Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Que disent vraiment les derniers chiffres de la construction ?

chiffre construction France
Dans le vert ou dans le rouge, qu'est-ce que les derniers chiffres de la construction nous disent de la réalité du marché du neuf ?

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère du Logement


Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Découvrez les derniers chiffres de la construction de logements neufs en France avec les permis de construire et mise en chantier et faites votre propre avis sur la situation pour aller plus loin que certains titres.

Alors que certains articles évoquent une « amélioration pour le logement neuf en août », qu’en est-il vraiment de l’état de la construction d’habitat neuf en France ? Ce n’est pas seulement voir le verre à moitié plein ou vide, ce n’est pas qu’une question d’être optimiste ou pessimiste. En effet, d’après les derniers chiffres fournis par le ministère en charge du Logement, à fin août, il y a du bon et du mauvais, voire du très mauvais dans ces données. 

52 000 permis de construire en moins


Oui, les chiffres des permis de construire ont rebondi post-confinement (et heureusement) mais dans quelle mesure ? Le ministère parle de « stabilisation » après la chute de mars / avril durant le confinement, et la reprise de mai et juin, mais depuis, on reste tout de même en deçà de l’avant crise du coronavirus. 
Dans le détail, de juin à août 2020, les autorisations sont restées 24 % en-dessous du niveau atteint de décembre 2019 à février 2020, soit avant le confinement mais aussi 19 % en-dessous du niveau moyen des douze mois précédant le confinement, en données corrigées.
En comparaison des trois mois affectés par le confinement généralisé, mars à mai 2020, les autorisations pour construire des logements neufs se sont redressées mais de seulement 33 % après un affaissement de 43,1 %.
Du coup, sur un an, de septembre 2019 à août 2020, 390 900 permis de construire ont été délivrés, soit 51 900 de moins qu'au cours des douze mois précédents, ce qui représente un recul de 11,7 % sur un an.
Comme l’expliquent les professionnels de l’immobilier neuf et notamment les promoteurs, la chute des permis de construire n’est pas due qu’au coronavirus et au confinement, la tenue retardée des élections municipales a également son rôle à jouer car la machine ne se remet pas en route facilement. 


Un rebond plus fort pour la maison neuve


Les permis de construire se sont davantage redressés dans l'individuel que dans le collectif : en août, on estime que les autorisations pour de la maison neuve ont été 12 % en-dessous de la moyenne des trois mois précédant le confinement, contre 13 % en juillet et 26 % en juin, alors que pour les logements collectifs ou en résidence, la différence est encore de 31 % par rapport à la moyenne de la même période, après - 35 % en juillet et - 22 % en juin, toujours en données corrigées.

Les mises en chantier de logements neufs en meilleure forme


La situation semble meilleure pour les mises en chantier de logements neufs. De juin à août 2020, avec 104 000 logements neufs commencés, les mises en chantier ont atteint le même niveau en données corrigées que pendant les trois mois civils précédant le confinement généralisé, de décembre 2019 à février 2020, et environ 2 % de plus qu'en moyenne sur douze mois de mars 2019 à février 2020. Les chantiers ont donc repris et parviennent même à rattraper le retard pris durant le confinement. En effet, en comparaison des trois mois affectés par le confinement généralisé, de mars à mai 2020, les mises en chantier ont donc rebondi de 53,6 %, en données corrigées, après une chute de 35,2 % pendant le confinement. Une dynamique semblable, cette fois-ci, entre appartement neuf et maison individuelle.


380 000 logements neufs débutés depuis un an


Sur un an, de septembre 2019 à août 2020, 380 300 logements neufs ont donc été mis en chantier, soit 27 900 de moins que dans les douze mois précédents. Cela représente tout de même un recul de presque 7 %. 
Reste que pour rappel, les permis de construire d’aujourd’hui sont les mises en chantier de demain, on peut donc s’inquiéter pour les mois à venir. D’autant qu’un logement neuf construit, c’est 1,6 emploi sur au moins 18 mois. 
Pourtant, la demande est bien là. « Investir dans l’immobilier est tangible et reste donc attractif », rappelle Olivier Eluère, expert économique de l’immobilier du Crédit Agricole dans sa dernière analyse. A voir si le marché du neuf saura offrir assez de permis de construire et donc de logements pour répondre aux requêtes des acheteurs.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot