Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Lucie Moiret, Médicis Immobilier Neuf : « Même les petits revenus peuvent faire appel à un commercialisateur »

Lucie Moiret, Médicis Immobilier Neuf
Directrice opérationnelle chez Médicis Immobilier Neuf, Lucie Moiret détaille ce qu'est le métier de commercialisateur.

Tags : Commercialisation, commercialisateur, Médicis Immobilier Neuf


Directrice opérationnelle de Médicis Immobilier Neuf, Lucie Moiret décrit le rôle d’un commercialisateur pour aider tous les acquéreurs à concrétiser l’achat d’un logement neuf.


- Qu’est-ce qu’un commercialisateur ? Quel est son rôle au départ ?

« La commercialisation, c’est intervenir en support des promoteurs immobiliers, comme une force de vente externe. Il s’agit de proposer les programmes neufs des promoteurs indistinctement, soit une offre la plus complète qui va de l’offre des grands promoteurs nationaux comme celle des promoteurs régionaux et locaux. Plutôt que de faire du porte à porte chez tous les promoteurs, le futur acquéreur vient chez nous où nous analysons ses besoins et son budget afin de lui proposer le bien immobilier qui lui convient le mieux. »

- Quels sont les atouts et avantages d’un commercialisateur ?

« Le commercialisateur offre une analyse plus fine aux clients. Cela permet un gain de temps et de coût et donc plus d’efficacité puisque l’acquéreur n’a qu’un seul interlocuteur pour l’offre la plus large possible. Il étudie pour le compte de son client : la qualité de la construction, la qualité du promoteur, le potentiel du quartier... s’il s’agit d’un quartier en plein boom ou bien un quartier qui va prendre de la valeur à terme par exemple. Le commercialisateur est un conseiller professionnel, qui a une habilitation réglementaire, qui, chez Médicis Immobilier Neuf, suit des formations continues. Il prend en compte vos revenus, votre capacité d’endettement, vos objectifs finaux… En cas d’investissement locatif, il s’agit d’évaluer vos objectifs : investir pour loger ses enfants ou un investissement patrimonial… »

- Un commercialisateur n’est pas un gestionnaire de patrimoine ?

« Pas du tout. Il y a une dimension réglementaire pour être gestionnaire de patrimoine. Si chez Médicis Immobilier Neuf, il y a des formations spécifiques, à aucun moment, nous prétendons pouvoir être gestionnaire de patrimoine. Notre métier est seulement de vendre des appartements neufs et non des placements comme de la pierre papier ou des assurances-vie. Nous ne faisons pas de conseils en gestion de patrimoine. »

- C’est d’autant plus vrai chez Médicis Immobilier Neuf où la majorité de vos clients recherchent une résidence principale. Quelles sont vos spécificités sur ce créneau des commercialisateurs ?

« Notre principale différence sur le créneau de la commercialisation est en effet de réaliser une grande partie de notre activité en résidence principale et le reste en investissement locatif. C’est l’élément le plus différenciant. Même si cela a tendance à se modifier récemment, la plupart des commercialisateurs sont avant tout sur le secteur de l’investissement immobilier, alors que, depuis 15 ans et notre création, notre cœur de cible a toujours été la résidence principale. 
Du coup, nos agences physiques offrent une vraie expertise des marchés locaux qui les concernent. Sauf demande spécifique, en première intention, nous allons proposer à nos clients des produits immobiliers principalement dans la région. Cela permet de garantir la transparence et la qualité de notre conseil. Les commercialisateurs pouvaient être auparavant des gens qui parcouraient la France pour vendre des programmes neufs à l’autre bout de l’hexagone, ce n’est absolument pas le cas chez nous. Nos conseillers sont tous salariés, en CDI, pas d’indépendants. Nous partageons les mêmes valeurs communes, avec donc un circuit de formation. Un même discours, une même déontologie. Notre métier a beaucoup pâti de certains comportements déviants. Chez nous, il y a un cahier des charges à respecter, des comptes à rendre. »

- Comment se déroule l'achat d'un logement neuf via un commercialisateur comme vous ?

« Acheter en VEFA, réaliser un achat immobilier neuf, avec une livraison décalée dans le temps, s’apparente comme un frein pour de nombreuses personnes. Il est donc impératif pour nous d’accompagner l’acquéreur sur le foncier pour le rassurer. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de notre vingtaine d’agences physiques. Le premier rendez-vous sert à expliquer votre situation, déterminer quels sont vos besoins, votre budget. Rien n’est proposé, ni vendu lors de cette première rencontre. Au deuxième rendez-vous, on présente la « perle rare » et on effectue une visite sur le foncier. On vous y emmène en voiture ! 
Après vient le temps d’échanges et d’accompagnements avec les partenaires comme les courtiers et les aides dans les démarches bancaires pour obtenir des offres de prêt et ce, jusqu’à la signature de l’acte authentique. Même si c'est juste présentiel, nos commercialisateurs sont là chez le notaire. Dans le cas d’investissement locatif, nous avons même une filiale dédiée à la gestion locative. La boucle est bouclée. » 

- Autre particularité chez Médicis Immobilier Neuf, c’est ce réseau d’agences physiques. 

« Notre objectif est en effet d’être présent dans les grandes métropoles. Nous avons désormais une vingtaine d’agences physiques, dont 8 en Ile-de-France, une en outre-mer et une exclusivement dédiée à l’investissement locatif. La dernière en date est celle d’Aix-en-Provence, la première ayant été Lyon. Cela va de Bordeaux à Saint-Louis, en passant par Nantes, Annecy, Marseille Montpellier, Fréjus, Saint-Julien-en-Genevois… Nous ouvrons désormais
Médicis Immobilier Neuf
La nouvelle identité de Médicis a l'objectif de s'adresser à tous les acquéreurs de logements neufs, accédants, comme investisseurs.
3 à 5 agences par an. L’idée est aussi de solidifier notre base avec de nouveaux locaux dont nous sommes propriétaires. 
Nous fêterons nos 15 ans en avril 2020. Nous sommes passés de 2 à 150 salariés. Pour accompagner ce développement, nous avons donc changé de nom en 2018 pour mieux le faire coïncider avec notre activité. Médicis Patrimoine est devenu Médicis Immobilier Neuf. Notre nouveau logo depuis fin 2019 se veut plus clair, plus en adéquation avec notre ADN, c’est-à-dire plus accessible et plus proche de nos clients. Primo-accédants et autres petits revenus, comme tout autre profil d'acquéreur ou d'investisseur, peuvent faire appel à nous et c’est le but de ce nouveau logo : montrer que nous sommes avec eux dans leur projet. L’ambition est de se rendre plus humain, plus à l’écoute par cette nouvelle identité visuelle. D’ailleurs, chez nous, il n’y a pas de panier moyen, il s’agit de proposer un bien dans vos moyens. D’autant que compte-tenu du niveau des loyers, tout le monde a intérêt à être propriétaire aujourd’hui. Faire appel à un commercialisateur tel que nous, c’est se voir proposer un logement neuf qui correspond à votre besoin, qui, à coût égal, offrira un meilleur emplacement, une meilleure qualité, de meilleures prestations… »
Par Céline Coletto
En bref

- Médicis Immobilier Neuf, qui fêtera ses 15 ans en avril 2020, a la particularité de réaliser la plupart de son activité de commercialisateur auprès des acquéreurs en résidence principale et le reste auprès des investisseurs immobiliers.

- Lucie Moiret, directrice opérationnelle de Médicis Immobilier Neuf, rappelle d'ailleurs qu'un commercialisateur vend des appartements neufs mais qu'il n'est pas conseiller en gestion de patrimoine.

- Autre spécificité de Médicis Immobilier Neuf : un réseau d'une vingtaine d'agences physiques dans les grandes métropoles pour offrir aux acquéreurs une expertise dans le choix des quartiers, des programmes neufs, correspondant à leurs besoins et leur budget. 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot