Recherche d'articles

 
 
Conseils pratiques Edition du

En attendant la loi logement du président Macron…

acheter avec un PTZ
Pour investir ou devenir propriétaire, il est encore possible de profiter des actuels dispositifs fiscaux : loi Pinel ou PTZ par exemple.

Tags : Immobilier neuf, loi logement, PTZ, dispositif Pinel


D’ici l’entrée en application de la loi sur le logement de l’ère Macron, il est encore possible de profiter des dispositifs actuels pour devenir propriétaire ou investir par exemple. Explications.

La présentation de la réforme Macron sur le logement est prévue pour le vendredi 22 septembre en Conseil des ministres, mais d’ici la mise en application de cette loi, c’est-à-dire pas avant 2018 probablement, il est encore tout à fait possible de bénéficier des actuels dispositifs.
En effet que ce soit pour habiter ou investir, il est peut-être judicieux de profiter dès maintenant des dispositifs en place, plutôt que d’attendre le nouveau paysage fiscal que prépare l’exécutif. Alors que l’on annonce une hausse de la CSG sur les revenus fonciers, la disparition de l’ISF au profit d’un impôt sur la fortune immobilière, IFI, le recentrage du dispositif Pinel de soutien à l’investissement locatif sur les zones les plus tendues… voilà quelques recommandations pour se préparer à ces changements.

En profiter pour devenir propriétaire


L’heure est peut-être à penser à devenir propriétaire. En effet, d’après une récente enquête du courtier Meilleurtaux.com, il est financièrement plus intéressant d'acheter un logement de 70 m² que de le louer dans de nombreuses villes françaises. L'achat est plus rentable que la location au bout de trois ans en moyenne, selon le courtier.
On sait d’ailleurs que les avantages liés à la résidence principale devraient être maintenus comme l’exonération d’impôt sur la plus-value ou un abattement de 30 % pour l’IFI… Acquérir sa résidence principale ou déménager pour se loger dans plus grand peut être une bonne stratégie, d’autant que l’actuel PTZ, Prêt à Taux Zéro, est très avantageux. Pour rappel, le PTZ 2017 permet de financer 40 % de son achat immobilier sans payer d’intérêt, garanti par l’Etat, pour acheter un logement neuf (ou ancien sous conditions de travaux). Un dispositif qui profite actuellement à tout le territoire ; mais qui pourrait être recentré dans les zones tendues dans un avenir proche, voire raboté.

Lire aussi - PTZ 2017 : toujours un sérieux coup de pouce pour devenir propriétaire !

En profiter pour investir dans l’immobilier neuf


Même si Jacques Mézard, actuel ministre de la Cohésion des territoires, ne souhaite pas son « arrêt brutal
investir avec la loi Pinel
Le dispositif Pinel prend fin officiellement le 31 décembre 2017, la nouvelle version pourrait être moins avantageuse en 2018.
», rien ne garantit que le dispositif Pinel de soutien à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf sera reconduit à l’identique en 2018.
Il est toujours temps de bénéficier de cet avantage fiscal qui consiste à obtenir de 12 à 21 % de réduction d’impôt pour l’achat d’un logement neuf mis en location de 6 à 12 ans, sous conditions de loyers et de ressources du locataire.
D’autant que d’après le magazine Challenges, le gouvernement pourrait vouloir recentrer le dispositif sur les zones les plus tendues du marché locatif et pour cela, une quarantaine de villes de la zone B2 et leurs agglomérations pourraient être exclues de ce mécanisme : Brest, Douai, Dunkerque, Calais mais aussi Draguignan, Dax ou Laval… Si vous souhaitez investir dans ces villes qui comptent plus de 50 000 habitants de la zone B2, il ne vous reste que quelques semaines pour signer un contrat de réservation et surtout passer chez le notaire.

Lire aussi - Comment investir avec la loi Pinel ?

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot