Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Jacky Herbst, Atik Résidences : « Faire évoluer nos logements tout en préservant la capacité d'achat »

Atik Résidences
5 questions à Jacky Herbst, président d'Atik Résidences, promoteur depuis 1985, qui a déjà livré plus de 5 000 logements de l'Alsace à Dijon.

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Atik Résidences


Président d'Atik Résidences, Jacky Herbst revient sur la stratégie de cette entreprise de promotion immobilière créée en 1985, qui se développe en Alsace, en Franche-Comté et jusqu'à Dijon, avec désormais plus de 5 000 logements neufs livrés. Objectif : la satisfaction d'une clientèle d'accédants à la propriété.



- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous ? 

 

« Nous bénéficions d’un environnement très favorable et l’activité commerciale est soutenue et cela depuis le premier déconfinement du mois de mai 2020. La sélection des terrains qui bénéficient tous d’un environnement privilégié, d’un cadre de vie proche de la nature y est pour beaucoup. Nous sommes pleinement dans nos objectifs pour cette année. Notre plus belle réussite est d’avoir pu compter sur nos équipes dès la reprise en mai 2020 pour reprendre les chantiers en main et limiter, au maximum les impacts de ces arrêts de chantiers, dans l’intérêt de nos clients. Nos équipes et entreprises partenaires ont travaillé pour répondre au protocole sanitaire et s’adapter pour tenir les plannings. Nous étions devant une situation inédite et nous avons su faire face. Je les remercie tous. »

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans vos régions d’implantation ? Quelles villes de ces secteurs tirent leur épingle du jeu ? 

 

« Nous sommes présents dans le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Haut-Doubs et Dijon. Tous les secteurs sont très dynamiques. Le point faible est la durée de montage des opérations qui freine les mises sur le marché de nouveaux programmes. Cela annonce une pénurie de logements neufs à moyen terme et ce n’est jamais bon pour notre secteur d’être dans une telle situation. La pression est telle que les prix vont augmenter. 

Le risque est d’éloigner encore un peu plus les jeunes accédants de la possibilité de devenir propriétaire en raison des prix de sortie auxquels nous mènent les augmentations successives des matière premières, des conséquences de la réglementation et du coût de plus en plus important du foncier. Or, nous devons trouver des solutions et leur offrir des logements abordables qui correspondent à leurs attentes.

Les maires qui ont eu et qui continuent à avoir une vision à long terme de leur ville ont su développer leur commune, l‘enrichir et aujourd’hui proposer une qualité de vie et de services qui sont recherchés. C’est ensemble que nous arriverons à permettre à tous de se sentir bien chez soi. »

 

- Qu’est-ce qui caractérise un logement neuf chez Atik Résidences ?

 

programme neuf Cernay 68
Symbolique du savoir-faire d'Atik Résidences, ce programme neuf de Cernay où toutes les typologies et mixités d'usage se côtoient. © Les Jardins Secrets / Cernay / Atik Résidences
« Depuis plus de 30 ans, nous avons toujours développé un produit destiné aux accédants à la propriété. Nous connaissons leurs exigences et notre service technique intégré sait leur apporter les réponses qu’ils attendent pour se projeter dans leur futur appartement. 

La satisfaction de nos clients le jour de la livraison est notre plus belle récompense. Voir aujourd’hui de jeunes accédants à la propriété devenir nos clients, conseillés par leurs parents qui ont déjà fait l’expérience d’acheter un logement Atik et qui leur conseillent de venir chez nous en toute confiance, est ce qui nous caractérise le plus. Nous clients nous sont fidèles et nous les en remercions. »

 

- Sur quelles améliorations allez-vous miser dans l’avenir chez Atik Résidences ?

 

« Lutter contre les îlots de chaleur en favorisant le maximum d’espaces verts en pleine terre. Le végétal fera partie intégrante de la réflexion et ce dès la conception du projet. Les économies d’énergie seront à trouver dans l’organisation même du bâtiment, sans gadgets ou charges supplémentaires pour les occupants. Cela passe par la ventilation naturelle des communs, les logements traversants, la recherche de confort d’été en protégeant les baies vitrées des rayons du soleil tout en laissant passer la lumière naturelle.

Le défi aujourd’hui est de faire évoluer le logement tout en préservant la capacité d’achat de nos clients. L’envie de devenir propriétaire est là surtout chez les plus jeunes. Il faut les encourager à acheter dans le neuf des logements performants et éviter qu’ils se tournent faute de budget suffisant vers des logements anciens, non rénovés et énergivores. »

 

- Quel est le programme neuf symbolique de votre groupe en ce moment ? 

 

« Le programme neuf Les Jardins Secrets que nous avons réalisé au sein de la ZAC des Rives de La Thur à Cernay, dans le Haut-Rhin. Nous avons proposé une mixité de produits allant du logement individuel avec des rez-de-jardin au collectif en R+4 avec de grandes terrasses. Aujourd’hui, la première tranche est livrée et s’y épanouissent aussi bien le jeune accédant à la propriété que le couple plus âgé qui a revendu sa maison et qui profite du confort de son logement. »

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot