Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Achat d’un appartement neuf : comment faire baisser le prix ?

faire baisser prix logement neuf
Voici comment faire baisser le prix d'un logement neuf en jouant sur les frais annexes : TVA, frais de notaire, coût du crédit immobilier... © Fotolia

Tags : Immobilier neuf, bon plan, offre promotionnelle, offre commerciale, promoteur immobilier, opportunités du neuf, PTZ, TVA réduite, frais de notaire


TVA réduite, PTZ, frais de notaire réduits…, l’achat d’un logement neuf profite d’avantages qui n’existent pas dans l’immobilier ancien. Mode d’emploi pour faire baisser le prix de son logement neuf.

Si l’immobilier neuf a la réputation d’être plus cher que l’ancien, ce n’est pas totalement vrai. L’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’avantages spécifiques : TVA réduite, frais de notaire réduits, PTZ... De quoi faire baisser le prix d’un logement neuf

Profiter de la TVA réduite dans l’immobilier neuf


Dans certains quartiers, il est possible de profiter d’une TVA réduite à 5.5 %, contre 20 % pour tout achat d’un logement neuf. Si elle est peut représenter jusqu’à 20 % du prix d’acquisition d’un appartement neuf, depuis 2014, un dispositif spécifique pour soutenir l’accession à la propriété permet d’acheter un bien immobilier avec un taux de TVA réduit à seulement 5.5 %. 


Pour en bénéficier, le programme immobilier neuf doit se situer dans un quartier en rénovation urbaine ou dans un quartier QPV, c’est-à-dire prioritaire de la Politique de la Ville, ou dans un périmètre jusqu’à 500 mètres autour de ce quartier. Ce dispositif de TVA réduite impose aussi un plafond de ressources pour les acquéreurs, selon la zone géographique où est situé le logement neuf. Un plafond qui est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics et qui est par exemple de 51 158 € pour un couple à Paris, de 57 694 € pour une famille de 4 personnes en régions. 

Des frais de notaire réduits contre un logement neuf


Autre particularité de l’immobilier neuf : il profite de frais d’acquisition moindres que dans l’ancien. Ce que l’on appelle communément les « frais de notaire » sont en effet de maximum 3 % dans l’immobilier neuf, contre jusqu’à 8 % dans l’ancien. 
Pour rappel, les frais d’acquisition sont la somme d’argent versée au notaire lors d’un achat immobilier, en plus du prix du bien, qui comprend les honoraires du notaire lui-même qui varient selon différentes tranches d’un barème fixé par l’Etat ; mais aussi les frais d’enregistrement que le notaire va reverser à l’État et aux collectivités territoriales. Exemple les droits de mutation qui comprennent les frais d’enregistrement donnés aux conseils départementaux. 


A noter que tout bien immobilier en construction ou construit il y a moins de cinq ans et n’ayant encore jamais eu de propriétaire est considéré comme un logement neuf.

Acheter un logement neuf avec un Prêt à Taux Zéro


Pour financer un achat immobilier, la plupart des acquéreurs ont besoin d’avoir recours à un crédit immobilier. Même si les taux d’intérêt sont très attractifs actuellement, effectuer l’achat d’un logement neuf permet de bénéficier, dans certaines conditions, d’un Prêt à Taux Zéro, assorti d’un différé de remboursement dans le temps. 
Si vous êtes primo-accédant, répondant à un plafond de ressources, il est possible d’obtenir un prêt immobilier, garanti par l’Etat, sans frais, pour une somme jusqu’à 40 % du montant de l’opération immobilière. 


A cela, s’ajoute un différé de remboursement en fonction des revenus et de la zone géographique. Plus les revenus de l’emprunteur sont faibles, plus il aura du temps pour rembourser son PTZ, c’est-à-dire jusqu’à 25 ans, avec un différé total de 15 ans. De quoi réduire sur le long terme le coût du crédit immobilier et donc du projet immobilier.
Par Céline Coletto
A noter qu’il est aussi possible de profiter des dernières opportunités du neuf proposées directement par les promoteurs  : Comment trouver un bon plan dans l’immobilier neuf ?

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot