Recherche d'articles

 
 
Dossiers du neuf Edition du

Coup d'arrêt sur les ventes de logements neufs à Lille

immobilier neuf Lille
Après une année 2016 en forte hausse, les ventes de logements neufs à Lille sont en forte baisse début 2017, selon les chiffres des promoteurs.

Tags : Immobilier neuf Lille, immobilier neuf Hauts-de-France, FPI


Après 5 trimestres de progression, les ventes de logements neufs à Lille et sa métropole sont en forte baisse au premier trimestre 2017, d’après les chiffres de la FPI, Fédération des Promoteurs. Pourtant, les chantiers ne manquent pas. Explications.

Après avoir augmenté de 31 % en 2016, soit près de 2 700 réservations de logements neufs, le marché de l’immobilier neuf à Lille et son aire urbaine ralentit au premier trimestre 2017. Selon les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, les ventes ont diminué de 23 %, comparé au premier trimestre 2016. Cela représente tout de même 536 ventes de logements neufs aux particuliers.
Malgré les atouts du dispositif Pinel pour les investisseurs, ceux du Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants et l’avantage des taux d’intérêt très attractifs pour tous, une pause s’est engagée en ce début d’année. Les ventes aux investisseurs reculent de 18 % pour représenter désormais près de deux-tiers des ventes ; les ventes aux propriétaires-occupants diminuent de 32 % au cours du premier trimestre 2017.

Plus de 80 programmes neufs en chantier à Lille et sa métropole


Reste
programme neuf Lille
Plus de 80 programmes neufs sont en chantier dans la métropole lilloise actuellement, comme Art'monia dans le cœur de Lille. © Art'monia / Lille / Icade & BPD Marignan
que les chantiers sont actuellement très nombreux dans la métropole lilloise. Les professionnels y comptent plus de 80 programmes neufs en cours. Ainsi, entre le théâtre Sébastopol et le marché de Wazemmes au cœur de Lille, BPD Marignan et Icade coproduisent Art’monia, un projet qui a remporté le prix de la mixité urbaine lors des dernières Pyramides d’Argent dans les Hauts-de-France.

Lire aussi - Pyramides d'Argent : 9 programmes neufs récompensés dans les Hauts-de-France

Le promoteur nordiste Nacarat multiplie aussi les programmes immobiliers emblématiques à Lille : Swam à Euralille 3000 mais également « Le Quai des Canotiers » et ses 54 appartements neufs, dans le quartier Bois-Blancs. A Lille Sud et sa nouvelle piscine, Eiffage Immobilier est en plein chantier de Lumin’air, projet de 170 logements étudiants et 75 appartements neufs en accession à la propriété.
Une forte dynamique pour des projets en travaux, ce qui pourrait expliquer le calme sur les commercialisations au début de l’année. En effet, les mises en vente ont reculé de 27 %, par rapport au premier trimestre 2016, avec 578 logements neufs commercialisés.
Du coup, l’offre commerciale constituée de 2 273 logements disponibles à fin mars 2017, est en recul de 8 % en un an. Le stock théorique de vente est désormais de 10,3 mois
logement neuf Lille
Emblématique opération immobilière d'Euralille 3000 : Swam du promoteur nordiste Nacarat. © Swam / Lille / Nacarat
de commercialisation en moyenne contre 13 mois à fin mars 2016.

Grand calme aussi sur les prix de l’immobilier neuf à Lille


Le logement neuf à Lille et sur le périmètre de son SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, profite aussi d’un prix de vente plutôt bien orienté. En effet, à fin mars, il augmente de seulement + 1.2 %, comparé au premier trimestre 2015, quand le prix de l’immobilier progresse de + 6.4 % sur l’aire urbaine de Lyon, + 5.7 % sur la métropole de Nice, + 5.4 % à Nantes, + 4.3 % sur Bordeaux et sa métropole…
Ainsi, il faut compter 3 260 €/m² habitable, hors parking, pour acheter un logement neuf à Lille et son agglomération, d’après les données de la FPI. Selon les propres chiffres de Trouver-un-logement-neuf.com, le prix moyen d’un trois-pièces à la vente est actuellement de 211 000 € à Lille intra-muros, soit le prix le plus attractif des 10 plus grandes villes françaises. Des prix assagis et attractifs qui pourraient rapidement permettre au marché du neuf lillois de redécoller d’ici la fin de l’année.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot