Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Bruno Béni, Topaze Promotion : « La demande d'espace extérieur est évidemment prégnante aujourd'hui »

Bruno Béni Topaze Promotion
Bruno Béni, président de Topaze Promotion, promoteur immobilier du Grand-Est.

Tags : Immobilier neuf Strasbourg, immobilier neuf Grand Est, Topaze Promotion


Président de Topaze Promotion, Bruno Béni revient sur la bonne santé de cette entreprise de promotion immobilière du Grand-Est et notamment un projet phare sur une ancienne friche industrielle, symbolique de la politique actuelle de reconstruire la ville sur la ville. 



- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous ? 

« L’activité est très satisfaisante. Depuis la fin du confinement en 2020, le métier fonctionne globalement bien et le retour des équipes est positif. On a la chance d’avoir su développer et voir aboutir de beaux projets, porteurs de sens, comme le Méridien dans l’Eurométropole de Strasbourg, où nous travaillons depuis plusieurs années pour réhabiliter un site industriel. »

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans le Grand Est ? Quelles villes, quels secteurs tirent leur épingle du jeu ?

« Il y a une vraie appétence qui se confirme sur Strasbourg et son Eurométropole concernant la demande de logements neufs. On peut y ajouter deux secteurs dans le Grand-Est : le secteur des trois frontières, dans le Haut-Rhin, autour de Saint-Louis et Huningue et le secteur dit des « deux frontières », en dessous du Luxembourg dans le département de la Lorraine. Il y a une conjonction entre une demande de logements et des revenus médians assez élevés qui dynamise le marché. »

 

- Quel est le profil de vos acquéreurs actuellement ? 

programme neuf Schiltigheim
Terrasse, balcon, jardin privatif ou partagé, les espaces extérieurs sont intégrés aux programmes neufs depuis plusieurs années déjà chez Topaze. © Le Méridien / Schiltigheim / Topaze Promotion & S&AA - Patrick Schweitzer et Associés
« En ce qui nous concerne à Topaze Promotion, nos clients sont en majorité des propriétaires occupants avec une proportion d’investisseurs autour des 35, 40 % selon les résidences. C’est une répartition qu’on observe depuis plusieurs années et qui est plutôt stable dans le temps. »

 

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Topaze Promotion ? 

« On est sur un confort accru du logement, notamment au confort d’hiver et aux performances énergétiques améliorées depuis une dizaine d’années. Des nouvelles règlementations vont nous permettre d’accroître le confort d’été, notamment à partir de 1er janvier 2022. On observe évidemment que la demande d’espace extérieur est prégnante aujourd’hui. C’est une aspiration que nous avons toujours pris en considération chez Topaze Promotion, qu’il s’agisse de jardins, de jardins partagés ou de belles terrasses et de balcons, l’ensemble de nos projets les incluent. » 

 

- Quel est le programme neuf emblématique de votre groupe en ce moment ? 

appartement neuf Schiltigheim
Symbolique de la nouvelle politique du logement qui est de reconstruire la ville sur les friches : le programme neuf Le Méridien à Schiltigheim. © Le Méridien / Schiltigheim / Topaze Promotion & S&AA - Patrick Schweitzer et Associés
« Le programme phare de cette année 2021 pour nous, c’est le Méridien à Schiltigheim. Un projet emblématique à plus d’un titre ; d’abord par sa situation, extrêmement bien desservie (tram, piste cyclable, accès autoroutiers), sur un emplacement de premier choix le long du canal de la Marne au Rhin. On est également dans le cœur de ce qu’on cherche à faire en France actuellement, c’est-à-dire la reconversion de friches industrielles qui, par le développement de la ville, se sont trouvées encerclées d’habitations et dont l’activité a déménagé hors des murs de la cité. Là où il y avait du goudron et du béton sur 1 hectare, on en fait un programme exemplaire. Après réhabilitation, deux tiers du terrain sera aménagé en espaces verts et en pleine terre, ce qui est remarquable aujourd’hui. La résidence se compose de deux bâtiments dont une tour « signal » qui permet d’avoir un point de vue assez extraordinaire sur l’environnement allemand et alsacien. »

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot