Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Reprise des ventes de logements neufs un an après le Covid

achat logements neufs 2021
Le premier trimestre 2021 est marqué par une reprise annuelle des ventes et des mises en vente de logements neufs dans la promotion immobilière. © Stocklib

Tags : Immobilier neuf, logement neuf


Plus d’un an après le premier confinement qui avait stoppé net le marché, les ventes de logements neufs repartent enfin à la hausse au premier trimestre 2021, selon les chiffres fournis par le ministère en charge du logement. 



+ 16,2 %... les commercialisations de logements neufs progressent de nouveau un an après les effets du Covid-19 et le premier confinement. D’après les données publiées par le ministère de la Transition Ecologique, chargé du logement, plus de 30 000 appartements neufs et maisons neuves ont été vendus au premier trimestre 2021, soit 4 200 de plus qu’il y a un an. 

 

30 500 logements neufs vendus au premier trimestre 2021

 

Cela représente un rebond de + 16,2 % en comparaison du premier trimestre 2020, après plusieurs trimestres de recul dû à la crise sanitaire et aux mesures de confinement. S’il s’agit du troisième trimestre consécutif de progression après le point bas du deuxième trimestre 2020 marqué par le premier confinement, c’est tout de même la première fois depuis début 2020, qu’il devient plus élevé que le nombre de réservations observé quatre trimestres auparavant. 

En revanche, le volume sur les douze derniers mois, environ 105 000 ventes, reste en retrait de 16,2 % en comparaison des douze mois précédents. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Davantage de programmes neufs commercialisés

 

Parmi les bonnes nouvelles, on peut noter le rebond également des mises en vente. Les chiffres officiels indiquent plus de 23 400 logements commercialisés au premier trimestre 2021, soit + 12,1 % et 2 500 logements supplémentaires qu’il y a un an. 

Reste que le rebond des mises en vente est plus tardif que celui des réservations : elles se sont maintenues à un niveau bas, proche de 20 000 logements par trimestre, entre le premier et le troisième trimestre 2020, avant de progresser à partir du dernier trimestre 2020. Sur un an, le repli reste fort : - 20,6 %, soit 22 400 logements en moins d’avril 2020 à mars 2021, par rapport aux douze mois précédents.

 

Logement neuf : la demande supérieure à l’offre

 

Reste que les réservations étant supérieures aux mises en vente, l’encours de logements proposés à la vente en fin de trimestre se réduit à 90 600 unités fin mars, contre 102 300 un an plus tôt : - 11,4 %.

 

Immobilier neuf : les particularités

 

A noter que le créneau des appartements neufs profite d’une hausse des réservations comme des mises en vente, tandis que la reprise dans la maison neuve est plus faible. Les studios restent sur le déclin : tant du côté des réservations : - 0,4 % que des mises en vente en retrait d’un tiers. 

 

Comment évolue le prix des logements neufs ?

 

Il fallait compter un peu moins de 4 400 €/m² pour acheter un appartement neuf en France métropolitaine au premier trimestre 2021, prix en légère hausse : + 0,9 % par rapport au premier trimestre 2020. La hausse est plus forte pour les deux pièces : + 2,2 %, quand le prix moyen des trois pièces est stable. 

En parallèle, le prix moyen des maisons individuelles neuves a lui fortement augmenté : + 10,4 % et 313 800 € en moyenne. « Une forte progression en partie due à des effets de structure, la part des maisons de plus de quatre pièces dans les réservations ayant augmenté entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 », détaille le ministère, qui évoque aussi comme raison la vente de logements individuels de haut standing en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au global, le prix moyen au mètre carré des appartements neufs recule seulement en Bourgogne-Franche-Comté : - 2,3 %, tandis que dans les autres régions, la croissance du prix moyen varie de + 0,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes à + 8,7 % en Corse.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Promotion immobilière : quelle évolution par région ?

 

D’ailleurs, seule la région Bourgogne-Franche-Comté présente une conjoncture orientée à la baisse, tant au niveau de l’offre que de la demande sur les trois premiers mois de 2021. Les réservations diminuent pour l’immobilier neuf en Ile-de-France, tandis que les mises en vente baissent dans les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie et Occitanie. Ailleurs, cela progresse !

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot