Challenge habitat innovant : le logement neuf de demain
Grâce à une conception de plus en plus digitalisée, toujours plus d’innovations, le logement neuf de demain imaginé par les adhérents du Pôle Habitat FFB n’a qu’une ambition : la satisfaction finale du client et pour l’heure, la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, va éloigner la maison neuve des attentes des clients. Explications.
Même si l’édition 2020 s’est déroulée de manière « phygitale », le séminaire technique de Pôle Habitat FFB a pu livrer un palmarès des meilleurs projets innovants de construction. Preuve que parmi les 1 050 adhérents de cette instance professionnelle, composée de constructeurs de maisons, de promoteurs, d’aménageurs, il existe une forte capacité à rebondir. Nouvelles formes d’habitat, nouveaux usages, nouveaux outils, 9 projets d’habitat innovant ont été mis à l’honneur de cette édition si particulière, dans cette année même si particulière.
4 projets immobiliers lauréats de leur catégorie
Dans la catégorie Ma Solution Logement, c’est la gamme M’Design d’AST Groupe qui l’a emportée avec un concept de maison modulaire et contemporaine qui se pose en 1 seule journée et est livrée en 15 jours ! Il faut donc désormais plus de temps pour obtenir le permis de construire et le crédit immobilier que pour construire cette future maison. Constat vrai également dans la construction plus classique, regrettaient les lauréats de ce palmarès, tous confrontés à ce fort ralentissement dans la délivrance des permis de construire. Le poids réglementaire ne cesse de s’alourdir.
Dans la catégorie Réalisations Remarquables, Design Constructions remporte la médaille d’or avec un projet de maison neuve La Voilerie, qui comme pour un projet sur deux désormais dans cette région en bord de mer doit œuvrer auprès des collectivités avec les préconisations d’un architecte conseil quand ce n’est pas celles de l’ABF, Architecte des Bâtiments de France.
Dans la catégorie Nouvelles Approches Digitales, une jeune entreprise de Haute-Savoie, Les Maisons d’Elya, l’emporte avec son projet DIVICO pour DIgital, VIrtuel, COmmercial, COmmunication, COcréation, COnstruction. Il s’agit d’une solution digitale pour aider à la conception du projet de chaque prospect et qui se termine avec la visite virtuelle en vidéo au moment de la signature du CCMI.
Dans la catégorie Habitat Prospectif, Ariane Constructions monte sur la première marche avec son projet de maison « C2C », qui repose sur le développement de l’économie circulaire. Cela devrait permettre à cette maison de devenir la première en France à être labellisée « cradle-to-cradle », C2C, du berceau au berceau en français, qui vise une réutilisation à l’infini des matériaux de construction. Un projet qui suscite l’intérêt des collectivités et qui pourrait aider, notamment dans la région bordelaise où la délivrance des permis de construire est quasi à l’arrêt depuis l’arrivée de nouvelles équipes municipales.
Les matériaux au cœur de la construction neuve
Les Maisons Berval remportent le Prix Spécial du Jury avec leur gamme de maisons « 5 éléments », qui a travaillé sur les matériaux de construction et leur extrapolation dans l’architecture. Chaque particularité et atout des matériaux que sont le béton, la brique, l’acier, le bois et la terre ont été passés au crible. Une attention particulière a été portée sur l’utilisation de la terre dans l’optique de la participation à ce challenge : « ancestral, aujourd’hui délaissé, mais riche d’opportunités pour l’avenir », selon Maisons Berval, notamment en Ile-de-France où le creusement du Grand Paris Express va laisser des millions de tonnes de terre à recycler.
La digitalisation de l’immobilier neuf en marche
Enfin, un nouveau prix a été créé cette année avec le vote des internautes qui ont plébiscité l’application Treckea, issue du partenariat entre Trecobat et la banque Arkea, pour mieux coordonner les différents acteurs d’un projet immobilier. Cette plateforme digitale réunit constructeur, banquier, notaire… Après une année de test, elle permet de faire gagner entre un à deux mois sur un projet, tout en apportant davantage de confort et de confiance aux utilisateurs.
Un palmarès qui montre que la principale action des constructeurs reste la satisfaction client. « Dommage que le gouvernement n’ait plus cette notion en tête », a regretté Gregory Monod, président du Pôle Habitat FFB, lors de la présentation de ce palmarès à la presse. « Le gouvernement devrait s’inspirer de nos entreprises au lieu de ne se focaliser que sur les chiffres, oubliant ceux qui vont habiter ces logements, oubliant que cela ne répond pas aux demandes de nos concitoyens. Nos entreprises sont, elles, focalisées sur le client final ». Le président de Pôle Habitat FFB a profité de cette tribune virtuelle pour rappeler que les besoins en logements neufs restent élevés, même si la demande décline quelque peu en cette fin d’année. La maison individuelle en diffus résiste d’ailleurs mieux : avec des ventes en baisse de 9 % en un an à fin octobre, contre - 18,5 % pour le collectif.
La RE 2020 assombrit l’horizon
Un recul accentué par le ralentissement des permis de construire délivrés, entamé dès 2019, mais qui a été accentué par la crise sanitaire et ses répercussions économiques. Un contexte d’autant plus compliqué par la mise en œuvre dès l’été prochain de la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale qui souhaite imposer la fin du chauffage au gaz ou encore un Bbio à - 30 %... vu comme une « rupture technologique », dont la généralisation va créer un surcoût jusqu’à 15 %, privant de nombreux ménages de leur rêve de devenir propriétaire.
D’autant qu’à cela, s’ajoute un durcissement de l’accès au crédit immobilier, en lien avec les recommandations du Haut Conseil à la Stabilité Financière. Dans une enquête auprès de ses adhérents, Pôle Habitat FFB a noté que 93 % des sondés constataient ce durcissement, contre 75 % à fin juin et seulement 64 % à fin avril.
Dans ce climat, l’annonce de la prorogation du PTZ et du Pinel est bien sûr saluée, comme la signature du Pacte national pour la construction durable ; mais trop d’incertitudes demeurent pour vraiment rassurer le monde de la construction. « Nous avons confiance en la dynamique du marché, beaucoup moins sur le volet réglementaire », a conclu Grégory Monod.