Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Comment se portent les majors de la promotion immobilière ?

projet immobilier neuf
Les grands promoteurs immobiliers tricolores réalisent un bon premier semestre 2019, avec des ventes de logements neufs et des CA en hausse. © Pexels

Tags : Immobilier neuf, promotion immobilière, promoteur immobilier, Nexity, Altarea Cogedim, Vinci Immobilier, Les Nouveaux Constructeurs, Edouard Denis, Woodeum


Vinci Immobilier, Cogedim, Nexity, LNC… les résultats semestriels des grands groupes de la promotion immobilière viennent de paraître. Tour d’horizon d’un premier semestre florissant dans un marché pourtant en repli.


Nexity et Cogedim en tête, Vinci Immobilier ou encore Les Nouveaux Constructeurs qui performent, comment se portent les grands promoteurs immobiliers tricolores ? Revue de détails suite à la publication des résultats semestriels des groupes de promotion immobilière.

Nexity toujours leader de la promotion immobilière


« Nexity réalise à nouveau d'excellents résultats, commerciaux et financiers, qui témoignent de la qualité de ses performances au cours du premier semestre 2019, et de sa capacité à poursuivre sa croissance », voilà comment Alain Dinin, PDG, résume l’activité chez le leader de la promotion immobilière en France. En effet, au terme du premier semestre 2019, 9 486 logements neufs ont été vendus par Nexity, soit + 15 % en volume comme en valeur comparé au premier semestre 2018. Une surperformance qui s’explique notamment « par la forte contribution d’Edouard Denis qui a presque doublé ses réservations en un an », détaille le groupe. A noter la bonne performance des ventes en résidences gérées qui représentent presque un quart des réservations de Nexity en six mois.
Une activité qui devrait perdurer selon Jean-Philippe Ruggieri, directeur général, confiant sur le dynamisme de l’immobilier neuf en France : « Compte tenu du dynamisme de la demande et malgré une pénurie d'offre (- 9 % de permis de construire sur les 12 derniers mois), le marché du logement neuf en France devrait être plus dynamique que prévu (- 2 % à - 4 %). Les délais d’écoulement de l’offre, particulièrement rapides en ce début d’année (5 mois en moyenne), témoignent de cette vivacité de la demande. Les contraintes d’offre devraient se résorber après les élections municipales de mars 2020 ».

Altarea Cogedim, deuxième promoteur résidentiel français


« Nous enregistrons ce semestre l’une de nos meilleures performances en matière de développement opérationnel et commercial », explique Alain Taravella, président fondateur d’Altarea Cogedim. Un premier semestre qui a montré que le groupe s’est imposé comme le leader des grands projets mixtes, segment de marché au très fort dynamisme. Altarea Cogedim maîtrise ainsi 11 grands projets mixtes représentant une valeur potentielle d’environ 3,5 Mds€, avec 920 000 m² et plus de 9 000 lots. Exemple avec le projet remporté de restructuration du quartier des « Simonettes Nord » à Champigny-sur-Marne au pied du futur métro ligne 15 du Grand Paris Express. Ce projet de 56 000 m² regroupera 28 000 m² de logements neufs, 12 000 m² de tertiaire, et 16 000 m² d’activités et commerces dont la Cité artisanale des Compagnons du Tour de France.
Altarea Cogedim est surtout devenu le deuxième promoteur résidentiel français, gagnant une place en un an. Au premier semestre 2019, les réservations sont notamment tirées par le Grand Paris, avec une forte progression chez les particuliers, tant en accession qu’en investissement locatif(+ 14 % en volume). Cogedim a enregistré 5 336 réservations en six mois, soit + 2 % en volume, + 16 % en valeur.
Une deuxième place qui devrait être confortée par l’acquisition de 50 % du capital de Woodeum, leader et précurseur de la promotion immobilière bas carbone en France, qui ambitionne de produire 2 500 à 3 000 logements en bois massif CLT, par an, d'ici 2023. De quoi pour Altarea Cogedim de développer la promotion résidentielle bas carbone à grande échelle.

Hausse du chiffre d’affaires chez Vinci Immobilier


Vinci Immobilier affiche une forte croissance de son chiffre d‘affaires qui atteint 470 millions d’euros, en hausse de 19,5 %, « grâce à une production toujours soutenue tant en immobilier résidentiel qu’en immobilier d’entreprise, en région parisienne et dans les grandes métropoles françaises », détaille le groupe Vinci dans ses résultats financiers semestriels. A noter tout de même que le nombre de logements réservés s’est légèrement contracté à 2 990 lots pour Vinci Immobilier, mais le chiffre d’affaires correspondant est en progression de 4 %.

Plus de 2 000 logements neufs vendus par LNC


Les Nouveaux Constructeurs enregistrent également une belle performance au premier semestre 2019, suite à un fort renouvellement de son offre de logements neufs en France. En effet, le groupe réalise un chiffre d’affaires en France de 509 millions d’euros, soit + 15 % en valeur au premier semestre 2019 avec 2 056 logements neufs vendus, + 16 % en volume. « Cette progression des ventes entre les deux périodes résulte principalement d’une croissance du nombre de programmes en commercialisation, le rythme de vente restant stable entre les deux périodes », précise LNC dans un communiqué. 
En volume, les ventes aux particuliers représentent près de 88 % des réservations, le solde de 12 % étant constitué des ventes en bloc, principalement à des bailleurs sociaux. Au sein des ventes aux particuliers, les investisseurs individuels ont représenté 34 % des ventes au détail du premier semestre 2019, contre 39 % pour l’ensemble de l’année 2018.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot