Recherche d'articles

 
 
Interviews Edition du

Jean-Philippe Bourgade, BPD Marignan : « l'innovation digitale doit avant tout être utile au logement neuf »

Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan
Jean-Philippe Bourgade, président de BPD Marignan en France, évoque la stratégie en matière d'innovations et de digital de son groupe de promotion.

Tags : Immobilier neuf, BPD Marignan, innovation, digital


Le président de BPD Marignan, Jean-Philippe Bourgade, évoque la stratégie de son groupe de promotion immobilière en matière d’innovation et de digital pour l’immobilier au sens large. De quoi imaginer le logement neuf de demain.

- Comment se déroule le début d’année chez BPD Marignan ? Conforme à vos objectifs ?

« 2016 a été une très bonne année pour tous les acteurs de la promotion immobilière et plus particulièrement pour nous car le marché a progressé de 21 % l’an dernier et de 35 % chez BPD Marignan. Du coup, le premier trimestre est marqué par une croissance plus calme mais conforme à nos objectifs puisque cela représente entre + 3 et 5 % de hausse, comparé à 2016. Après un mois de mai modéré, juin devrait être bon d’après nos premiers indicateurs, digitaux notamment. Il y a eu un peu d’attentisme électoral mais je m’attends à une bonne fin d’année et même à un certain rush d’ici l’automne. Le message de ces élections est clair et il y aura certainement un impact « Macron ». L’immobilier est une question de confiance et nous assistons à une prise de conscience positive à la suite de cette élection, surtout en province d’ailleurs et notamment sur la région Atlantique. Je n’ai pas de boule de cristal mais je prévois un cycle positif pour les deux à trois ans à venir. »

- Sur quels axes travaillez-vous pour imaginer le logement neuf de demain ? Quelles sont les innovations essentielles à vos yeux ? Un logement écologique ou connecté ?

« Le logement doit d’abord être vu pour son implication durable dans la ville. Le logement doit apporter une vision élargie qui s’insère dans un quartier, dans des équipements publics, dans des transports… Plus que le logement en lui-même, il s’agit de lui associer des usages à apporter au quartier, à son environnement, connecté à la ville bien sûr. Il doit permettre de répondre à des rapports de flux : flux de voisinage, flux de transport, où les gens vont-ils travailler par exemple ? Le logement de demain devra donc être intégré à un ensemble.
Nous avons d’ailleurs créé chez BPD Marignan des postes de directeur de grands projets, avec des missions plus larges pour concevoir de façon différente les projets immobiliers.
Si nous sommes bien sûr certifiés NF Habitat, certaines de nos opérations vont bien plus loin. Exemple avec 17ème Ciel à Paris Batignolles où nous avons pris des exigences de développement durable de très haut niveau, au-delà de celle du Plan Climat de la ville de Paris pour imaginer la ville de demain.
La vraie question est aussi celle des usages. Il y a eu une révolution des usages dans de nombreux domaines : la voiture qui s’autopartage désormais, le bureau qui change grâce au télétravail, au espace de coworking, qui devient plus collaboratif… mais cela concerne encore peu le logement. Il y a bien le démembrement ou la tentative de foncière solidaire comme à Lille ; mais les Français sont encore très attachés à la pierre,
appartement neuf Paris 13ème
BPD Marignan a remporté un des sites de l'appel à projet Réinventer Paris, dans le 13ème arrondissement de Paris. © Alguésens / BPD Marignan
certainement en raison des inquiétudes à propos de la retraite.
Donc, chez BPD Marignan, nous avançons pas à pas : des voitures partagées dans certaines opérations, comme à Bruges, près de Bordeaux, 200 maisons passives à Coupvray en région parisienne, une opération destinée aux primo-accédants à prix maîtrisés à Montpellier… mais pour l’heure, l’innovation se fait surtout dans le parcours client. Il s’agit de lier le client à son projet. Les grands promoteurs devraient tous parvenir à la dématérialisation d’ici fin 2018 grâce à la numérisation des documents. On imagine la prospection foncière via la digitalisation de la recherche cadastrale. Nous utilisons le BIM : des outils numériques qui permettent de « construire avant de construire ». Le métier de la promotion va changer, mais il faudra toujours garantir financièrement, investir et surtout prendre le risque, c’est ce que fait le promoteur. Face à ces enjeux, nous y allons à fond avec une organisation interne différente pour apporter plus de bienveillance, pour incarner les valeurs du groupe, garder les jeunes talents et favoriser la productivité. »

- Justement vous venez de déménager dans un nouveau siège social : « Le HUB, des bureaux connectés et collaboratifs, à l’image du groupe », précise votre communiqué de presse. En quoi est-ce important pour vos 150 collaborateurs ?

« J’ai repris à mon compte cette citation : « le groupe est supérieur à l’individu » car il apporte plus d’intelligence, plus d’efficacité. J’ai donc choisi de favoriser les échanges par une meilleure organisation spatiale avec un semi open space, des salles de réunions de toutes les tailles, une grande cafeteria. On peut même aller travailler jusque sur la terrasse. Avant même l‘impact « notoriété » de cette nouvelle vitrine, il s’agit de faire travailler ensemble grâce aux échanges collaboratifs. Cela passe par des salles avec des écrans tactiles mais aussi une connectivité partout à Paris, mais aussi dans les agences régionales pour partager les fichiers par exemple. »

- Pour revenir au parcours client, une première vente en ligne d’un appartement a eu lieu par votre maison-mère aux Pays-Bas… peut-on vraiment acheter un logement comme on achète un pull sur Internet ?

« En Hollande, oui ! Il faut proposer un parcours full digital ; même si tout le monde ne l’utilisera pas. Sur 5 000 réservations aux Pays-Bas, cela concernait 4 opérations test et peu d’achat en full digital au final. C’est à proposer mais ce n’est pas pour tout le monde. Cela devrait arriver début 2018 en France, nous sommes en train de l’adapter différemment, avec une prise en compte des premiers retours issus des Pays-Bas.
Le digital doit être utile. Aujourd’hui, une signature d’un contrat de réservation prend 1h30 environ. Générer les documents de façon digitale doit permettre d’utiliser ce temps pour mieux expliquer ce contrat. L’idée est d’être plus transparent. »

Lire aussi - Acheter un logement neuf en ligne, c'est possible !


- Quelles sont les opérations emblématiques du moment chez BDP Marignan ? Justement en matière d’innovations digitales par exemple ?

«
appartement neuf Paris 17ème
L'opération 17ème Ciel à Paris Batignolles a remporté la pyramide d'argent de la mixité urbaine en 2017. © 17ème Ciel / BPD Marignan
Le projet Alguésens de l’appel à projet Réinventer Paris, dans le 13ème arrondissement devrait aboutir bientôt. Le permis de construire pourrait être déposé d’ici cet été pour une commercialisation d’ici 2018. Il s’agit là de passer d’une innovation à l’industrialisation de cette façade en micro-algues par exemple et de trouver des synergies à travailler ensemble dans ce groupement lauréat.
Autre projet phare : 17ème Ciel dans l’écoquartier Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, qui vient de remporter la Pyramide d'Argent de la miité urbaine en Ile-de-France. Sur 38 000 m² de surface à construire, on trouve 5 types de logements dont 45 appartements neufs en accession libre, tous vendus grâce à des outils digitaux sur place. Nous avons organisé des soirées pour présenter aux futurs acquéreurs le projet en 3D via des écrans tactiles comme une immersion totale. Les appartements se visitaient de façon virtuelle pour découvrir le volume de chaque pièce au sein de l’immeuble, certains lots étaient même meublés. Les vues de toutes les fenêtres de tous les appartements étaient retranscrites et même selon les heures de la journée. Cela a été un vrai succès. »

Lire aussi - Pyramides d'Argent en IDF : 8 programmes neufs lauréats

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot