Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Immobilier neuf Strasbourg : cap à l’Est avec le projet des Deux Rives

programme neuf Strasbourg
L'entrepot Seegmuller sur la presqu'île Malraux va connaître une seconde jeunesse. © Icade

Tags : Immobilier neuf Strasbourg, Nexity, Eiffage, Bouygues, Vinci, Icade


Redynamiser et restructurer l’axe entre le centre-ville strasbourgeois et Kehl en Allemagne, voilà l’objectif du projet des Deux Rives avec à la clé un potentiel de 9 000 logements neufs d’ici 2030.

L’axe Strasbourg/Kehl, par-dessus le Rhin, c’est la trame du projet des Deux Rives, un vaste et ambitieux chantier qui va durer jusqu’à au moins 2030 et qui doit permettre la construction de quelques 9 000 logements neufs. Un projet qui prend place sur 250 hectares de friches : des terres militaires et la zone portuaire. Si 600 000 m² sont déjà programmés, l’aménagement total représentera 1.4 million de m² à terme. Ce sera l’occasion d’ouvrir Strasbourg sur le Rhin et son port, notamment grâce au prolongement futur de la ligne D du tramway. 
Le projet Deux Rives pourrait se découper en deux phases, en deux territoires. Il y a d’abord la ligne droite vers l’Est entre le quartier du Heyritz et celui du Brückhof, souvent appelé le front du Neudorf, puis une deuxième zone en forme de losange entre la citadelle et Kehl, avec le vaste quartier du Port du Rhin ou encore le jardin des 2 rives.
Sur le front du Neudorf, après les investissements pour les équipements publics, place désormais aux chantiers d’immeubles d’habitations. Le gros des livraisons aura lieu d’ici 2015/2016, jusqu’en 2018.

Etapes au Heyritz et sur la presqu’île Malraux


En partant du centre-ville strasbourgeois, en direction de la frontière allemande, on croise d’abord le quartier du Heyritz, aménagé par Nexity notamment et où doivent voir le jour quelques 450 logements neufs, dont 278 appartements pour étudiants, répartis dans 5 immeubles avec vue sur le canal. Un hôtel 3 étoiles de 147 chambres et des bureaux comme le futur siège de la CAF du Bas-Rhin s’y construisent également, en marge
carte projet immobilier Deux Rives Strasbourg
Direction l'Est de Strasbourg pour ce projet Deux-Rives.
d’un parc de 7.5 hectares. Dernières livraisons prévues pour fin 2013.
Toujours en direction de Kehl, étape sur la presqu’île Malraux où 5 lots sont aménagés par le promoteur immobilier Icade. C’est ici que doit voir le jour d’ici fin 2015 un projet de 3 tours mixtes de 50 m, en lieu et place d’un projet trop controversé d’une tour de 100 m de hauteur. Malgré tout, la densité verticale sera conservée pour ce quartier en friches. C’est ainsi que l’imposant entrepôt Seegmuller avec ses briques rouges traditionnelles va se métamorphoser accueillant 68 appartements neufs de standing et un pôle créatif et culturel autour des nouvelles technologies dans les 1ers étages. L’ancienne tour Seegmuller, haute de 10 étages, sera reconvertie en bureaux pour l’université et en logements étudiants.

Direction l’éco-quartier Danube et le Brückhof


En poursuivant la route du Rhin, l’ancienne RN4, on croisera aussi bientôt l’éco-quartier du Danube où 650 logements neufs BBC doivent être construits. Première livraison attendue pour 2013. Un peu plus loin, on va vers davantage de densité et des immeubles de 6 étages, dans le quartier de Brückhof avec 680 logements neufs coproduits par Bouygues Immobilier et Eiffage. Parmi ces nouvelles constructions, on note une résidence étudiante de plus de 240 studios.
Un peu plus loin, sur 1.8 hectare, le secteur Aristide Briand, actuel terminus du tramway, doit accueillir des opérations en autopromotion, des immeubles en accession à la propriété, soit quelques 200 logements neufs, le tout accompagné par des commerces et bureaux, ainsi qu’une école spécialisée.

Les Rives du Rhin, 125 hectares à aménager


Si jusqu’ici la plupart des chantiers sont en cours, au vu des grues nombreuses ; la vaste zone des Rives du Rhin est
logement neuf Strasbourg
A proximité du Rhin, le jardin des 2 rives reprend des couleurs. © Vinci
encore en ébauche. De la citadelle jusqu’à Kehl, en passant par le Port du Rhin ou le jardin des 2 rives, cette nouvelle entrée de ville a un horizon plus lointain, à 10 voire 20 ans. C’est un secteur à urbaniser de 125 hectares, dans un quartier le plus vaste, mais le moins dense de Strasbourg. 
Le jardin des 2 rives fait figure d’exception, comme avec sur la friche de l’hôtel Mercure, 380 appartements neufs BBC, répartis entre 270 logements en accession et une résidence senior, prévu pour 2013.
Un peu plus loin, Kehl en Allemagne qui n’aura jamais été aussi près de Strasbourg d’ici quelques années. En attendant l’urbanisation de cette ancienne zone tampon entre la France et l’Allemagne, première étape avec la liaison par le tramway et le prolongement de la ligne D prévue pour après 2015.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot