Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 07/06/2019

Remise des clés et logement neuf : à l'affût du moindre défaut !

remise des clés logement neuf
La remise des clés d'un logement neuf est une étape importante, qu'il ne faut pas négliger.

Tags : Logement neuf, livraison, VEFA


La remise des clefs d’un logement neuf est une étape à ne pas négliger pour le propriétaire. En jeu : la conformité du logement avec le cahier des charges initial. Quelques conseils s’imposent pour être sûr de ne pas passer à côté d’éventuels défauts.

Une visite minutieuse du nouveau logement neuf


Pour être sûr de ne rien rater lors de la remise des clés d'un logement neuf, il convient de prendre tout son temps pour passer au peigne fin toutes les pièces et traquer d’éventuels vices apparents. Vérifiez le bon état des ouvertures et notamment la qualité du vitrage. Cherchez d’éventuelles infiltrations d’air dans les huisseries. 
Veillez tout particulièrement au parfait fonctionnement des équipements électriques tels que prises, interrupteurs, radiateurs, tableau électrique et volets roulants... Portez également attention au fonctionnement des évacuations d'air et d'eau. Munissez-vous d'une lampe de poche et n'hésitez pas à faire fonctionner les robinetteries ! 
Soyez vigilant sur la qualité des finitions concernant les peintures, papier-peints, carrelages et parquets. Notez que vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel (architecte, technicien du bâtiment) lors de la visite de réception. Cependant, sa présence ne permettra plus de bénéficier du délai de 30 jours pour signaler d’autres défauts dans le logement.

Rédiger un procès-verbal écrit


Si des vices apparents sont décelés - on parle alors de réserves - le promoteur immobilier est tenu de faire réaliser les travaux pour mettre le logement neuf en conformité. Il vous appartient donc de relever au fil de votre visite tous les défauts rencontrés. Un procès verbal est alors rédigé. Un délai de 30 jours supplémentaires est accordé à l’acheteur pour signaler les défauts qui n'ont pu être constatés à l’œil nu lors de la visite de réception : fuite d’eau, carrelage fissuré, vitre rayée, fissure…Toutes les remarques doivent être adressées au promoteur par courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois les imperfections signalées, le constructeur dispose d'un an pour entreprendre des réparations. 


Vices cachés après la remise des clés d'un logement neuf


Que faire si certaines anomalies apparaissent plusieurs mois après la remise des clefs ? Ces vices cachés relèvent des garanties du constructeur, dites décennales. Vous disposez d’un délai de 10 ans pour demander réparation auprès du promoteur. Il ne faut pas hésiter à en faire usage, la qualité de votre logement sur le long terme en dépend.

Lire aussi - Les garanties propres au logement neuf
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot