Co-directeur de Riviera Réalisation, Mathieu Garotta évoque le marché de l’immobilier neuf sur la Côte d’Azur où comme ailleurs les ventes sont pénalisées par le coup de frein sur les permis de construire à l’approche des élections municipales.
- Riviera Réalisation était présent sur les salons immobiliers de cette rentrée comme à Toulon, quel est votre ressenti du moment sur le marché du neuf dans votre région ?
« Nous étions en effet sur le salon de Toulon pour le lancement de la commercialisation de la deuxième tranche d’un projet immobilier à La Garde avec de très bons retours. Pour ce qui est de la tendance du marché, la demande est toujours bien présente, malgré moins de projets qui sortent et donc une offre qui se contracte. Les contacts sont donc suffisants à l’heure actuelle.
La demande reste soutenue grâce au dispositif Pinel existant et aux taux d’intérêt bas. L’actuelle baisse générale des ventes est liée à la baisse importante de l’offre, due notamment par la période pré-électorale qui a eu des impacts beaucoup plus tôt, entraînant moins de nouveautés. Ce creux des autorisations à construire délivrées aura à mon avis des répercussions pendant encore de longs mois. On espère que cela ne sera qu’un décalage et que les autorisations seront délivrées à compter du second semestre 2020. On crée véritablement la raréfaction de l’offre et donc des conséquences sur les prix. On attend le rebond à venir. »
- Comment se déroule cette année 2019 pour vous Riviera Réalisation ?
« Notre année est marquée par plusieurs nouveautés, malgré cette difficulté forte à obtenir des permis de construire. Nous avons lancé Sudéo à Six-Fours-les-Plages, à proximité de la mer, un programme neuf en station, à Auron, avec une vue panoramique sur les pistes pour faire de l’investissement en location meublée ou encore Villa Gairaut à Nice, dans un quartier résidentiel, au-dessus du quartier du Ray, proche du tramway…
Nous construisons en général entre 200 et 300 logements neufs par an, historiquement de Menton à Saint-Tropez pour notre groupe indépendant et familial ; mais depuis le début de l’année, nous nous ouvrons plus vers l’ouest : le Var Ouest, les Bouches-du-Rhône, Marseille où des opérations sont en préparation. Ce sont des secteurs très dynamiques avec une réelle demande, ce qui permet de nous développer. »
- Quel est l’ADN de votre groupe familial, indépendant, local ?
- A quoi ressemble un logement neuf signé par Riviera Réalisation ? Qu’est-ce qui fait la différence ?
« Dans notre idée de recherche de qualité, nous avons repéré que les clients manquaient de liens entre la réservation et la livraison, d’où la création d’une application mobile pour rester connecté. Cet espace client permet de centraliser les documents des clients, d’avoir accès aux actualités et photos du chantier, mais aussi à un showroom virtuel pour choisir les matériaux, ou encore un chat avec l’équipe. Cela permet d’obtenir plus de communication et de lien avec le client, mais aussi plus de transparence. C’est très apprécié par les clients.
Mais pour ce qui est du logement neuf Riviera Réalisation, tout se passe dès la conception à la base. Il faut s’assurer que chaque logement est habitable, fonctionnel, agréable à vivre, sans espace perdu, avec de la luminosité… jusqu’à revoir la copie si nécessaire.
A cela, s’ajoute des gammes détaillées jusqu’à la marque et le modèle des équipements, avec bien sûr des possibilités de personnalisation. Le référentiel NF Habitat permet également de s’assurer de la qualité, avec un contrôle et une exigence au-delà des réglementations de construction. »
- Quid de 2020 et de la période post-électorale ?
« Le fait de créer de la rareté sur un secteur où la demande est déjà très forte, où il y a peu de stock actuellement, va forcément créer davantage de tension dans les mois à venir. A cela s’ajoute des normes de plus en plus exigeantes qui font augmenter le prix des logements neufs. Face à cette hausse des prix, il sera nécessaire d’avoir une action concertée des collectivités et des pouvoirs publics pour répondre à la demande.
y a toujours eu de l’attentisme avant les élections municipales ; mais c’est davantage ces derniers mois que lors des précédentes élections en 2014, le dispositif Duflot ne fonctionnait pas très bien. Ce n’était pas le même contexte. En 2018, nous étions sur une bonne lancée et ce coup de frein sur les autorisations administratives est d’autant plus fort. Il y a aussi eu le phénomène des gilets jaunes avec des élus plus attentifs et plus à l’écoute de la population et c’est donc toute la construction neuve qui est pénalisée. Le paradoxe de la Côte d’Azur joue à plein : tout le monde cherche le logement parfait ; mais une fois que vous l’avez trouvé, vous faites pression sur votre maire pour qu’il n’y ait plus de nouveaux logements. »
- Quels sont vos projets emblématiques du moment ?
« Les programmes neufs Azur et Sens et Océanice à Nice sont en travaux. Il y a aussi cette opération « Le Parc de l’Oliveraie » à Grasse, à proximité de la parfumerie Gallimard, de 30 appartements neufs et 10 villas. Nous avons déjà évoqué l’opération « Villa Gairaut », près de l’avenue Gairaut à Nice. Il s’agit d’un petit collectif de 18 logements neufs, avec une architecture en quatre plots, qui reprend le style d’une grande villa contemporaine, aux larges baies vitrées, des toitures terrasses privées avec vue mer. Des projets seront aussi lancés à Cagnes-sur-Mer et à Vence quand les autorisations seront délivrées. »
- Mathieu Garotta est co-dirigeant du groupe de promotion local, familial et indépendant Riviera Réalisation, installé depuis 30 ans dans les Alpes-Maritimes et le Var, qui s’étend depuis quelques mois vers l’ouest jusqu’aux Bouches-du-Rhône et Marseille. De nouveaux territoires également très dynamiques en matière de demande de logements neufs.
- Face à cette forte demande, l’offre ne suit pas à l’approche des élections municipales, les maires réduisant fortement la délivrance des permis de construire. Un phénomène d’attentisme plus fort que lors des précédentes élections locales, d’après Mathieu Garotta, en raison d’une dynamique plus forte en 2018 et en parallèle du mouvement des gilets jaunes.
- Malgré cette raréfaction de l’offre, Riviera Réalisation s’impose de prix de vente au plus juste pour loger les actifs, les primo-accédants, les familles, comme sur l’opération Azurea à Nice, lauréat d’une pyramide d’argent en 2019, le tout avec une forte exigence sur la qualité en marge de l’obtention du référentiel NF Habitat.
Les autres articles de la catégorie « Interviews »