Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Vente logement neuf : confirmation d'un certain exode urbain ?

immobilier neuf ville moyenne
Les Français se sont davantage détournés des zones très tendues au 3ème trimestre 2021 en matière d'achat immobilier neuf. L'appel du vert ?

Tags : Immobilier neuf, commercialisation, logement neuf, mise en vente, prix immobilier neuf


Les derniers chiffres officiels des ventes de logements neufs en France confirment-ils cette tendance à fuir les grandes métropoles ? Ou est-ce seulement le reflet du manque d’offre nouvelle ? Eléments de réponses. 



Faute d’offre nouvelle ou réel désaveu pour les grandes métropoles ? Difficile de connaître les raisons précises de la chute des ventes dans l’immobilier neuf au cours des trois derniers mois. Les chiffres de la commercialisation des logements neufs au troisième trimestre montrent quoi qu’il en soit un nouveau recul des ventes et notamment dans les zones les plus tendues : A et Abis, c’est-à-dire le Grand Paris, Lyon, Marseille, Lille, Montpellier, le Genevois français… 

 

23 000 logements neufs vendus ces trois derniers mois

 

Avec 23 200 logements réservés à la vente en France métropolitaine entre juillet et septembre 2021, cela représente une chute de 9,8 % par rapport au troisième trimestre 2020 et de 20,1 % par rapport au troisième trimestre 2019, avant la crise sanitaire.

Sur un an, le cumul des réservations progresse de + 5,2 % d’octobre 2020 à septembre 2021 en comparaison des douze mois précédents mais reste cependant loin du nombre de logements réservés entre octobre 2018 et septembre 2019 : - 12,5 %, soit 16 500 logements de moins.

Dans le détail géographique, on note donc sur un an, que la zone A/Abis qui représente 37 % des réservations subit toujours un recul des ventes : - 5,8 % en un an, alors que les mises en vente y repartent pourtant : + 9,6 % entre octobre 2020 et septembre 2021, par rapport aux douze mois précédents. Cela pourrait confirmer un désamour pour les très grandes métropoles.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immobilier neuf : villes moyennes et campagnes plébiscitées

 

Même si cela reste inférieur de 12,8 % à leur niveau d’avant crise et près de 14 800 mises en vente de moins qu’entre octobre 2018 et septembre 2019, les logements mis en vente augmentent sur un an de + 10,9 % entre octobre 2020 et septembre 2021. Une dynamique qui profite par exemple à la zone B1. Dans cette zone qui regroupe les autres grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants, les logements commercialisés repartent à la hausse : + 7,9 % sur un an. 

Dans la zone B2, qui comprend les autres communes de plus de 50 000 habitants, comme dans la zone C, la promotion immobilière a été moins impactée par la crise sanitaire que dans les zones plus tendues, aussi la tendance annuelle est beaucoup plus dynamique que la tendance nationale : + 14,8 % pour les mises en vente et ce qui permet un + 26,4 % pour les réservations. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Prix immobilier neuf : le plafond de verre atteint ?

 

Cet attrait pour les villes moyennes et les zones rurales pourraient aussi s’expliquer par le plafond de verre qui pourrait être atteint par les prix de l’immobilier neuf sur le territoire et notamment les zones les plus tendues, plus onéreuses qu’ailleurs. Le prix moyen des logements neufs est en effet en hausse par rapport au troisième trimestre 2020 : + 4,4 % pour le collectif à 4 419 €/m² et + 16,5 % pour les maisons individuelles neuves à 325 746 €. La croissance du prix moyen d’un appartement neuf varie ainsi de + 0,5 % en Nouvelle-Aquitaine à + 9,3 % en Centre-Val de Loire, par rapport au troisième trimestre 2020. Réputé pour sa qualité de vie au vert, l’immobilier neuf dans le Centre-Val de Loire est d’ailleurs le seul, avec le Grand Est, a enregistré une progression de ses réservations et de ses mises en vente au cours du troisième trimestre 2021.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot