Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Sévère recul des mises en vente de logements neufs

chantier immeuble neuf Annecy
Les mises en vente de logements neufs ont reculé de 12.8 % au deuxième trimestre, notamment en zone B1 où le recul dépasse les 20 %.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, logement neuf, mise en vente, commercialisation


La commercialisation des logements neufs reste positive au terme du premier semestre ; mais le recul des ventes des maisons neuves et surtout la chute des mises en vente démontrent l’inquiétude pour l’avenir de toute la profession.

Le premier semestre restera finalement un bon cru pour l’immobilier neuf. Avec 34 100 logements neufs réservés au deuxième trimestre, le ministère de la Cohésion des territoires publie des chiffres en hausse de + 1.7 % comparé au deuxième trimestre 2017. Mais des signes d’inquiétudes demeurent pour la suite.
En effet, ces données officielles montrent un nouveau recul des ventes de maisons neuves et une lourde baisse des mises en vente de logements neufs. Preuve que les professionnels sont prudents pour l’avenir et préfèrent différer ou renoncer à certaines opérations, notamment dans le collectif.

34 100 logements neufs vendus au deuxième trimestre


Dans le détail, ce sont donc 34 100 logements neufs qui ont été réservés au deuxième trimestre 2018, soit + 1.7 % par rapport au deuxième trimestre 2017. Une hausse portée par le collectif : + 2,3 % avec 31 500 ventes tandis que l’individuel se replie de 4,9 %. Pour les appartements neufs, la tendance varie selon la typologie de logements : - 9 % pour les studios et + 6.6 % pour les trois-pièces et plus.
Le deuxième trimestre est marqué par un fort recul des mises en vente : - 12.8 %, dont 30 700 appartements neufs, 5 000 de moins qu’au deuxième trimestre 2017. La tendance annuelle est aussi orientée à la baisse : les mises en vente d’appartements neufs réalisées les quatre derniers trimestres sont inférieures de 7,5 % à celles des quatre trimestres précédents.
A noter toutefois un recul des annulations de 4.2 %, représentent désormais l’équivalent de 10,1 % des réservations.

Toujours une pression sur les prix de l’immobilier neuf


Le prix de vente moyen des logements neufs est en hausse par rapport au deuxième trimestre 2017 : + 2,7 % pour le collectif et + 3,2 % pour les maisons individuelles. Ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne près de 4 050 €/m² ; tandis qu’une maison individuelle coûte en moyenne 264 000 €.

Quelle influence le zonage porte-t-il sur les ventes ?


En attendant une révision du zonage, espérée par les professionnels à l’automne 2018, on note de fortes différences des évolutions selon les zones. Ainsi, la zone B1 présente un marché déprimé, tandis que les autres zones suivent la tendance nationale.
Les zones A et Abis, qui réunissent Paris, une grande partie de l’Ile-de-France, la Côte d’Azur et la zone frontalière suisse, suivent la tendance nationale : augmentation des réservations : + 10,2 % et repli des mises en vente : - 7,2 % par rapport au deuxième trimestre 2017. Ces deux effets contribuent à diminuer le nombre de logements restant à vendre en fin de trimestre : - 1,7 %, créant toujours un peu plus de pénurie dans ces zones jugées très tendues.
Le marché en zone B1 regroupant les autres grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants, présente en revanche un marché déprimé avec des réservations en baisse de 10,3 % et des mises en vente en net recul par rapport au deuxième trimestre 2017 : - 20.6 %.
La zone B2, qui comprend les autres communes de plus de 50 000 habitants, se caractérise par une stabilisation du nombre de logements restant à vendre : + 0,2 %, conséquence d’une hausse des réservations : + 14,5 % et d’une baisse des mises en vente : - 6,7 %.
Enfin la zone C, qui comprend le reste du territoire, dit rural, présente un profil proche de celui de la zone B2, avec une augmentation des réservations : + 5,9 % et une baisse des mises en vente : - 11,9 % par rapport au deuxième trimestre 2017. Malgré le recul des mises en vente dans cette zone dite détendue, celles-ci restent sur une tendance annuelle à la hausse : + 13 %.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot