Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Les premiers bilans 2018 des grands promoteurs

vente logements neufs promoteurs
Malgré un ralentissement du marché, Kaufman & Broad et Les Nouveaux Constructeurs parviennent à augmenter leur vente de logements neufs en 2018. © Fotolia

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Kaufman & Broad, Les Nouveaux Constructeurs


Kaufman & Broad et Les Nouveaux Constructeurs viennent de publier leurs résultats financiers pour l’année 2018 et malgré un ralentissement général, ils conservent de la croissance dans le logement neuf. Explications.

Les premiers bilans financiers pour 2018 des promoteurs cotés en bourse commencent à tomber. C’est ainsi que les résultats du groupe Kaufman & Broad et du promoteur Les Nouveaux Constructeurs ont été publiés cette semaine. Des chiffres qui montrent une progression des ventes de logements neufs, malgré le ralentissement général du marché.

Plus de 9 000 logements neufs vendus par Kaufman & Broad


De façon globale, Kaufman & Broad annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 12 % en 2018 et plus de trois années de réserves foncières. Dans le détail, la part « logement » ne progresse « que » de 6.6 %. Cela représente une légère hausse des réservations de + 1.1 % en volume avec précisément 9 122 logements neufs réservés. En valeur, la progression est de 4.5 % comparé à 2017.
Particularité de Kaufman & Broad : la rapidité d’écoulement de ses opérations résidentielles : seulement 5 mois et cela s’améliore encore puisque c’était 5.1 mois en 2017.


Sur l’année écoulée, Kaufman & Broad a réussi à augmenter son activité auprès des accédants à la propriété : + 5 % par exemple chez les secundo-accédants. Les ventes aux investisseurs Pinel s’établissent à 26 %. Les ventes en bloc, notamment de résidences gérées, ont particulièrement progressé l’an dernier.
A noter que l’offre commerciale, avec 95 % des programmes situés en zones tendues, s’élève à 3 781 logements dans 203 programmes neufs à fin 2018, en recul comparé à l’an dernier avec 3 835 logements et 218 opérations à fin 2017.

+ 7 % de ventes de logements neufs chez Les Nouveaux Constructeurs


Si le chiffre d’affaires du groupe LNC est lui quasi stable, comparé à 2017 ; les ventes de logements neufs continuent de progresser en France. Dans l’hexagone, les réservations en immobilier résidentiel des Nouveaux Constructeurs s’inscrivent à 869 millions d’euros, représentant 3 603 logements neufs vendus, contre 813 millions d’euros et 3 369 logements en 2017, soit une hausse de 7 % en valeur comme en volume. Cette légère progression des ventes entre les deux périodes correspond à peu près à celle du nombre de programmes neufs en commercialisation, avec 63 lancements commerciaux réalisés en 2018, contre 60 en 2017.
En volume, les ventes aux particuliers représentent près de 81 % des réservations, le solde de 19 % étant constitué des ventes en bloc, principalement à des bailleurs sociaux. Au sein des ventes aux particuliers, les investisseurs individuels ont représenté 39 % des ventes au détail de 2018, contre 37 % pour l’année 2017.  

Quelles perspectives pour l’immobilier neuf en 2019 ?


Sur le seul trimestre 2019, Kaufman & Broad prévoit de lancer 25 nouveaux programmes immobiliers, dont 8 en Ile-de-France représentant 543 logements, 16 en régions représentant 1 139 logements neufs. Confiant, le groupe table toujours sur des « fondamentaux favorables du marché » : dynamiques démographiques, nécessité de construire dans les zones tendues notamment. « Toutefois, les perspectives conjoncturelles de baisse des attributions de permis de construire et de hausse du taux d’abandon des projets liée à la persistance de l’inadéquation entre le prix des offres et le pouvoir d’achat devraient conduire le marché à s’établir à environ 115 000 logements », analyse Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad, qui prévoit du coup sur l’ensemble de l’exercice 2019, une stabilité du chiffre d’affaires global par rapport à 2018.
Chez Les Nouveaux Constructeurs, hors la prise de participation de Marignan Immobilier, sur la base du chiffre d'affaires résidentiel des douze derniers mois, le portefeuille foncier représente près de 5 années d'activité, indicateur au même niveau que fin 2017. Cela représente l’équivalent de plus de 16 000 logements neufs à construire. Grâce à son carnet de commandes étoffé, Les Nouveaux Constructeurs annonce donc disposer d'une bonne visibilité pour les trimestres à venir, « dans un contexte de marché où les rythmes commerciaux sont en ralentissement et les coûts de construction en progression sensible », détaille le communiqué de presse. D’où la vigilance annoncée, notamment en France, marché stratégique où se concentre près de 80 % du portefeuille foncier du groupe.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot