Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 07/06/2019

Acheter un bien immobilier en tant que senior

achat appartement neuf senior
Acquérir un bien immobilier et emprunter pour cela après 60 ans est toujours possible. Mode d'emploi.

Tags : Achat immobilier, résidence senior


La retraite signifie parfois nouveau départ et nouvelle vie, ce qui peut passer par la réalisation d’un achat immobilier, mais comment acheter et surtout emprunter en tant que senior ? Mode d’emploi de l’achat immobilier après 60 ans.

Passé 60 ans, l’objectif d’un achat immobilier est double : prévoir sa fin de vie tout en transmettant son patrimoine. Certains seniors font parfois le choix de vendre leur maison en périphérie pour réinvestir le centre-ville, voire de tout quitter pour s’installer au soleil : bord de mer Méditerranée, littoral atlantique, voire à la campagne. D’autres, locataires jusque-là, franchissent le pas pour devenir propriétaires, parfois en résidence seniors. Première et principale étape pour y parvenir, obtenir un prêt immobilier. 

Emprunter après 60 ans


Allongement de la vie oblige, les banquiers sont de plus en plus enclins à prêter à des emprunteurs âgés, même si les durées privilégiées sont plus courtes. L’échéance du crédit immobilier peut aller jusqu’aux 85 ans de l’acquéreur, mais rarement au-delà de ses 90 ans.
Si le taux accordé est en général identique à celui des plus jeunes générations au profil similaire, la différence se fait sur le coût de l’assurance-emprunteur. Comme il est depuis quelques années possible de faire jouer la concurrence sur ce créneau , pensez à faire appel à un courtier en crédit immobilier pour trouver l’assureur le mieux adapté à votre profil.
En effet, pour se prémunir contre toute défaillance de remboursement de la part des acquéreurs seniors, les établissements bancaires prennent davantage de garanties en matière d’assurance. Leur taux peut dépasser 1.50 % pour les plus de 70 ans. Des surprimes peuvent aussi être imposées à l’emprunteur en cas de mauvaise santé.
Comme pour la plupart des emprunteurs, quel que soit leur âge, la banque demandera également un apport personnel pour régler au moins les frais de notaire et un taux d’endettement ne dépassant pas un tiers des revenus.

Conseil en + : si vous travaillez encore, pensez au prêt dégressif. L’effort financier est plus important jusqu’à la fin de la vie active lorsque les revenus sont en général plus importants. Les mensualités sont ensuite allégées au moment de la retraite. Un crédit à paliers dégressifs qui offre d’ailleurs un meilleur amortissement de capital donc un coût d’intérêts plus faible.

Opter pour un logement neuf évolutif


Acheter dans l’immobilier neuf 
ou ancien en tant que senior impose de se poser les bonnes questions et de se faire plusieurs remarques : difficile par exemple d’imaginer acheter un logement au quatrième étage sans ascenseur !
C’est pourquoi de nombreux seniors optent pour des appartements ou maisons de plain-pied des résidences seniors en village ou dans les centres-villes, à proximité des commerces et des transports.
Dans l'immobilier neuf, de plus en plus de promoteurs proposent également des logements évolutifs. Au sein de programmes neufs classiques et donc entourés par d’autres propriétaires-occupants comme des familles ou de jeunes couples, les promoteurs réalisent des logements qui pourront s’adapter au vieillissement de ses occupants. 
Nacarat et Eiffage Immobilier ont par exemple instauré dans certaines de leur opération neuve le référentiel Vivalib pour répondre aux attentes d’équipements des seniors. Icade a créé le concept Bihome, permettant de partager l’appartement en deux pour accueillir de façon indépendante une auxiliaire de vie à domicile. Eiffage Immobilier encore a créé les premières résidences intergénérationnelles, Cocoon'ages pour lutter contre l'isolement des seniors.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot