Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Alexandra François-Cuxac, FPI : « Il ne faut pas moins de logement neuf, il en faut plus ! »

Alexandra François-Cuxac, présidente FPI
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, a présenté un plan de relance en 15 points pour le logement neuf. © Anna Camerac Markimage

Tags : Immobilier neuf, FPI, promoteur immobilier, Covid, Alexandra François-Cuxac


La présidente de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, Alexandra François-Cuxac, a présenté un plan de relance avec 15 mesures immédiates pour soutenir le logement neuf et donc la croissance et l’emploi ; mais quid de la réalité de terrain avec de nombreuses grandes villes passées aux mains des écologistes. 

- S’il n’y avait qu’une seule mesure à choisir parmi les 15 mesures présentées dans votre plan de relance du logement neuf, quelle serait celle à mettre en place en priorité avant la rentrée ?
 
« Notre plan de relance a identifié une série de « mesures immédiates » permettant de relancer l’activité, à travers la mise en place d’un régime de « PC Covid » et « chantiers Covid ». C’est cette urgence qui doit primer. » 

- Le gouvernement veut axer son plan de relance sur la rénovation énergétique, comment faire entendre la voix des promoteurs immobiliers ? Quels sont les atouts du logement neuf à faire valoir pour participer à la reprise de l’économie tout en préservant l’environnement ?
 
« La FPI n’oppose pas rénovation et construction, car nous avons besoin des deux pour faire la ville de demain. Dans nos relations avec les autorités, nous faisons valoir les 5 atouts du neuf : 
- Construire, pour répondre aux besoins de logements, en particulier de logements abordables et de qualité à proximité des emplois et des services urbains. 
- Construire, pour soutenir la croissance et l’emploi.
- Construire, pour redonner de la confiance aux ménages : acheter un logement sur plan,
permis de construire Covid
Les chantiers de logements neufs ont repris mais l'offre peine à se renouveler, d'où l'idée de la FPI d'un permis de construire Covid.
c’est une marque de confiance dans l’avenir.
- Construire, pour adapter rapidement le parc immobilier aux besoins des ménages : le logement neuf permet d’adapter immédiatement l’offre aux besoins des ménages et à leurs usages, en tirant les enseignements de l’épidémie et du changement climatique. 
- Construire, pour accélérer l’émergence de la ville durable et résiliente : on ne fera pas la ville durable uniquement en rénovant le tissu existant. Pour faire la ville durable, il faut la (re)construire. 
Pour préparer la France de demain, il ne faut pas moins de neuf, il en faut plus !

- La préoccupation est aussi l’octroi des permis de construire par les collectivités : quels sont les premiers retours dans ces grandes villes ou métropoles passées « vertes » depuis les élections municipales ? Est-ce l’inquiétude déjà pour les promoteurs sur le terrain ?
 
« Quelle que soit sa couleur politique, une nouvelle majorité qui émerge dans une grande ville dans le cadre d’une alternance a souvent tendance à réexaminer les demandes de PC, pour y mettre rapidement son empreinte. De ce point de vue, il en va des majorités « vertes » comme des autres. Pour l’instant, les promoteurs sont donc dans l’expectative. 
Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas trouver de terrain d’entente avec ces « majorités vertes ». En effet, le neuf est une réponse immédiate et efficace pour faire la ville durable, et les promoteurs ont des savoir-faire à valoriser en la matière. Nos acquéreurs sont leurs électeurs, et nous œuvrons tous pour leur proposer le cadre de vie le plus agréable possible, dans une ville abordable et durable. »  

- L'ancien ministre du Logement, Julien Denormandie, évoquait début juillet, le Pinel breton pour relancer le logement neuf, êtes-vous satisfaite de cette expérimentation ? Est-ce la solution ? Quels sont les améliorations à apporter à ce zonage de terrain ?

« Il est trop tôt pour se prononcer sur le succès du Pinel breton, puisque le dispositif n’est opérationnel que depuis quelques semaines. Dans son principe, il est adapté à la réalité bretonne, dans laquelle des communes éligibles au Pinel étaient prêtes à y renoncer pour permettre à d’autres de le devenir. C’est une configuration politique qui ne se retrouvera pas partout, donc un précédent à considérer avec prudence. Avec d’autant plus de prudence d’ailleurs que le dispositif a été très lourd à mettre en place : c’est un processus très administré et très lent. Le contexte de la relance se prête mal au bouleversement des règles d’éligibilité et de la géographie du Pinel : laissons l’expérience bretonne se dérouler ; pour les autres régions, la stabilité est nécessaire dans cette face cruciale de la reprise. »
Par Céline Coletto
Parmi les 15 mesures du plan de relance, la FPI réclame d'ailleurs une nouvelle version boostée et verdie de la loi Pinel.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot