Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Guillaume Trignat : « nous avons la chance d'être sur le créneau du logement neuf sur-mesure »

Guillaume Trignat, directeur Trignat Résidences
Guillaume Trignat, promoteur grenoblois, évoque le marché de l'immobilier neuf à Grenoble et sa région, en marge du congrès de la FPI à Annecy.

Tags : Immobilier neuf Grenoble, Gilles Trignat Résidences


Directeur adjoint de Trignat Résidences, promoteur historique sur Grenoble, Guillaume Trignat a évoqué pour nous les spécificités de l’entreprise et du marché de l’immobilier neuf à Grenoble, en marge du congrès de la FPI qui se tenait récemment à Annecy. Entretien.

- Avec votre père, Gilles Trignat, fondateur de Trignat Résidences, que venez-vous chercher sur ce congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers ?

« Ce qui est intéressant avec ces congrès, c’est que l’on a la possibilité une fois dans l’année de sortir un peu de l’opérationnel et de prendre un peu de hauteur avec des intervenants, pas toujours du métier et c’est tant mieux. Cela nous apporte un regard extérieur et cela nous sort un peu la tête du guidon. On se rend ainsi compte qu’il y a des sujets qui prennent de plus en plus d’importance comme la notion énergétique, qui était déjà un sujet latent depuis quelques années ; mais la construction bois s’y ajoute. C’est un enjeu d’avenir. Des filières sont en train de se constituer. Si, nous, en tant que promoteur local, nous n’avons pas la possibilité d’être leader comme peuvent l’être des promoteurs nationaux qui parviennent à prendre des risques sur certaines opérations, nous sommes très attentifs à ce qui se passe et on espère même pouvoir mettre cela en place sur nos futures opérations. Cela pourrait se faire même à court terme car cela répond aussi à une demande de nos acquéreurs. 
Il y a aussi le sujet de la domotique et de la connectivité des logements et des bâtiments qui s’impose de plus en plus. Nous avons déjà commencé à mettre en place du logement connecté mais il y a beaucoup de solutions qui existent. C’est encore très dispersé comme marché ; mais là aussi, c’est une vraie demande des clients aujourd’hui et cela le sera encore plus demain. »

- Comment se porte le marché du neuf à Grenoble pour vous qui avez le recul d’une entreprise historiquement basée en Isère ?

« L’entreprise est en effet grenobloise et familiale depuis plus de 40 ans. Notre activité se porte plutôt très bien pour le moment. Nous entendons parler de notion de baisse dans les chiffres nationaux notamment sur les mises en vente ; mais nous ne le ressentons pas. Il y a bien sûr cet habituel effet des élections municipales qui vient un peu freiner les projets mais nous avons la chance d’avoir eu beaucoup de développement dans les années précédentes. Nous avons donc beaucoup de projets en cours de commercialisation actuellement et ils se vendent plutôt bien, tant en plaine qu’en montagne. 
Grenoble ville en tant que telle est un marché plus compliqué, avec des élus locaux très regardants sur les projets et un contexte riverain fort, avec des risques de recours. Nous, ce n’est pas notre cœur de cible. Nous travaillons très rarement à Grenoble ville, mais surtout en première et deuxième couronne grenobloise. La métropole compte à elle
logement neuf Moirans
Trignat Résidences commercialise plus d'une quinzaine d'opérations dans les Alpes actuellement notamment autour de Grenoble comme ici à Moirans. © Les Impériales / Moirans / Gilles Trignat Résidences
seule 48 communes et là, il y a des possibilités de construire qui restent fortes. Contrairement, à d’autres agglomérations où la ville centre joue le rôle d’aimant, les habitants apprécient habiter en dehors de Grenoble. Ils profitent de la ville quand ils le souhaitent mais au quotidien, ils préfèrent être dans les hauteurs et dans le vert. »

- Comment se distingue Trignat Résidences sur ces différents marchés du neuf ?

« Nous avons la chance d’être historiquement positionnés sur le marché du logement neuf haut de gamme, en opposition avec les promoteurs nationaux qui étaient à l’époque davantage sur des projets avec une logique de standardisation des biens plus forte. Le choix de faire du logement neuf haut de gamme et sur mesure a été fait. Nous sommes toujours très à l’écoute de ce que souhaitent les clients. Nous n’avons par exemple aucune limite dans l’étude de l’aménagement intérieur du logement. Cela demande davantage de temps, mais cela répond à une demande. Nous avons cette réputation-là et les clients savent qu’ils vont avoir un logement neuf bien réfléchi, bien fini. Nous avons une vraie culture de la conception au sein de l’entreprise pour imaginer comment les gens vont vivre à l’intérieur, sans oublier d’être attentif aux pièces extérieures. C’est ce qui nous différencie sur le marché grenoblois. »

- Qui sont justement vos clients aujourd’hui ?

« Nos clients se répartissent en trois grandes catégories. Il y a les seniors qui ont tendance à quitter leurs grandes maisons, qui se projettent dans l’avenir et qui veulent un appartement neuf plus pratique, de grande surface pour mettre leur mobilier, avec ascenseur. 
Ensuite, il y a les investisseurs qui représentent 30 % de notre clientèle. Nous sommes loin des niveaux atteints par les promoteurs nationaux ; car nous sommes axés sur de l’accession en résidence principale. Nos logements sont plutôt grands et ne sont pas taillés pour faire de la rentabilité ; il s’agit plutôt de faire de l’investissement patrimonial, pérenne dans le temps, qui va prendre de la valeur dans l’avenir, qui pourra se transmettre… 
Troisième catégorie, les cadres. Grenoble est une ville avec beaucoup d’ingénieurs dans l’agglomération et ils réalisent avec nous leur second, voire leur troisième achat immobilier. Ils s’orientent alors vers l’immobilier neuf pour avoir plus de confort, des terrasses plus généreuses, des vues sur les massifs… Ces trois catégories d’acheteurs représentent environ 90 % de la clientèle. Malgré les taux d’intérêt bas, il reste très difficile pour nous de répondre aux attentes de prix des primo-accédants. »

- Quelles sont les opérations emblématiques du moment ?

« Notre échelle d’opérations est très large. Cela va des lotissements de 6 terrains sur des communes premium comme à Saint-Ismier jusqu’à 400 logements neufs
logement neuf Sevrier
Après la montagne, Gilles Trignat Résidences se développe dans les grandes villes des Alpes : près d'Annecy comme ici à Sevrier ou à Aix-les-Bains. © Résidence Pré Rosset / Sevrier / Gilles Trignat Résidences
sur la commune très demandée et très active de l’agglomération, Sassenage. Les travaux de cette opération vont démarrer en septembre après la démolition d’un entrepôt de stockage des sirops Teisseire. Nous avons aussi un programme neuf de 300 logements sur la commune de Moirans sur une friche industrielle. 
En parallèle, nous avons des opérations plus intimistes : une trentaine d’appartements neufs à côté de la mairie de Sassenage, 28 logements neufs à Saint-Egrève dans un secteur très résidentiel, sans oublier la montagne, principalement dans l’Oisans : deux projets neufs à Vaujany : du collectif et un ensemble de chalets et un autre qui sera livré à la rentrée à Oz-en-Oisans avec un procédé constructif bas carbone. Nous nous développons aussi ailleurs dans les Alpes avec un projet à Sevrier, près d’Annecy, qui va démarrer en septembre et deux en Savoie : l’un à Aix-les-Bains et l’autre à Méry, près de Chambéry. 
Cela fait une petite vingtaine de projets en commercialisation et tout autant en développement, en espérant que le contexte des élections municipales ne va pas trop chambouler l’activité, et tout en relevant ces nouveaux challenges énergétiques et technologiques, afin de conserver notre image sur ce créneau du logement neuf haut de gamme. »
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot