Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Réussir un investissement en résidence services

investir résidence services
Résidence senior ou étudiante, voici comment réussir un investissement en résidence services. © résidence senior Ovelia / Strasbourg

Tags : Immobilier neuf, investissement immobilier, investissement locatif, résidence services, résidence gérée, Censi-Bouvard, LMNP


Voici le top 3 des conseils pour réussir un investissement en résidence services, placement immobilier de niche qui permet de défiscaliser tout en se constituant un patrimoine foncier. Mode d’emploi pour bien investir en résidence services. 

Comme pour tout achat dans l’immobilier neuf, investir dans une résidence avec services comme une résidence étudiante ou une résidence senior impose d’être scrupuleux. Découvrez le top 3 des conseils pour réussir son investissement immobilier en résidence services

Qu’est-ce qu’une résidence services ?


Pour rappel, pour obtenir les bénéfices des dispositifs fiscaux de type Censi-Bouvard ou du statut LMNP de loueur de meublés, liés aux résidences services, il est nécessaire que la résidence gérée propose des logements neufs loués meublés, avec un minimum de 4 services : laverie, accueil, salle de sport… 

Conseil n°1 : vérifier l’expertise du gestionnaire


Que ce soit un studio dans une résidence étudiante, une chambre médicalisée en Ehpad, Etablissement d’hébergement des personnes âgées et dépendantes, un appartement de vacances dans une résidence de tourisme à la mer ou à la montagne, investir dans une résidence gérée impose d’abord de bien se renseigner sur le futur gestionnaire des lieux. 
En effet, via le bail commercial signé en général pour une durée minimale de 9 ans, c’est lui qui va gérer au quotidien l’entretien des lieux, trouver des locataires, vous verser en temps et en heure les loyers... Sa solidité assurera sur le long terme la rentabilité de votre investissement immobilier.


Conseil n°2 : s’assurer de la pertinence du projet immobilier neuf


L’emplacement étant une règle d’or de l’immobilier, celui d’une future résidence services l’est d’autant plus. En effet, vous n’allez pas habiter ce bien comme lors de l’achat d’une résidence principale mais il faudra trouver des locataires pour l’ensemble de la résidence pour assurer l’occupation et donc la pertinence économique de ce placement immobilier.  
Pied des pistes pour une résidence de tourisme à la montagne, à proximité des plages pour une résidence de tourisme à la mer, près des universités ou des transports pour une résidence étudiante… un bon emplacement permettra de séduire les locataires et donc d’assurer le versement des loyers. 

Info en + : la pertinence de cet investissement immobilier sera aussi assurée par une bonne connaissance du marché local : demande locative pour ce type de produit immobilier, cohérence du prix de vente et du niveau de loyer avec le quartier… De quoi vérifier, une nouvelle fois, si le rendement annoncé sera garanti sur la durée. 


Conseil n°3 : ne pas attendre de rentabilité illusoire


Aujourd’hui, un placement immobilier en résidence services offre un rendement net d’environ 4 %. Si on vous propose bien davantage, prudence car c’est déjà mieux que dans l’immobilier classique. Dans le cas spécifique d’une résidence gérée, le total des loyers versés par le gestionnaire ne doit représenter que la moitié du chiffre d’affaires dans une résidence étudiante et seulement 20 % dans une résidence senior médicalisée… Ce ratio doit permettre l’intérêt de l’investisseur mais aussi la garantie d’assurer la gestion de la résidence par l’exploitant. Là encore, en respectant un tel ratio, la cohérence économique de la résidence services sera plus facilement respectée dans le temps.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot