Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du
Mise à jour le 15/10/2019

Les 14 290 logements neufs d’Inventons la Métropole du Grand Paris

Inventons la Métropole du Grand Paris
Sur les 51 lauréats retenus, ce sont plus de 14000 logements neufs qui doivent voir le jour suite à Inventons la Métropole du Grand Paris.

Tags : Immobilier neuf Paris, immobilier neuf Ile-de-France, Inventons la Métropole du Grand Paris, Grand Paris


Les 51 lauréats de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris ont été dévoilés devant 2 000 personnes au pavillon Baltard. Des projets qui doivent permettre de construire plus de 14 000 logements neufs dans le Grand Paris.

Inventons la Métropole du Grand Paris, c’est la plus grande consultation internationale d’aménagement et d’urbanisme d’Europe et son premier verdict vient de tomber : 51 lauréats pour 55 sites au départ viennent d’être désignés par la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris. Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels... Les lauréats du concours ont l’ambition de transformer le visage de la métropole parisienne et notamment en construisant plus de 14 000 logements neufs.

Plus de 27 000 habitants mieux logés


Après l’activité tertiaire et le bureau, en superficie, le logement est au cœur des dossiers développés par les opérateurs retenus. 14 290 logements neufs doivent voir le jour permettant de loger environ 27 400 habitants. Véritable laboratoire d’expérimentations pour « habiter mieux et autrement », les lauréats ont été créatifs pour mettre en valeur le confort du cadre de vie, l’environnement et la qualité des méthodes constructives.

Réversibilité, modularité, utilisation des données et connexion des bâtiments, diminution des bilans carbone des habitations, logement alternatif, fonctionnement collaboratif et intergénérationnel, qualité de vie... voilà les pistes développées pour imaginer le logement neuf de demain en région parisienne.

Les projets de logements neufs d’Inventons la Métropole du Grand Paris


Les projets proposant du logement neuf ne manquent pas parmi les 51 lauréats. C’est ainsi que le promoteur breton Lamotte a été désigné lauréat pour un site de la ZAC Blanchard à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. A moins de 3 km de Paris, à proximité de la future gare de la ligne 15 Sud et de la ligne 4 du métro, sur 5 hectares, le projet développera un programme de 25 030 m², composé d’une offre résidentielle de 322 logements neufs, associés à des locaux d’activités, des services et des commerces. L’innovation centrale de ce projet est la création d’une exploitation maraîchère sur le toit du bâtiment et de plusieurs jardins et potagers. Le projet développe et met en valeur l’atelier d’Albert Feraud, artiste leader dans le mouvement des récupérateurs.
Sur l’ancien
logement neuf Clichy-la-Garenne
La Tour Tressée de Rudy Ricciotti à Clichy-la-Garenne va permettre de construire une centaine de logements neufs et un hôtel. © Groupe Duval
campus de l’ENS Cachan, Altarea Cogedim avec à l’agence d’architecture TVK, mettra en œuvre un programme d’immobilier résidentiel de 330 logements neufs, sur 21 280 m². La répartition en deux îlots permettra de libérer un espace vert « la clairière », ouvert à tous.
A Clichy-la-Garenne, la tour tressée de l’architecte Rudy Ricciotti par le groupement Duval ne devrait pas laisser indifférente. Et pour cause, outre l’architecture si particulière de sa façade, le bâtiment de 96 mètres de haut accueillera 101 logements neufs et un hôtel de 100 chambres. A proximité de la future gare de la ligne 14, sur 14 861 m², le projet prévoit aussi la restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne. Il comprendra un espace de présentation des collections permanentes du Centre Pompidou.

227 logements neufs à Clichy-sous-Bois


A Clichy-sous-Bois, Nexity a imaginé un « Belvédère Métropolitain » sur les terrains Leclaire, une parc habité et productif. Sur cette ancienne carrière, 227 logements neufs sur 14 000 m² verront le jour sur la partie constructible de l’emprise. Le rez-de-chaussée accueillera une crèche et une Maison des Assistantes Maternelles. La partie sud du site est investie par des activités agro écologiques avec vergers, rucher et un pâturage d’une quinzaine de brebis.
Au sud de Paris, à Courcouronnes, Bouygues Immobilier va réhabiliter avec l’agence d’architectes Castro Denissof et Associés la Tour H, bâtiment emblématique de l’ancien hôpital Louise-Michel, plus haute tour de la ville. Si le cœur du projet est de créer une école du numérique et un cluster axé sur l’autonomie des personnes dépendantes, il est complété par 443 logements neufs répartis entre une résidence immobilière intergénérationnelle sociale, des logements libres, une crèche, un espace culturel polyvalent et un restaurant sur le toit.

107 logements neufs et 114 terrasses végétalisées à Issy-les-Moulineaux


Tout proche de la gare du Grand Paris Express Issy RER, le projet Ôm, porté par Icade sur la ZAC Léon Blum d’Issy-les-Moulineaux, apporte une attention importante au bien-être des futurs occupants de ce bâtiment de 8 112 m² et 107 logements neufs. Si l’opération inclut également des commerces, un pôle enfance et de nombreux services et espaces partagés, le jury a été séduit par les 114 terrasses végétalisées, rendue possible par l’architecture du bâtiment en gradins. Les logements s’articulent autour d’un patio central, lieu
appartement neuf Issy-les-Moulineaux
Construire du logement neuf avec un cadre de vie agréable, voilà l'ambition de cette opération d'Icade à Issy avec ses terrasses végétalisées. © Icade
de rencontre entre habitants. La part des logements sociaux s’élèvera à 25 %.
Sur le site de la future gare de la ligne 14 du Grand Paris Express, au Kremlin-Bicêtre, Altarea Cogedim propose un programme alliant logements familiaux et étudiants et un concept innovant, « L’Hospitalité », zone de restauration et de loisirs. Réparti sur 10 000 m², le projet prévoit 97 logements familiaux et 85 chambres étudiantes. « L’Hospitalité », implanté sur les trois derniers niveaux combinera un restaurant-bar, un lounge pouvant accueillir des expositions, des spectacles et un roof-top panoramique. Les espaces extérieurs sont généreux : outre les balcons et terrasses privatifs et les terrasses accessibles, un potager et des ruchers seront implantés en toiture.
En tout, ce sont donc plus de 14 000 logements neufs qui doivent voir le jour dans le futur grâce à cet appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris.
Par Céline Coletto




NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot