Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

5 questions à François Mulot, imoja : « L'accession sociale a besoin d'accompagnement personnalisé »

François Mulot imoja
François Mulot, responsable commercial d'imoja, marque en accession sociale d'Aiguillon Construction en Bretagne et Loire-Atlantique.

Responsable commercial chez imoja, marque d'Aiguillon Construction dédiée à l'achat immobilier en Bretagne et Loire-Atlantique, François Mulot revient sur la stratégie de soutien à l'accession sociale de ce promoteur coopératif.



- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous chez imoja ? Quelle est l’actualité marquante de votre groupe en ce moment ?

« Imoja est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, SCIC, porteuse d’une mission d’utilité sociale. Sa vocation principale est de permettre l’accession à la propriété au plus grand nombre. Le marché de l’accession sociale rencontre une forte demande, notamment dans les métropoles ou les communes sur lesquelles le marché de l’immobilier ne cesse d’augmenter et rend l’accession peu accessible pour beaucoup de ménages.
Chez imoja, nous proposons une offre de logements éligibles à des dispositifs d'aide à l'achat avec un accompagnement personnalisé tout au long du parcours d'achat. Un achat immobilier, c'est un projet de vie, nous avons donc à cœur d'accompagner nos clients à chaque étape de leur parcours jusqu'à la livraison du logement.
Nous partons du postulat qu'en intégrant l'achat individuel dans une dynamique collective, nous réussirons à transformer les craintes individuelles liées à l'achat immobilier, en force collective. Pour y parvenir, imoja propose une offre gratuite de services avec des académies, des réunions collectives pour découvrir son logement mais aussi ses futurs voisins.

programme neuf Lorient
Imoja multiplie les opérations en BRS, Bail Réel Solidaire et en TVA réduite, exemple près de Lorient avec le programme neuf Le Clos Hêrezh. © Le Clos Hêrezh / Queven / imoja
Chaque année, nous commercialisons en moyenne 15 à 20 programmes sur les territoires de la Bretagne et la Loire Atlantique, l'activité commerciale est bien soutenue !
Notre actualité est marquée par la retenue de notre candidature à un appel d’offre lancé par la ville de Lorient. Aiguillon est lauréate, avec 8 autres opérateurs et parmi 36 candidatures, d’un concours sur l’îlot Méttrie à Lorient. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce projet de renouvellement urbain via la réalisation d’un programme de 62 logements en accession dont 50 fléchés en accession coopérative et 12 en accession BRS, Bail Réel Solidaire. Ces logements sont destinés à 100 % à la résidence principale de l’acquéreur, pas d’investisseur. Ce programme présente une belle ambition environnementale et énergétique, architecturale, sociale et sociétale, avec une approche participative. Il bénéficie d’une situation en plein centre-ville, à proximité de la gare. »

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans les régions dans lesquelles vous opérez ? Quels secteurs tirent leur épingle du jeu ? 

« Nous intervenons sur la région Bretagne et la Loire-Atlantique sur lesquelles la demande de logements neufs est forte. Ces régions bénéficient d’un fort développement économique et le marché de l’emploi, propice aux résidents, attire beaucoup. Il faut donc créer des logements pour accueillir ces nouveaux foyers mais également pour satisfaire les exigences des ménages qui sont de plus en plus attentifs aux qualités énergétiques et environnementales de leur logement. Ils ont la volonté de se diriger sur les logements neufs qui présentent des caractéristiques répondant à ces attentes, plus que le parc immobilier ancien. De fait, la demande est croissante et importante.
Nous sommes toutefois dans une période économique particulière et observons une hausse évidente des coûts de construction. Notre défi est de parvenir à continuer à produire des logements tout en essayant de maîtriser les coûts et proposer une offre de logements neufs à des prix abordables. »

 

- Quel est le profil de vos acquéreurs actuellement ? Comment se répartit la clientèle ces derniers mois ? 

« Nous nous adressons à une cible éligible au cadre de l’accession sociale et répondant à certains plafonds de ressources. La grande majorité de nos clients sont primo-accédants et demandeurs d’un réel accompagnement tout au long de leur parcours d’achat. 
Certaines actualités peuvent inquiéter les personnes désireuses de franchir le cap de l’accession : délais incertains liés à la hausse des coûts, évolution instable du marché, évènements politiques… Nous pouvons les rassurer grâce à l’ensemble des garanties que propose l’accession sociale à la propriété. »

Lire aussi - Accession sociale : comment acheter un logement neuf social ?

 

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain dans votre groupe ? 

programme neuf Rennes
Symbole du savoir-faire d'imoja, le projet de la tour Akoya à Rennes. © Akoya / Rennes / imoja
« Le logement évolue constamment, tant dans les normes de construction que dans les méthodes de vente. Il est évident que l’ensemble des opérateurs immobiliers à le devoir de travailler avec des ambitions environnementales et énergétiques fortes. Il est essentiel de continuer à faire évoluer les méthodes dans le but d’améliorer le cadre de vie de demain.
Par notre appartenance au Groupe Arcade-VYV, nous travaillons main dans la main avec les structures du groupe pour permettre au plus grand nombre de bénéficier demain d’un nouveau modèle de logement qui intègre la santé et le bien-être au cœur de l’habitat.
Outre la qualité des projets de construction, les clients attendent également un accompagnement, dans leur parcours d’achat, adapté à leur quotidien et leurs exigences. 
Le numérique prend place depuis plusieurs années et s’est imposé à l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19. Aussi imoja s’est doté d’outils sécurisés pour la signature de la réservation ou encore les suivis administratifs et des chantiers. Mais aussi en organisant des évènements en ligne pour maintenir le lien. Plus écologique, le numérique permet entre autres de limiter les impressions, les déplacements, tout en bénéficiant d’un même accompagnement et en gagnant un temps souvent précieux. »

 

- Quel est le programme neuf emblématique de votre entreprise en ce moment ?

« Notre programme neuf Akoya, situé au cœur du quartier Arsenal-Redon à Rennes est un très bel exemple de mixité alliant accession coopérative et accession en Bail Réel Solidaire. A travers cette opération à l’architecture élégante et raffinée, nous répondons parfaitement à notre mission d’accession sociale dans un quartier très attractif, en plein cœur de Rennes. » 

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot