Promotion immobilière : un premier trimestre inédit

Edition du
Chiffres clés

D’après la FPI lors de la publication des chiffres trimestriels, le marché du logement neuf en France traverse actuellement une crise profonde et durable, avec peu d'espoir d'amélioration en ce début d'année 2023, les mesures attendues de la part de l'Etat tardant à se concrétiser, laissant la filière dans une situation délicate.

chiffres immobilier neuf 2023
Les ventes de logements neufs ont reculé de 40 % au premier trimestre 2023, entrainant les promoteurs dans une crise durable si rien n'est fait. © Shutterstock

D’après la FPI lors de la publication des chiffres trimestriels, le marché du logement neuf en France traverse actuellement une crise profonde et durable, avec peu d'espoir d'amélioration en ce début d'année 2023, les mesures attendues de la part de l'Etat tardant à se concrétiser, laissant la filière dans une situation délicate.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Confirmant les chiffres publiés par le ministère de Transition écologique, la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a dressé un bilan sombre du premier trimestre 2023 en matière de promotion immobilière. Après une année 2022 pire que celle du Covid, le début de cette année 2023 montre que le logement neuf s'installe dans une crise durable. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

La crise de l'offre se poursuit

 

Maintenant que « l'épiphénomène d'anticipation de la RE 2020 est terminé », on observe une reprise de la chute des autorisations à construire. Rien que sur le premier trimestre, d'après les chiffres du gouvernement, les permis de construire chutent de 24 % dans le collectif, de presque 31 % au total. Ainsi, depuis mars 2020, la promotion immobilière perd chaque mois 2 000 logements non autorisés, en comparaison de la mandature municipale précédente, soit depuis 2014. 
En parallèle, les mises en vente sont également pénalisées : - 25 % en un an et moins de 17 000 logements neufs collectifs commercialisés. « C'est pire qu'en 2020 et le trimestre le plus bas enregistré depuis 2010 et la création de notre observatoire », insiste le président de la FPI, Pascal Boulanger. C'est surtout un volume divisé par deux au regard du premier trimestre 2017 et 2018.

 

Les conséquences de la crise de la demande amplifient les difficultés

 

A cela, s'ajoute désormais une crise de la demande, « depuis la rentrée 2022, nous subissons un retrait des banques et c'est une lapalissade mais il n'y a pas d'achat immobilier sans crédit », a souligné le promoteur Christian Terrassoux, au cours de cette conférence de presse dédiée à la présentation des chiffres de la promotion immobilière. Avec notamment un impressionnant taux de désistement, « dû tant à des désistements psychologiques qu'à des refus de prêt », qui atteint 50 %, quand il est habituellement de 13 % environ, les ventes totales s'écroulent : - 34,3 % et seulement 21 000 logements neufs vendus, quand la moyenne de long terme est au-delà des 33 500 ventes trimestrielles. Ce retrait provient principalement des ventes aux particuliers en recul de 40 %, notamment le fort retrait des investisseurs : - 52,3 % au premier trimestre. Les ventes aux propriétaires occupants baissent de 32 %. Elles représentent désormais deux tiers des réservations aux particuliers, loin de l'équilibre habituel. 
Au-delà de l'inquiétude des ménages pour l'avenir, détaille la FPI, cette baisse s'explique aussi par des décisions technocratiques prises en 2021 et qui s'avèrent bloquantes : caractère contraignant des règles édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière, réforme du dispositif Pinel avec la création d'un Pinel+, rebaptisé d'ailleurs « Pinel dégradé » par le président Boulanger, dont les critères techniques, mal rédigés, le rendent quasiment inopérant.
Paradoxalement, les ventes sont tellement au plus bas que l'offre se regénère mathématiquement : + 18 % ; mais avec toujours peu de stock à la vente. D'ailleurs, le stock dur reste encore peu élevé, aux alentours de 5 % ; mais avec des risques de croissance.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les promoteurs immobiliers retiennent leur souffle

 

Pour Pascal Boulanger, président de la FPI France : « Le gouvernement doit prendre la mesure que certaines décisions prises alors que la demande était forte et soutenue s'avèrent, avec le retournement du marché, totalement contreproductives. Il est vital de revenir sur ces décisions pour éviter de s'enfoncer encore plus dans la crise : adaptation des critères du Haut Conseil à la Stabilité Financière, retour au Pinel classique notamment ».
Des mesures urgentes sont attendues afin d'éviter une triple crise : économique, sociale et sociétale. Les milieux patronaux s'inquiètent d'ailleurs des problèmes de mobilité des actifs et donc de l'emploi à terme. « Nos prévisions conjointes avec la FFB tablent sur 150 000 emplois perdus rien que pour 2024. Chiffre qui aura doublé en 2025 si rien n'est fait », projette Pascal Boulanger, qui estime tout de même que les promoteurs immobiliers font tout actuellement pour préserver leur outil de travail et leur force de production. « On nous parle de départs non remplacés mais pas encore de licenciements. Si des mesures fortes sont annoncées en marge du CNR Logement prévu le 5 juin, nous serons prêts à redémarrer ; mais pour cela, il faut créer un électrochoc », réclame le président de la FPI.

D'où la lettre ouverte envoyée par six organisations professionnelles au Président de la République, restée sans réponse d'ailleurs, suite à ses propos jugés « choquants » parus dans le magazine Challenges. « Si la France est le paradis fiscal des investisseurs comme semble le penser le président Macron, c'est l'enfer pour tous les autres », s'interroge Pascal Boulanger. La FPI rappelle que chaque logement créé, c'est 28 % de taxes alimentant les caisses de l'Etat et des collectivités. « Bercy a déjà calculé que la crise actuelle allait créer un manque à gagner de 12 milliards d'euros, espérons que cette prise de conscience budgétaire se traduira par des mesures fortes et d'urgence », conclut Pascal Boulanger. 

Autres Chiffres clés

Immobilier : début d'accalmie sur les prix du neuf

Ce printemps 2023 montre un début d'accalmie sur les prix de l'immobilier neuf en France et notamment dans les grandes villes tricolores. En effet, même si le portail Trouver-un-logement-neuf.com, spécialiste de l'immobilier neuf, observe toujours..

Voir tous les chiffres clés