Recherche d'articles

 
 
Dossiers Edition du

Grand Paris Express : plus de 6 100 logements neufs en préparation

logement neuf La Courneuve
Sur 68 futures gares du Grand Paris Express, 24 ont un projet immobilier connexe à l'étude et 9 ont déjà été attribués à un promoteur privé. © Le Signal / La Courneuve / Pichet Immobilier

Tags : Immobilier neuf Grand Paris, Grand Paris Express, Société du Grand Paris


33 projets immobiliers connexes aux futures gares du Grand Paris Express sont actuellement en préparation ou à l’étude, ce qui représentent plus de 6 100 logements neufs à terme. Tour d’horizon de ces futurs chantiers.

Si le Grand Paris Express, super métro francilien, doit avant tout faciliter le transport en Ile-de-France de millions d’habitants, il sera aussi un pilier pour développer du logement neuf dans la région capitale. Pour l’heure, ce sont 33 projets immobiliers connexes à une des 68 futures gares du Grand Paris Express qui sont en préparation.
Cela représente 600 000 m² de bâti à construire, dans 33 quartiers de gares, prévus ou à l’étude par la Société du Grand Paris. Ces projets immobiliers neufs connexes aux gares sont sélectionnés par la Société du Grand Paris et les collectivités concernées. Réalisés par des opérateurs privés, ils se développent en surplomb et/ou à proximité immédiate de la gare, lui conférant une forte identité urbaine.

Déjà 1 900 logements neufs attribués dans le Grand Paris


Neuf projets connexes à une gare du Grand Paris Express ont déjà été attribués. Ils permettront de construire déjà plus de 1 900 logements neufs et 32 000 m² de commerces et activités.  
A Créteil l’Échat, dans le Val de Marne sur la ligne 15 Sud, construit en surplomb de la gare, un projet de 22 000 m² piloté par Nexity et conçu par les architectes Michel Guthmann, 5+1AA et le paysagiste BASE, prévoit la réalisation de 150 logements en accession et 270 logements étudiants et de tourisme. 6 000 m² de bureaux, un restaurant et 190 places de parking public complètent la programmation.

A découvrir - Les trois premiers projets immobiliers connexes aux gares du Grand Paris Express

Dans la future gare Issy RER, dans les Hauts-de-Seine, sur la ligne 15 Sud, un programme immobilier mixte de 7 600 m² est piloté par Icade et conçu par Architecture Studio. Il inclut la réalisation de 80 logements en accession, de 24 logements sociaux et de 840 m² d’espaces de co-working.
Toujours sur la ligne 15 Sud, à Bagneux M4, d’une superficie totale de 33 000 m², ce programme est constitué de 317 logements en accession, 77 logements sociaux, 5 600 m² de commerce et 500 places de parking public. Le projet est piloté par Nexity, Linkcity et Imestia. Il est conçu par les architectes Brénac & Gonzales, Marc Mimran et le paysagiste D’ici-là Paysage.

Les projets immobiliers neufs connexes à la ligne 15 Sud sont les plus avancés


Dans la station Bry / Villiers / Champigny de la ligne 15 Sud, la réalisation du bâtiment connexe,
appartement neuf Bagneux
Avec les 9 projets connexes attribués fin 2017, cela représente déjà 1900 logements neufs à construire dans les prochaines années. © Gare GPE Bagneux M4 / Nexity
situé en surplomb de la gare, s’inscrit dans le cadre plus large du projet d’aménagement de la ZAC Marne Europe attribué dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il sera piloté par la Compagnie de Phalsbourg et conçu par plusieurs architectes, dont Kengo Kuma et l’agence XTU pour le projet immobilier connexe.
Aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne, encore sur la ligne 15 Sud, la plus avancée, un programme immobilier connexe de 10 000 m² a également été attribué dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. Il accueillera une résidence étudiante et une résidence service dédiée aux jeunes actifs. Piloté par Linkcity, conçu par l’agence d’architecture Gaëtan Le Penhuel, ce projet s’intègre au cœur du projet urbain des Ardoines porté par EPAORSA.

Lire aussi - Vitry-sur-Seine : un projet immobilier neuf à la gare GPE Les Ardoines

Dans la gare Le Vert de Maisons, sur la ligne 15 Sud, toujours dans le Val de Marne, un bâtiment construit en surplomb de la gare, accueillera 11 000 m² de bureaux, imaginé par Valode et Pistre Architectes. Pilotée par Icade Promotion et l’agence d’architectes Dusapin, sur la ligne 15 Sud, gare Châtillon- Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, une autre opération prévoit la construction de 7 700 m² de bureaux et s’intègre dans un projet urbain sur un périmètre élargi aujourd’hui étudié par la SGP.
Sur les autres nouvelles lignes, d’autres projets connexes se concrétisent. Ainsi, à la gare La Courneuve « Six Routes », traversées par les lignes 16 et 17, le promoteur Pichet et l’architecte Louis Paillard réaliseront un programme de 125 logements environ et de 260 m² de commerces en surplomb de la gare. Un projet qui s’intègrera au cœur de l’opération urbaine des Six Routes portée par Plaine Commune.

A découvrir - Pichet désigné pour le projet immobilier connexe à la gare La Courneuve Six Routes

Enfin, ultime opération déjà attribuée, à Kremlin-Bicêtre Hôpital, le long de la ligne 14 Sud, dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », Altarea Cogedim et Maison Edouard François vont construire un bâtiment de 10 000 m² en surplomb de la gare avec 97 logements familiaux et 85 logements étudiants.

24 projets immobiliers neufs à l’étude autour du GPE


Vingt-quatre autres projets connexes à une gare du Grand Paris Express sont actuellement à
appartement neuf Aulnay sous Bois
Le prochain projet immobilier connexe dévoilé sera celui de la future gare d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sur la ligne 16. © Société du Grand Paris
l’étude, répartis sur l’ensemble du réseau. Parmi eux, le plus avancé est le projet immobilier connexe à la gare d’Aulnay sur la ligne 16 qui sera attribué au premier trimestre 2018.

Lire aussi - Du logement neuf à la gare du Grand Paris Express d'Aulnay-sous-Bois

A Arcueil / Cachan, sur la ligne 15 Sud, une consultation sera lancée en 2018 pour la réalisation d’un écoquartier d’une surface de plancher de 30 000 m², et composé de 180 logements neufs, 1 600 m² de commerces, 15 500 m² de surfaces d’activités et d’un hôtel d’environ 80 chambres.
Pour l’heure, les 33 projets connexes attribués ou encore à l’étude représentent 1.9 milliard d’euros d’investissement, plus de 6 100 logements neufs à venir, au pied des futurs gares, et plus de 200 000 m² de commerces et d’activités économiques.
Au-delà des gares, la Société du Grand Paris étudie également l’intégration urbaine des équipements techniques du métro automatique : ouvrages annexes, centre de maintenance, ouvrage d’entonnement. A titre d’exemple, le centre technique Champigny-sur-Marne accueillera également un projet connexe, contribuant à la revitalisation de ce territoire.
Au-delà du propre foncier de la Société du Grand Paris, la réalisation du réseau va participer à la dynamique de construction initiée par l’implantation de la gare pour favoriser la mutation des quartiers et contribuer à la production de logements neufs en Ile-de-France. C’est un puissant effet de levier qui se met progressivement en place.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot