Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Permis de construire : toujours pas d'amélioration

La construction neuve ne parvient pas à repartir, même si certains chiffres sont maintenant comparés à ceux du premier confinement. © DR

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, permis de construire, mise en chantier, ministère du Logement


C’est la base des projets immobiliers futurs et pourtant, les permis de construire restent en recul au cours des trois derniers mois. La reprise n’est toujours pas là pour la construction neuve. 



Malgré la mobilisation générale pour le logement neuf lancée par le gouvernement, sur le terrain, dans les mairies, les permis de construire ne se signent toujours pas davantage. Au cours des trois derniers mois, comparé aux trois mois précédents, le nombre de permis de construire délivrés recule encore : - 1,5 % en données corrigées, selon la publication fournie par le ministère en charge du logement. De février à avril 2021, le nombre de logements autorisés a été inférieur de 3,8 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement, c’est-à-dire de mars 2019 à février 2020.

 

405 700 logements neufs autorisés

 

Sur un an, on compte 405 700 logements neufs autorisés à la construction, soit 28 000 de moins qu’au cours des douze mois précédents, soit une diminution de - 6,5 %. Le recul est toujours plus important pour les appartements neufs : - 15,1 % et les maisons en lotissement : - 4,3 %. A l’inverse, la maison individuelle enregistre des permis de construire en hausse de 3,2 % et les logements en résidences services de 7,8 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un rebond des mises en chantier en trompe l’œil 

 

En parallèle, les ouvertures de chantiers de logements neufs sont plus nombreuses. Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en forte progression de + 7,6 % par rapport aux trois mois précédents, toujours en données corrigées. Les services de l’Etat observent que les mises en chantier ont été plus nombreuses en moyenne pendant cette période : + 5,7 %, qu'au cours des douze mois précédant la crise sanitaire.

 

Près de 388 000 logements neufs mis en chantier

 

Cela représente un total de 387 500 logements neufs mis en chantier, soit 25 300 de plus : + 7 % que pendant les douze mois précédents. « Toutefois, cette progression s'explique en grande partie par le fait que la période antérieure de comparaison inclut le début du premier confinement, du 16 mars au 30 avril 2020, où de nombreux chantiers n'ont pas pu démarrer du fait des contraintes sanitaires », précise le ministère. C’est donc une reprise en trompe l’œil mais dont tous les secteurs profitent : + 15,8 % pour les logements en résidence, + 7,5 % pour les maisons individuelles, + 6,1 % pour les appartements neufs, + 3 % pour les maisons neuves en lotissement. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comment se porte la construction en régions ?

 

D’ailleurs, plus que trois régions enregistrent sur un an des mises en chantier en recul : les Hauts-de-France : - 2,5 %, les DOM-TOM : - 4,5 % et l’immobilier neuf en Corse : - 20 %. A l’inverse, seules trois régions affichent une progression des permis de construire délivrés depuis un an : l’immobilier neuf en outre-mer : + 0,7 %, les Pays de Loire : + 4,5 % et la Bretagne : + 6,3 %. Deux régions où la construction de maisons neuves est historiquement très dynamique.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot