Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Cyril Ferrette, Nexity : « l'innovation au service de l'environnement mais pas seulement »

Cyril Ferrette Nexity
Cyril Ferrette, vice-président immobilier résidentiel de Nexity, évoque l'intérêt de l'innovation pour être un acteur utile à tous.

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Nexity


Vice-président immobilier résidentiel chez Nexity, Cyril Ferrette revient sur l’année 2019 du leader de la promotion immobilière en France et surtout sur l’avenir du marché du logement neuf, sans oublier le mantra de Nexity : être un acteur utile de l'immobilier.


- Comment se présente cette fin d’année chez Nexity pour ce qui est du secteur résidentiel ? Quid du début d’année finalement bon pour vous en termes de vente, malgré le repli au troisième trimestre ? 

« 2019 est une année globalement satisfaisante pour Nexity face à un marché en repli pour l’ensemble des acteurs, en marge d’une légère augmentation des prix de vente. Si l’année a bien commencé, nous constatons une baisse des réservations au second semestre. En parallèle, nous subissons une baisse plus marquée que d’habitude des délivrances de permis de construire liée au report ou différé des prises de décisions avant les élections municipales de mars 2020. 
Nexity subit cette situation comme ces confrères mais nous sommes moins touchés que d’autres sur la baisse des réservations, faisant mieux que le marché. Nous sentons une fragmentation du marché avec une différence entre l’Ile-de-France et les 10 grandes métropoles. Il y a notamment une tension sur l’offre qui fluctue selon les régions, la région la plus sensible étant l’Ile-de-France, devant Bordeaux ou encore Lille. Cela impacte les prix de vente. »

- Le marché attend donc la période post-électorale pour que l’offre soit relancée, mais cela suffira-t-il pour le logement neuf ? N’y a-t-il pas d’autres freins pour l’immobilier neuf ?

« Le besoin et l’appétit pour l’immobilier ne baissent pas. Il y a une forte appétence pour acheter du logement pour habiter et pour investir, tout âge confondu, même parmi les jeunes générations. Y compris les jeunes veulent se porter acquéreurs et trouver un logement qui réponde à leurs besoins et leurs modes de vie. C’est d’ailleurs pour cela que nos clients sont principalement des couples avec maximum un enfant. Donc face à des prix des logements neufs en augmentation, en raison du coût du foncier et du coût de construction en hausse, Nexity produit de nombreux logements tournés vers l’accession à la propriété mais aussi pour le compte
logement neuf ossature bois Olonne sur Bois Nexity
Nexity lancera en décembre un programme neuf en ossature bois accessible à Olonne-sur-Mer en Vendée. © Access Design / Olonne-sur-Mer / Nexity
d’opérateurs sociaux, ou des logements intermédiaires pour de la location à loyer intermédiaire entre le social et le privé. 
Si cette année, cette appétence s’est tournée davantage sur l’ancien pour des questions de prix, de mise à disposition quand le neuf met de plus en plus de temps à sortir, le logement neuf offre une qualité tout autre en termes de qualité environnementale, de respect des normes, d’empreinte carbone. Un produit nettement meilleur que l’ancien. 
Pour ce qui est des perspectives de Nexity, notre particularité est de se positionner comme un acteur qui réponde à toutes les étapes du parcours résidentiel : de la résidence étudiante, à la résidence jeunes actifs, au premier logement jusqu’au logement senior autonome ou pour les personnes âgées plus dépendantes. Être un acteur utile. 

- Premier promoteur bas carbone de France, limiter l’empreinte de la construction neuve représente quoi pour le leader de la promotion immobilière ? 

« Plus que l’environnement, ce qui est fondamental chez Nexity, c’est l’innovation. Nos modes constructifs doivent apporter de la qualité et du bien-être et cela passe par l’écologie pour tous. L’innovation est un critère incontournable et l’écologie est une des thématiques sur laquelle travailler en termes d’innovation. Notre responsabilité : faire bouger les lignes dans la capacité d’acquisition de nos clients. 


La construction bois n’est pas un thème nouveau chez Nexity. Nous avons commencé il y a plus de 10 ans avec la gamme Access Design à Brest : du logement neuf en ossature bois et accessible. Aujourd’hui, nous avons réalisé 29 programmes neufs Access Design, soit 1 400 logements neufs dans cette gamme. Il s’agit d’être un acteur utile et pas uniquement un constructeur de bâtiments. 
La végétalisation est pour nous tout aussi importante pour faire baisser l’empreinte carbone d’un logement neuf et ce n’est pourtant pas intégré dans le calcul de la réglementation environnementale. Nous réalisons aussi un important travail sur la qualité de l’air
logement neuf Bordeaux Nexity
A Pontault-Combault, en région parisienne, Nexity démarre la commercialisation d'un ensemble d'appartements et maisons neuves. © Uni't / Pontault-Combault / Nexity
intérieur car avoir un environnement sain dans le logement est un critère très important pour ceux qui achètent. Nous avons d’ailleurs été le premier promoteur à être labellisé sur ce sujet. Toute notre production est connectée, dans le logement mais aussi dans la copropriété car c’est bien l’usage qui est déterminant pour penser le logement neuf.

- Il y a eu en début d’année la tour Emblematik de Roland Castro à Aubervilliers, d’autres projets emblématiques des savoir-faire de Nexity à nous présenter ?

« A Poissy dans les Yvelines, nous réalisons un quartier de ville en zone ANRU avec du logement neuf en TVA réduite et une multiplicité de produits. Idem à Pontault-Combault en Seine et Marne avec le lancement d’un mix d’appartements et de maisons neuves, Uni’t, dont la livraison est prévue mi-2022.
A Lille Fives, nous commercialisons avec Nacarat : Connexio, du logement neuf dans une tour de 14 étages ou encore Hype Park à Toulouse dans le quartier de La Cartoucherie ou à Bordeaux, dans le quartier des Bassins à Flot. Dans la gamme Access Design, en ossature bois, nous avons aussi une nouvelle opération à Olonne-sur-Mer en Vendée. »
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot