Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Logements neufs Bordeaux : l’immense projet immobilier d’Euratlantique

plan euratlantique
Bordeaux, Bègles et Floirac sont concernées par le projet Euratlantique. © bordeaux-euratlantique.fr

Tags : Immobilier neuf Bordeaux, Euratlantique,


738 hectares dans le Sud-Est de l’agglomération de Bordeaux, voilà la superficie de la plus importante Opération d’Intérêt National de France et pour laquelle jusqu’à 18 000 logements neufs doivent se construire d’ici 2030.

Créé le 15/06/2012 - L’arrivée de la ligne TGV Paris/Bordeaux d’ici 2016 et ses 20 millions de voyageurs a propulsé le Sud-Est de l’agglomération bordelaise dans un vaste projet immobilier : Euratlantique. 738 hectares sont concernés par cette OIN, Opération d’Intérêt National, répartis entre 386 hectares sur Bordeaux, le reste sur Bègles puis Floirac. 
A l’horizon 2030, Euratlantique sera un centre d’affaires mixte au rayonnement international avec en son cœur la gare Saint-Jean, complètement rénovée. Plusieurs quartiers sont concernés et à terme, jusqu’à 18 000 logements neufs devraient se construire, soit jusqu’à 30 000 habitants supplémentaires. 60 000 m² de commerces, 500 000 m² de bureaux et 30 000 emplois, ainsi que 150 000 m² de locaux, 200 000 m² d’équipements publics et 50 hectares d’espaces verts vont aussi voir le jour. Entre 1 200 et 1 500 chambres d’hôtels seront également créées.
Bordeaux-Euratlantique a été découpé en 3 grands secteurs : 
- Saint-Jean/Belcier et 
- Bègles Garonne sur la rive gauche, 
- Garonne Eiffel sur la rive droite.

Trois secteurs et trois niveaux d’avancement différents


Le secteur Saint-Jean Belcier qui concerne 160 hectares, autour de la gare Saint-Jean modernisée, a été confié en 2010 au cabinet d’urbanistes, Reichen & Robert. Quartiers existants à préserver, secteurs à restructurer, friches à ré-urbaniser, le secteur Saint-Jean Belcier va connaître une profonde mutation. 
Exemple
projet immobilier bordeaux
La ZAC de Saint-Jean Belcier sera la première créée autour de la modernisation de la gare Saint-Jean. © Reichen & Robert
avec l’îlot Armagnac où à l’arrière de la gare Saint-Jean, plus de 300 logements neufs et une résidence étudiante de 175 appartements doivent voir le jour.
Autre illustration, l’îlot Saint Jean où a lieu une vaste opération de démolition/reconstruction afin de diversifier l’offre de logements avec un meilleur confort de vie apporté par de nouvelles voies publiques et de nouveaux espaces verts.

Sur la rive droite, une zone de 126 hectares est concernée par le projet Garonne-Eiffel, la majorité sur Bordeaux, mais aussi sur Floirac. C’est l’équipe TVK, Trevelo et Viger Kohler Architectures Urbanistes qui a été désignée fin 2011 lauréate du concours d’urbanisme de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique sur ce projet urbain Garonne Eiffel Bordeaux/Floirac. 
Des projets sont déjà en cours comme la ZAC des Quais de Floirac, pilotée par la CUB, communauté urbaine de Bordeaux, où sur 43 hectares, 90 000 m² de logements, ainsi que des bureaux, des commerces, des activités sont en train d’être construits. Floirac profitera aussi du nouveau franchissement de la Garonne, le pont Jean-Jacques Bosc, prévu pour fin 2016.
En tout, 600 000 m² de logements neufs sont programmés sur ce secteur Garonne Eiffel.

Le 3ème grand secteur, Bègles Garonne, au Nord de la ville, le long de la Garonne, est encore à l’étude avec la phase de concours. Un nouveau quartier de ville doit se créer à l’entrée Sud de l’agglomération. 500 000 m² seront concernés dont 400 000 m² pour du logement neuf.

A ces 3 grands périmètres, s’ajoute Bègles Faisceau, dans le Sud de la ville où sur une emprise de 140 hectares, on trouvera notamment le projet de rénovation de l’habitat du quartier des Terres-Neuves
programme neuf Bordeaux
Le secteur Garonne-Eiffel sur la rive droite sera une extension du quartier Saint-Jean Belcier. © TVK
et du secteur Yves-Farges. La ZAC de la Mairie de Bègles va elle créer sur 12.5 hectares 450 logements neufs, accompagnés par des bureaux et des commerces. Au Dorat, une réflexion est aussi engagée autour du prolongement de la ligne C du tramway afin de valoriser le foncier disponible et accompagner la rénovation urbaine.

Les étapes administratives de Bordeaux-Euratlantique


Fin mars 2012, le conseil d’administration de l’établissement public d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique a adopté le dossier de création de la ZAC Saint-Jean Belcier sur un périmètre précis de 144.3 hectares, tout en lançant le concours du nouveau pont au-dessus des voies ferrées, au Sud du pont du Guit. 
En marge, les travaux de démolition des abattoirs de Bordeaux, toujours dans le secteur Saint-Jean Belcier ont débuté, fin envisagée pour le 1er trimestre 2013.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot