Chiffres clés Edition du
Prêt immo : de nouveaux records pour les taux bas !

C’est de nouveau historique : les taux d’intérêt continuent de diminuer en ce mois de mai dans les barèmes reçus par les courtiers. Revue de détails avec le courtier en crédit immobilier, Empruntis.
Le printemps de l’immobilier est toujours une période propice pour les emprunteurs et cela se confirme en cette année 2019 avec de nouveaux records historiques annoncés par les courtiers. Exemple avec le courtier en crédit immobilier Empruntis qui explique que « les taux de crédit ont enfoncé leur plancher record de 2016 ! Aujourd'hui, il est possible d'emprunter sur une durée de 20 ans avec un taux mini à 0.95 % et sur 25 ans à 1.25 % ».
Achat immobilier ou renégociation, tout est possible !
Que ce soit pour financer un achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien, que ce soit pour renégocier son prêt immobilier et ainsi dégager de quoi investir ailleurs, tout semble idéal en ce mois de mai. Hormis pour les taux d’intérêt sur 7 ans qui augmentent légèrement, les établissements bancaires continuent de proposer des baisses de taux. Empruntis rapporte même que certaines banques vont jusqu’à offrir des diminutions de taux jusqu’à 20 centimes.
« Les objectifs ambitieux et la quête de nouveaux clients expliquent ce phénomène. En résultent ainsi, des baisses significatives selon notre baromètre », détaille le courtier. Dans le détail, ce sont cinq taux mini à la baisse : les taux sur 7, 10, 15, 20 et 30 ans diminuent de 5 centimes ; trois taux moyens à la baisse : les taux sur 15, 20 et 25 ans qui perdent 5 centimes pour un seul taux mini en légère hausse : le taux sur 7 ans qui augmente de 5 centimes, dans le baromètre d’Empruntis. Concrètement, cela donne des taux à 1 % sur 10 ans, 1.25 % sur 15 ans et 1.45 % sur 20 ans.
« L'annonce de taux records offre des conditions toujours aussi exceptionnelles aux emprunteurs qui souhaitent se lancer dans une acquisition ! Avec taux mini à 0.95 % sur 20 ans, la situation est inédite et les marges de négociation restent importantes. En effet, les partenaires n’hésitent pas à redoubler d’effort pour conquérir de nouveaux clients en multipliant les décotes et en augmentant les durées de crédit pour les meilleurs profils », détaille Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
Délai rallongé pour obtenir un crédit immobilier
Cela a toutefois un effet pervers : « l’allongement des délais de réponses aux demandes de prêt au vu de l'afflux des dossiers ». Attention donc si vous êtes pressés pour obtenir une réponse et donc un financement.
La période est aussi à la renégociation des prêts immobiliers : soit pour réduire le coût du crédit c’est-à-dire réduire la durée de remboursement et le coût global du crédit, soit pour réduire les mensualités et gagner en pouvoir d'achat.
Vers une stabilité des taux de crédit ?
Même s’il est toujours difficile de prévoir l’évolution des taux d’intérêt, le courtier Empruntis table sur une stabilité des taux et donc des taux toujours bas et attractifs, dans un contexte d’OAT, qui après une légère hausse au mois d’avril, se sont stabilisés et restent extrêmement bas à 0.3 %. « De plus, la conjoncture économique pourrait être la cause d’un report de la hausse des taux d’intérêt de la BCE, Banque Centrale Européenne. Pour le moment, nous restons donc dans une dynamique positive, permettant ainsi aux futurs emprunteurs de se lancer dans un projet immobilier et de bénéficier des meilleures offres de financement », conclut Cécile Roquelaure.