Recherche d'articles

 
 
Dossiers du neuf Edition du

Ces projets de logements neufs de Réinventer la Seine

appartement neuf Le Havre
Parmi la vingtaine de lauréats de l'appel à projets Réinventer la Seine, le groupe Pichet avec un projet de logements neufs au Havre. © Le Quai de Seine / Le Havre / Groupe Pichet

Tags : Immobilier neuf, Réinventer la Seine


Après plusieurs mois de compétition, les lauréats de l’appel à projets Réinventer la Seine ont été officiellement désignés et certains projets vont faire la part belle au logement neuf. Tour d’horizon de ces futurs projets emblématiques le long de la Seine, de Paris au Havre.

Les lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » viennent d’être officiellement désignés par la ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA – Port de Paris Seine Normandie.
Sur 35 sites au départ, 72 équipes finalistes, ce sont finalement 20 lauréats et leurs projets originaux et innovants qui ont été choisis de Paris au Havre en passant par Rouen, le long de la Seine.
Après le succès de Réinventer Paris, cette démarche collective engagée il y a 16 mois pour favoriser l’essor de l’attractivité de la vallée de la Seine va permettre de mettre en œuvre des projets immobiliers structurants et notamment des projets de logements neufs.
Véritable accélérateur des mutations urbaines et portuaires, Réinventer la Seine a permis à des équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes, artistes, start-ups, promoteurs, acteurs du BTP, d’imaginer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau en s’appuyant sur des sites identifiés dans les agglomérations parisienne, rouennaise et havraise.
Quatre dénominateurs communs ont sous-tendu l’appel à projets : l’innovation dans le rapport
projet immobilier neuf Ivry-sur-Seine
Une ancienne usine des eaux d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, va se transformer en un îlot mixte avec un cœur résidentiel. © Manufacture sur Seine / Ivry / Quartus
à l’eau, la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine, l’ouverture au public pour faciliter l’intensification du rapport à l’eau et l’excellence environnementale et sociale. Pour être retenues, les offres des équipes devaient également proposer un montage juridico-financier réaliste et crédible garantissant l’autofinancement des projets.

160 logements neufs sur la presqu’île Frissard au Havre


Si certains projets retenus ont imaginé des casinos et hôtels flottants, d’autres ont davantage fait la part belle au logement neuf. Exemple au Havre, sur la presqu’île Frissard où le groupe Pichet a remporté l’appel à projets avec un ensemble de 44 appartements neufs, une résidence étudiante de 119 chambres, une résidence hôtelière de 85 chambres, un bar-restaurant en rooftop, réunis autour d’un socle offrant des services innovants : une ferme aquaponique qui est un élevage de poissons et une culture de plante en circuit fermé, mais aussi des lieux d'expression et de création, une médiathèque-librairie, restauration-café, une épicerie fine de produits locaux bio.

Habiter en bord de Seine en région parisienne


Le site de l’ancienne usine des eaux à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne va se transformer en un projet de « Manufacture sur Seine », grâce à l’opération de Quartus. Le projet prévoit une réactivation innovante de l’histoire du lieu et du lien à l’eau, fondé sur trois piliers : une manufacture collaborative regroupant les fonctions de production et recherche du site, des services,
projet immobilier Réinventer la Seine Place Mazas
Sur la place Mazas, dans le 12ème arrondissement de Paris, ce sont de nouvelles formes d'habitat qui seront proposées par l'opérateur. © L'Atelier de l'Arsenal / Paris / REI et Icade
et des logements neufs diversifiés, situés au cœur de l’îlot.
Dans le 12ème arrondissement de Paris, la place Mazas va vivre, elle aussi, une seconde jeunesse avec le projet porté par REI Développement Immobilier et Icade. Le projet propose des fonctions résidentielles, culturelles et productives. Un bâtiment en R+3 accueillera espaces de coworking, fablab, salle de spectacle, tandis qu’un bâtiment de co-living en R+7, avec du logement très social, social et du logement libre situé à l’angle quai de la Rapée / pont d’Austerlitz proposera des logements partagés, c’est-à-dire que pour sept appartements neufs, qui disposeront de chambres et d’une salle de bains, il y aura une cuisine commune et une salle à manger commune. Il s’agira d’un nouvel immeuble écologique avec une structure bois et des matériaux biosourcés. Objectif de son promoteur : de premières livraisons en 2021.
Place donc maintenant à la partie juridique du montage de tous ces projets : établissement des actes nécessaires à la mise à disposition du foncier, dépôts des permis de construire…avant le lancement opérationnel des travaux.

Les lauréats de Réinventer la Seine 2017

PARIS
Ancienne Usine Des Eaux (94) : Manufacture-sur-Seine / Réinventons la Terre. Mandataire : Quartus
Culée Droite Pont Alexandre III (75) : Le Cabaret Electro, mandataire : Noctis
Ecuries de La Briche (93) : La Brasserie Barge
Halle de Rouvray (75) : Manufacture de l’Ourcq. Mandataire : cpa cps
Parking Pont De Grenelle (75) : En Seine ! Mandataire : Sogaris
Place Mazas (75) : l’atelier de l’arsenal. Mandataire : REI développement immobilier
Port d’Alfortville : projet ALT-urbaine, mandataire agence 360
Port d’Ivry-sur-Seine : projet plateforme fluviale multimodale mandataire paprec
Port des Invalides : projet Moulin Seine mandataire : citysurfing
Port du Gros Caillou : projet Fluctuart mandataire : SC Géraud Boursin
Port de Javel Bas : projet l’arche mandataire why not productions
Port de Tolbiac : les 2 projets finalistes vont remettre une nouvelle offre dans les prochains mois

SITES DU PÔLE MÉTROPOLITAIN ROUEN-SEINE-EURE
Pour le Site Chai à Vin : Le chai à vin réinventé / Mandataire : Eiffage Construction Haute-Normandie
Pour les sites « passe marinière » et « lac du Mesnil » : La Vie Seine / Mandataire : Atelier ZOU S.A.S.

LE HAVRE
Pour le secteur « Presqu’île Frissard » : Les Quais en Seine / Mandataire : Financière Pichet
Pour les sites « hébergement sur l’eau » :
2 lauréats retenus :
o Rêver / Mandataire : Les Apaches
o Barges&Berges sur Seine / Mandataire : Barges&Berges SAS
Hangar O : Le Hangar Zéro / Mandataire : Association LH - Ø
Abords du Canal du Havre à Tancarville : Le Quai des Jumeaux / Mandataire : Tetra Architecten bvba

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot