Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 10/12/2019
Mise à jour le 10/12/2019
Achat d’un logement neuf : quels sont les frais annexes ?

Comme pour la construction d’une maison, l’achat d’un logement neuf en VEFA, vente en état futur d’achèvement, entraîne des frais annexes : taxe, frais de notaire, droit de mutation… Tour d’horizon pour ne rien oublier.
Si le calendrier de paiement d’un achat sur plan est très réglementé, il ne faut pas oublier les frais annexes engendrés par l’acquisition d’un logement neuf : taxes, frais de notaire sont aussi à prendre en compte pour boucler son financement.
Les frais de notaire pour un logement neuf
Improprement appelés frais de notaire, ils sont réduits pour l’achat d’un logement neuf, comparé à l’ancien. Les frais dit de notaire comprennent : sa rémunération, les droits et taxes payés à l’Etat, comme les droits d’enregistrement, et
les frais engagés pour l’acquéreur comme le coût des états hypothécaires. Les frais de notaire sont évalués généralement à 2 ou 3 % du prix de vente.
Comment faire baisser les coûts annexes d'un logement neuf ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
Les taxes annexes à l’acquisition d’un logement neuf
La TVA fait bien sûr partie des frais à prendre en compte dans l’achat d’un bien immobilier neuf. Elle s’élève à 19.6 % et passe à 20 % au 1er janvier 2014.A noter qu’en Corse, la TVA est de 8 % et de 8.50 % dans les départements d’outre-mer.
Il existe aussi une TVA réduite dans les programmes neufs situés en zone ANRU, c’est-à-dire en rénovation urbaine et les 500 mètres alentours.
Une taxe de publicité foncière est aussi versée par le notaire au conservateur des hypothèques pour payer la publication obligatoire de la vente, elle représente 0.715 % du prix de vente HT.
Les coûts annexes de l’emprunt immobilier
En dehors du coût du crédit immobilier avec les intérêts d’emprunt, l’acquisition d’un logement implique également des frais bancaires, variables selon les banques : les frais de dossier représentent environ 1 % du capital emprunté, le coût des assurances-emprunteurs (perte d’emploi, décès et invalidité) ou encore les frais de garanties du prêteur (hypothèque).

Les atouts du logement neuf face à l’ancien
L’achat d’un logement neuf, plutôt que dans l’immobilier ancien, c’est aussi des économies avec des frais de notaire réduits, une exonération de taxe foncière pendant parfois plusieurs années, un possible TVA réduite à 7 % dans les zones ANRU…
Lire notre conseil pratique : immobilier neuf contre immobilier ancien