanique de 10 % des prix de vente des appartements, sur le début d’année. Des territoires ont vu les prix du neuf s’envoler comme à Istres Ouest Provence : + 32,4 %, ou encore dans les pays d’Aix-en-Provence : + 11,9 % et de Martigues : + 11,2%. 

Seul le marché du territoire Marseille-Provence échappe, en quelque sorte, à ces fortes hausses : + 6,2 % « seulement ». La ville de Marseille enregistrant une hausse de + 5,6 %.

Les prix enregistrent presque partout des progressions à deux chiffres et les prix de vente s’éloignent sans cesse du pouvoir d’achat des ménages locaux. Six mois après le Var, l’immobilier neuf dans les Bouches-du-Rhône enregistre pour la première fois un prix moyen tout secteur confondu supérieur à 5 000 €/m², parking inclus.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un effet boule de neige qui se répercute ailleurs 

 

« La construction neuve est le moteur de la relance dont notre territoire a besoin : en effet, ce sont des milieux d’emploi locaux qui sont en jeu, toute la chaine de production est concernée, mais c’est aussi le devenir de milliers de familles en attente de logements sociaux, qui sont aujourd’hui produits majoritairement par les promoteurs privés. La demande à n’en pas douter est très forte, les acquéreurs sont là, mais l’offre est de plus en plus contrainte avec un impact très fort sur les prix de vente. Il faut desserrer les freins, renouer avec l’ambition de faire la ville abordable et durable en portant les légitimes exigences des acquéreurs et l’impératif climatique qui s’est imposé dans les esprits », conclut Jean-Noël Léon, président de la FPI Provence. 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot