Recherche d'articles

 
 
Dossiers du neuf Edition du

L’immobilier neuf à Montpellier, plus belle dynamique de France !

appartements neufs Montpellier
Les ventes de logements neufs ont progressé de 12 % à Montpellier depuis le début de l'année et même de 15 % en Languedoc-Roussillon, selon la FPI.

Tags : Immobilier neuf Montpellier, immobilier neuf Languedoc-Roussillon, FPI


Les ventes de logements neufs augmentent de 12 % sur la région montpelliéraine, mais c’est tout le marché du neuf en Languedoc-Roussillon qui est en progression. Explications avec les chiffres de la FPI.

Avec une progression des ventes de logements neufs de 12 %, l’agglomération de Montpellier enregistre la plus dynamique des hausses parmi les grandes métropoles de l’hexagone sur les 9 premiers mois de l’année. Mais c’est une montée en puissance générale des grandes villes du Languedoc-Roussillon qui est à noter en 2017, selon les éléments chiffrés présentés par la FPI Occitanie Méditerranée.
En effet, la Fédération des Promoteurs Immobiliers observe une montée en puissance de l’ensemble des villes composant la colonne vertébrale du Languedoc-Roussillon, à l’exception de Narbonne. « Cette évolution est conforme à la volonté des professionnels de garder un équilibre sur les territoires et de lutter contre une concentration trop forte sur la ville centre », a rappelé Xavier Bringer, président régional des promoteurs.
Pour exemple, les ventes augmentent de 75 % sur la région du Bassin de Thau, de 49 % sur la région de Nîmes; de 61 % sur la région de Perpignan et de 47 % sur la Communauté d’agglomération de Béziers. « Et toutes ces augmentations se font en conservant des niveaux de prix relativement stabilisés », précise-t-il. « Cet équilibre du territoire est absolument nécessaire afin de préserver toutes les qualités du bassin méditerranéen et de maintenir un niveau économique partagé entre la Métropole et les grandes villes qui l’entourent ».

Plus de 4 700 logements neufs vendus en Languedoc-Roussillon


La tendance est haussière dans quasi tous les marchés du Languedoc-Roussillon avec un total de 4 746 logements neufs vendus au cours des 9 premiers mois de 2017, soit une progression de 15 %, par rapport à 2016. Cela représente 47 % des ventes totales en Occitanie.
Cette augmentation des ventes nettes s’est produit essentiellement au troisième trimestre 2017 avec un total de 1 735 logements vendus, notamment grâce aux ventes à investisseurs qui augmentent de 31 % par rapport aux premiers mois de 2016 alors que les ventes à propriétaires occupants diminuent de 10 %. Les investisseurs en Languedoc-Roussillon représentent donc en 2017, 68 % des acquéreurs contre 59 % en 2016.

Retour en force des investisseurs à Montpellier


Concernant la métropole de Montpellier, la hausse des ventes est de 12 % avec une recrudescence des ventes à investisseurs de 41 % au troisième trimestre2017, soit le meilleur résultat des métropoles françaises. Et ce, avec un prix de vente inchangé, à 3 894 €/m², « signe de la volonté des acteurs de stabiliser leur marché », rappelle la FPI. Ainsi, près de 3 000 ventes ont été signées sur les 9 premiers mois de 2017 sur la métropole, ce qui représente 29 % des ventes de logements neufs en Occitanie.
Reste le problème de l’offre qui se pose de manière uniforme sur l’ensemble des marchés du Languedoc-Roussillon. Par exemple sur la métropole montpelliéraine, les mises en vente reculent de 8 % sur les 9 premiers mois de l’année, à moins de 2 900 logements neufs commercialisés. D’où l’appel de Xavier Bringer à toutes les collectivités locales « pour mettre du foncier à la vente ou en faciliter la constructibilité » et ainsi répondre au souhait du Président de la République de créer un choc de l’offre.

Dossier de l'immobilier neuf en Languedoc-Roussillon

- L'immobilier neuf à Béziers a de plus en plus la cote !

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot