Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Permis de construire : la déprime continue

nombre permis de construire France
Le niveau des permis de construire délivrés en France continue de reculer en cet automne 2020, aucun signe d'amélioration depuis le déconfinement.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique


Si les mises en chantier ont légèrement relevé la tête en octobre, les permis de construire délivrés ont continué de chuter avant le reconfinement, confirmant les inquiétudes du monde de la construction. Aperçu des derniers chiffres officiels.

Avant même le reconfinement, les chiffres de la construction neuve en octobre ont montré l’attentisme général en matière d’immobilier neuf. D’après les données fournies par le ministère de la Transition écologique en charge du Logement, les permis de construire délivrés reculent encore, tandis que les mises en chantier repartent légèrement. 
Situation inédite ou presque : les deux courbes se croisent même ! La dynamique du nombre de logements neufs mis en chantier est plus forte que celle des permis de construire enregistrés, notamment dans le collectif.

 
Concrètement, les mises en chantier ont progressé de 3,8 % lors des trois derniers mois, comparé à la période identique en 2019 ; mais avec 93 100 logements neufs commencés, impossible de relancer véritablement le secteur de la construction. Sur un an, le démarrage de chantier a concerné 386 300 logements, soit 21 400 de moins qu’un an auparavant, soit un recul de - 5,2 %.

Niveau inquiétant des permis de construire délivrés


Ce qui est d’autant plus préoccupant, c’est le niveau alarmant des permis de construire délivrés. Toujours aucun véritable rebond après le premier confinement. Les logements neufs autorisés, c’est-à-dire les mises en chantier de demain, reculent encore de 9 % sur les trois derniers mois, comparé à la même période en 2019. Cela représente moins de 103 000 permis de construire. Sur un an, seuls 386 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 53 700 de moins qu'au cours des douze mois précédents, ce qui représente une diminution de - 12,2 %. Le seuil des 400 000 logements neuf autorisés s’éloigne encore, alors que dire du cap stratégique des 500 000 logements neufs annuels. 

Immobilier neuf Ile-de-France : le leader dans la tourmente


Symbole de cette évolution négative : l’immobilier neuf en Ile-de-France. Sur un an, le nombre de permis de construire délivrés y a reculé de 28,3 %, avec désormais moins de 60 000 logements neufs autorisés. Si Paris et sa région reste le leader de la construction neuve, le recul enregistré en Ile-de-France est emblématique de la crise du logement neuf où les autorisations pour de nouveaux programmes neufs sont fortement ralenties. En parallèle, les mises en chantier y diminuent de presque 12 % avec 73 200 logements neufs débutés. 
Pour l'heure, impossible de savoir si la construction peut redécoller rapidement, malgré la récente signature d'un Pacte de relance de la construction durable.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot