Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Mathieu Garotta, Riviera Réalisation : « les élections municipales pénalisent déjà les ventes de logements neufs »

Mathieu Garotta, directeur Riviera Réalisation
Mathieu Garotta, directeur commercial du groupe de promotion familial et indépendant, Riviera Réalisation

Tags : Immobilier neuf Côte d'Azur, immobilier neuf Nice, Riviera Réalisation


Co-directeur de Riviera Réalisation, Mathieu Garotta évoque le marché de l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur où comme ailleurs les ventes sont pénalisées par le coup de frein sur les permis de construire à l’approche des élections municipales. 


- Riviera Réalisation était présent sur les salons immobiliers de cette rentrée comme à Toulon, quel est votre ressenti du moment sur le marché du neuf dans votre région ?

« Nous étions en effet sur le salon de Toulon pour le lancement de la commercialisation de la deuxième tranche d’un projet immobilier à La Garde avec de très bons retours. Pour ce qui est de la tendance du marché, la demande est toujours bien présente, malgré moins de projets qui sortent et donc une offre qui se contracte. Les contacts sont donc suffisants à l’heure actuelle. 
La demande reste soutenue grâce au dispositif Pinel existant et aux taux d’intérêt bas. L’actuelle baisse générale des ventes est liée à la baisse importante de l’offre, due notamment par la période pré-électorale qui a eu des impacts beaucoup plus tôt, entraînant moins de nouveautés. Ce creux des autorisations à construire délivrées aura à mon avis des répercussions pendant encore de longs mois. On espère que cela ne sera qu’un décalage et que les autorisations seront délivrées à compter du second semestre 2020. On crée véritablement la raréfaction de l’offre et donc des conséquences sur les prix. On attend le rebond à venir. »

- Comment se déroule cette année 2019 pour vous Riviera Réalisation ? 

« Notre année est marquée par plusieurs nouveautés, malgré cette difficulté forte à obtenir des permis de construire. Nous avons lancé Sudéo à Six-Fours-les-Plages, à proximité de la mer, un programme neuf en station, à Auron, avec une vue panoramique sur les pistes pour faire de l’investissement en location meublée ou encore Villa Gairaut à Nice, dans un quartier résidentiel, au-dessus du quartier du Ray, proche du tramway… 
Nous construisons en général entre 200 et 300 logements neufs par an, historiquement de Menton à Saint-Tropez pour notre groupe indépendant et familial ; mais depuis le début de l’année, nous nous ouvrons plus vers l’ouest : le Var Ouest, les Bouches-du-Rhône, Marseille où des opérations sont en préparation. Ce sont des secteurs très dynamiques avec une réelle demande, ce qui permet de nous développer. »

- Quel est l’ADN de votre groupe familial, indépendant, local ? 

« Il s’agit pour nous de faire du logement neuf de qualité en sortant du lot. Notre objectif est de mettre un point d’honneur sur la qualité à la livraison, ce qui est un vecteur de publicité par la suite. Cela permet de créer un lien fort avec le promoteur sur la durée. Preuve de
logement neuf Nice
Parmi les lancements de cette rentrée chez Riviera Réalisation, Villa Gairaut et ses 18 appartements neufs sur les hauteurs de Nice © Villa Gairaut / Nice / Riviera Réalisation
cet intérêt pour la qualité : la certification NF Habitat pour notre production, avec la maturité 3, qui est le niveau le plus élevé dans la promotion. Nous sommes très fiers de cette certification. Cela se confirme avec davantage de vente à des actifs et des primo-accédants, dans des programmes neufs à taille humaine, avec un excellent rapport qualité/prix. Pour y parvenir, nous sommes très concurrentiels en termes de prix afin de commercialiser plus vite et de pouvoir ainsi lancer d’autres opérations. L’idée est d’être très juste sur le prix et même moins cher que la concurrence à prestations égales. Cela se confirme avec le programme neuf Azurea à Nice, lauréat d’une Pyramide d’Argent, qui a permis à des primo-accédants et des familles dans de grand appartements de se loger à proximité du centre de Nice à des prix à moins de 4 000 €/m², quand le prix est de 5 900 €/m² dans les Alpes-Maritimes. »

- A quoi ressemble un logement neuf signé par Riviera Réalisation ? Qu’est-ce qui fait la différence ?

« Dans notre idée de recherche de qualité, nous avons repéré que les clients manquaient de liens entre la réservation et la livraison, d’où la création d’une application mobile pour rester connecté. Cet espace client permet de centraliser les documents des clients, d’avoir accès aux actualités et photos du chantier, mais aussi à un showroom virtuel pour choisir les matériaux, ou encore un chat avec l’équipe. Cela permet d’obtenir plus de communication et de lien avec le client, mais aussi plus de transparence. C’est très apprécié par les clients. 
Mais pour ce qui est du logement neuf Riviera Réalisation, tout se passe dès la conception à la base. Il faut s’assurer que chaque logement est habitable, fonctionnel, agréable à vivre, sans espace perdu, avec de la luminosité… jusqu’à revoir la copie si nécessaire. 
A cela, s’ajoute des gammes détaillées jusqu’à la marque et le modèle des équipements, avec bien sûr des possibilités de personnalisation. Le référentiel NF Habitat permet également de s’assurer de la qualité, avec un contrôle et une exigence au-delà des réglementations de construction. »

- Quid de 2020 et de la période post-électorale ?

« Le fait de créer de la rareté sur un secteur où la demande est déjà très forte, où il y a peu de stock actuellement, va forcément créer davantage de tension dans les mois à venir. A cela s’ajoute des normes de plus en plus exigeantes qui font augmenter le prix des logements neufs. Face à cette hausse des prix, il sera nécessaire d’avoir une action concertée des collectivités et des pouvoirs publics pour répondre à la demande. 
Il
maison neuve Grasse
A Grasse, près de la célèbre parfumerie Gallimard, Riviera Réalisation propose un ensemble d'appartements neufs et de villas. © Les villas du parc de l'oliveraie / Grasse / Riviera Réalisation
y a toujours eu de l’attentisme avant les élections municipales ; mais c’est davantage ces derniers mois que lors des précédentes élections en 2014, le dispositif Duflot ne fonctionnait pas très bien. Ce n’était pas le même contexte. En 2018, nous étions sur une bonne lancée et ce coup de frein sur les autorisations administratives est d’autant plus fort. Il y a aussi eu le phénomène des gilets jaunes avec des élus plus attentifs et plus à l’écoute de la population et c’est donc toute la construction neuve qui est pénalisée. Le paradoxe de la Côte d’Azur joue à plein : tout le monde cherche le logement parfait ; mais une fois que vous l’avez trouvé, vous faites pression sur votre maire pour qu’il n’y ait plus de nouveaux logements. »

- Quels sont vos projets emblématiques du moment ? 

« Les programmes neufs Azur et Sens et Océanice à Nice sont en travaux. Il y a aussi cette opération « Le Parc de l’Oliveraie » à Grasse, à proximité de la parfumerie Gallimard, de 30 appartements neufs et 10 villas. Nous avons déjà évoqué l’opération « Villa Gairaut », près de l’avenue Gairaut à Nice. Il s’agit d’un petit collectif de 18 logements neufs, avec une architecture en quatre plots, qui reprend le style d’une grande villa contemporaine, aux larges baies vitrées, des toitures terrasses privées avec vue mer. Des projets seront aussi lancés à Cagnes-sur-Mer et à Vence quand les autorisations seront délivrées. »
Par Céline Coletto
En bref
- Mathieu Garotta est co-dirigeant du groupe de promotion local, familial et indépendant Riviera Réalisation, installé depuis 30 ans dans les Alpes-Maritimes et le Var, qui s’étend depuis quelques mois vers l’ouest jusqu’aux Bouches-du-Rhône et Marseille. De nouveaux territoires également très dynamiques en matière de demande de logements neufs.

- Face à cette forte demande, l’offre ne suit pas à l’approche des élections municipales, les maires réduisant fortement la délivrance des permis de construire. Un phénomène d’attentisme plus fort que lors des précédentes élections locales, d’après Mathieu Garotta, en raison d’une dynamique plus forte en 2018 et en parallèle du mouvement des gilets jaunes.

- Malgré cette raréfaction de l’offre, Riviera Réalisation s’impose de prix de vente au plus juste pour loger les actifs, les primo-accédants, les familles, comme sur l’opération Azurea à Nice, lauréat d’une pyramide d’argent en 2019, le tout avec une forte exigence sur la qualité en marge de l’obtention du référentiel NF Habitat.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot