Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

François Cormier, Groupe Launay : « Le marché en tension met en exergue les qualités intrinsèques de nos programmes neufs »

François Cormier Groupe Launay
François Cormier, directeur commercial et marketing du Groupe Launay, veut faire vivre une expérience différente aux acquéreurs.

Tags : Immobilier neuf, Groupe Launay


Directeur commercial et marketing du Groupe Launay, François Cormier, évoque l’expérience Launay et les programmes avant-gardistes qui lui permettent aujourd’hui de séduire tant les collectivités que les acquéreurs. 



- Quel est votre ressenti sur l’immobilier neuf en ce printemps de l’immobilier en matière de logement neuf ? 

 

« On le sait, la tension entre l’offre et la demande est un vrai sujet depuis plusieurs mois. L’offre en promotion immobilière reste insuffisante par rapport à la demande. Mais sur ces douze derniers mois, je relève deux faits marquants sur lesquels insister selon moi. Nous avons vu fleurir beaucoup d’études sur les chiffres chocs du déconfinement qui mettaient en avant que les recherches immobilières connaissaient une surpondération sur certains critères : les surfaces extérieures, les grands logements, les logements modulables... pour faire coexister la vie personnelle et professionnelle. En parallèle, il y a eu la tenue des élections municipales, associées à ce que certains ont appelé une vague verte. Nous considérons que ces deux faits-là redonnent leurs lettres de noblesse à l’immobilier neuf et à la promotion immobilière. 

Nous constatons encore trop souvent une dualité entre bénéficier de l’espace, intérieur ou extérieur, tout en étant au cœur des métropoles et profiter d'espaces paysagers. Certains clients pensent qu’ils ne pourront pas avoir les deux. Mais nous, au Groupe Launay, nous refusons de faire le choix entre habitat collectif urbain et une architecture adaptée aux usages et une architecture durable et responsable. Chacune de nos opérations est conçue pour offrir le meilleur équilibre entre ces différents aspects.

Donc le marché de l’immobilier est effectivement tendu pour de très nombreuses raisons : le décalage entre l’offre et la demande, la pénurie de matériaux, les conséquences de la crise sanitaire… Mais nous considérons que ce marché en tension met encore plus en exergue les qualités intrinsèques des logements, des programmes et donc des promoteurs. Cela valorise ce que nous faisons depuis trente ans et cela conforte notre développement en région au-delà de notre implantation historique à Rennes : dans les métropoles de Nantes, Bordeaux et Lyon très récemment. »

 

- Et vous avez des programmes neufs emblématiques pour le prouver en quelque sorte ?

 

« Le marché actuel met en exergue en effet ce que le Groupe Launay fait depuis plus de trente ans et qui a notamment été matérialisé il y a plus de quinze ans par ce que nous appelons notre Manifeste pour une architecture intégrée, durable et responsable. Il s’agit d’Eden Square livré fin 2011 au sud de Rennes et même pensé dès 2005. C’était une première en France en matière d’habitat collectif car sur 7 200 m² de surface de plancher, la moitié a été dédiée à un jardin intérieur végétalisé, lui-même surmonté d’une serre bioclimatique. Ce qui peut paraître évident pour certains en 2021, était totalement avant-gardiste et précurseur en 2005 ! L’idée n’était pas de faire de la densité à tout prix mais de proposer un habitat où les résidents vont bien vivre ensemble et avec leur environnement. 

Cette résidence n’est pas restée une réalisation isolée puisque nous allons livrer dans quelques jours Utopia au sud de Rennes et Ekko à Bordeaux, deux programmes neufs dans la parfaite filiation d’Eden Square. Nos programmes neufs sont uniques, à taille humaine, d’une moyenne de 40 logements, en R+4 la plupart du temps, à l’architecture unique et harmonieuse pour s’intègrer dans le paysage urbain. Nous avons l’ambition de faire de belles réalisations dont on peut être fier, que ce soit en tant que promoteur ou acquéreur et résident.

programme neuf Chantepie
Eden Square, livré en 2011, est le programme neuf symbolique de l’expérience que souhaite offrir le Groupe Launay à travers ses opérations. © Eden Square / Chantepie / Groupe Launay S.Chalumeau
Nos projets sont durables et responsables grâce au choix des matériaux utilisés. Cela fait plus de quinze ans que nous proposons du logement labelisé : bâtiment à énergie positive, label E+C-, label Effinergie… Par exemple pour Eden Square, en cas de forte chaleur la serre bioclimatique s’habille de voilages blancs afin de compléter la protection solaire tout en offrant aux habitants une enveloppe de douceur et de sérénité. En hiver, elle agit comme un tampon thermique qui sur-isole les façades intérieures et permet de renouveler l’air des logements avec un gain de l’ordre de 6°c par rapport à l’air extérieur.

Sur Utopia, la serre sera équipée de panneaux photovoltaïques pour générer de l’énergie que la copropriété pourra revendre, afin de faire baisser ses charges.

L’architecture durable et responsable, ce sont aussi des jardins collectifs et mutualisés afin de produire sur place des fruits et légumes à partager entre les résidents. Ou encore une salle commune, un appartement partagé qui peut être réservé pour loger des proches. Nos résidences ne sont pas une somme de logements individuels, nous proposons également des outils et des ressources pour faciliter le bien-vivre ensemble. »

 

- Quelles sont les autres particularités du Groupe Launay ?

 

« Nous avons une organisation particulière au sein du Groupe Launay. La promotion immobilière, c’est en général de la maîtrise d’ouvrage c’est-à-dire la conception d’une résidence et à 90 % la maîtrise d’œuvre d’exécution est externalisée. Moins de 15 % des promoteurs français ont la double-casquette maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre d’exécution et c’est le cas du Groupe Launay. Nous couvrons en interne ces deux périmètres pour garantir la plus grande satisfaction de nos clients. Cela permet un maximum d’écoute, de réactivité et de flexibilité pour un parcours client « sans couture » grâce à un interlocuteur unique, le Groupe Launay. Nous sommes donc plutôt optimistes car le contexte actuel offre, selon nous, des opportunités. »

 

- Originaire de Rennes, vous êtes désormais présents dans de nombreuses régions, jusque dans l’immobilier neuf de montagne, comment ressentez-vous les difficultés liées à l’arrivée de nouvelles équipes municipales dans des villes comme Lyon ou Bordeaux ? Est-ce que cela change votre façon de travailler ?

 

« Je ne parlerai pas de difficultés, je parlerai plutôt de complexité, que les collectivités subissent aussi également. Les choses se complexifient mais en vue d’un habitat meilleur et vertueux. Aujourd’hui, ce positionnement initié avec Eden Square est notre meilleure publicité, nos meilleures références auprès de ces nouvelles équipes. Nous avons appris par exemple qu’un haut responsable de l’urbanisme de Bordeaux avait visité par lui-même Eden Square il y a plusieurs années. »

 

- En parallèle, comment se porte l’activité commerciale ces dernières mois ?

 

« A isopérimètre, selon l’offre proposée, 2020 a été une bonne année, avec une performance commerciale identique à 2019, en sachant que 2019 avait déjà été une très bonne année. Autre bonne nouvelle : nous faisons un excellent début d’année 2021. Oui, l’instruction des dossiers de permis de construire est plus longue mais nos caractéristiques font que nous sommes bien accueillis. En parallèle, nous sommes très exigeants : tous nos plans d’appartements sont validés un par an par la direction. De quoi atteindre l’hyper-qualité qui est notre positionnement, la fameuse « fierté de l’adresse » qui nous habite. »

 

- Est-ce que vous tenez le rythme des 25/30 programmes neufs lancés chaque année ?

 

« Cela a été moins en 2020 mais c’était prévu et cette année, nous prévoyons une vingtaine de lancements de programmes neufs. Une dynamique tirée par Rennes, boostée par des indicateurs sociaux, économiques et démographiques très bons ; mais aussi par Bordeaux et plus récemment Lyon. La demande est toujours là en quantité. Certes, il y a davantage d’attentisme et de réflexion mais cela est lié au fait que les acquéreurs comparent davantage, grâce à l’apport du digital notamment. C’est une bonne chose car cela permet de valoriser les promoteurs qui sont dans le conseil, dans l’expérience. Nous arrivons sur Lyon avec un programme neuf qui propose de façon standardisée les WC suspendus, la faïence toute hauteur dans les salles de bain, l’installation des parois de douche… de quoi répondre à la comparaison.

programme neuf Villeurbanne
Première opération du Groupe Launay dans la métropole lyonnaise, Green Light à Villeurbanne, en appelle d'autres : 300 logements sont en projet. © Green Light / Villeurbanne / Groupe Launay
Il s’agit de garantir la meilleure expérience possible autour de la marque Launay pour une clientèle composée d’environ d’un tiers d’acquéreurs en résidence principale et de deux-tiers d’investisseurs. Nous avons d’ailleurs de plus en plus d’échanges avec des investisseurs extérieurs, et non plus seulement des investisseurs locaux. Récemment, cinq investisseurs strasbourgeois ont acquis un appartement sur un de nos programmes neufs rennais. » 

 

- Des programmes neufs emblématiques du moment à nous citer, symboles de votre savoir-faire ?

 

« En livraison, en juin, nous avons donc Utopia à Rennes et Ekko à Bordeaux ; nous avons lancé en mars le programme neuf Green Light à Villeurbanne, avec 50 appartements en accession libre. Il s’agit de notre premier programme neuf à Lyon et sa métropole. Nous réalisons un très beau démarrage commercial grâce à l’architecture que nous proposons, par le fait que 50 % de la surface de plancher est végétalisée, au-delà de ce qui est imposé par le PLU, par un emplacement et des prestations de premier choix… C’est une première étape car nous avons des projets à venir dans le 3e, 6e et 8e arrondissement. Nous travaillons sur 300 logements environ dans les 24 prochains mois au sein de la métropole lyonnaise. De quoi alimenter le cercle vertueux initié avec ce premier programme lyonnais, de quoi mettre en avant l’expérience Launay. »

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot