Recherche d'articles

 
 
Interviews Edition du

Maurice Sissoko : « Icade est un promoteur 100 % digital »

Maurice Sissoko, Icade
Maurice Sissoko, en charge du pôle Promotion chez Icade, évoque la stratégie digitale de son groupe en matière de logement neuf.

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Icade


En charge du pôle Promotion chez Icade, Maurice Sissoko évoque le marché de l’immobilier neuf résidentiel, alors que de nombreuses incertitudes demeurent pour 2018, tout en parlant des nouveautés digitales du promoteur.

- Les chiffres du ministère annoncent un recul des ventes de logements neufs au deuxième trimestre 2017, qu’en est-il chez Icade depuis le début de l’année ? Comment se profile la fin d’année ?

« Nous n’avons pas ce ressenti chez Icade car nous avons établi un record de réservations en 2016 et cela se transforme dans nos ventes en cette première partie de l’année 2017 avec le décalage dû aux signatures chez le notaire. Il y a toujours un décalage entre la signature des réservations et la concrétisation des ventes actées.

Lire aussi - De très bons résultats commerciaux chez les promoteurs

Pour ce qui est de ce premier semestre, il y a eu globalement un tassement des réservations avec un phénomène d’attentisme, notamment de la part des investisseurs, comme c’est souvent le cas en période d’élections. Mais le discours du nouveau ministre reste positif avec cette volonté de donner une priorité aux zones tendues et aux zones ANRU pour la rénovation urbaine. Il dit également qu’il y a de la place pour un régime fiscal.
Donc, si vous êtes investisseurs, plusieurs possibilités : soit vous vous dépêchez de signer la réservation d’un logement neuf pour profiter de l’avantageux dispositif Pinel, puisque nous n’avons pas encore d’informations précises sur le contour du futur dispositif pour 2018, soit comme il devrait y avoir un prolongement du dispositif mais avec une forme adaptée, ce ne sera pas un problème pour investir par la suite. Je pense que nous aurons un nouveau régime fiscal mais ajusté. Il pourrait être recentré sur les zones les plus tendues ; l’avantage fiscal pourrait aussi être raboté ; mais il continuera à exister un soutien pour les investisseurs.
Pour les primo-accédants, le PTZ devrait aussi être maintenu mais là aussi de façon adaptée, pourquoi pas recentrée sur les zones tendues.
Pour la fin de l’année, les annonces à propos du logement seront rapides pour permettre de préparer la loi de finances pour 2018. Donc, les investisseurs devraient se précipiter à signer leur réservation, ce qui devrait entraîner une tension sur les prix. Idem pour le PTZ. Ma seule inquiétude : est-ce que les banques sauront assurer le traitement massif de ces dossiers de prêt, alors que les taux d’intérêt restent attractifs ? On peut s’attendre à une ruée chez les promoteurs en cette fin d’année ; mais un creux est probable en 2018. »

- Quelle marque de fabrique souhaitez-vous imposer chez Icade depuis votre arrivée ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères sur le marché résidentiel ?

«
appartement neuf Paris Icade
Icade est le récent lauréat du Concours Réinventer la Seine, sur la place Mazas au cœur de Paris avec un immeuble en co-living. © Place Mazas / Paris / REI Développement et Icade
Il n’est pas question de changer notre positionnement. Notre cœur de cible reste le milieu de gamme pour des investisseurs, des primo-accédants et des bailleurs sociaux avec des ventes en bloc. Cela représente 80 % de notre production, mais une montée en gamme est en cours pour aller conquérir des parts de marché dans le haut de gamme. Un segment où nous sommes peu présents jusqu’ici.
Nous sommes présents par notre histoire sur tout le parcours résidentiel, ce qui nous permet de répondre aux élus et collectivités locales avec une offre globale. Nous faisons notre retour sur le logement étudiant ; nous construisons des crèches, des logements sociaux pour les bailleurs, jusqu’aux résidences seniors et EHPAD où nous seront plus agressifs prochainement, en passant par des établissements de santé ce que les autres n’ont pas. Une position ambitieuse pour répondre à l’objectif d’augmenter notre chiffre d’affaires de 30 % en 2018. »

- Quelles sont les nouveautés en matière de relation clients que proposent Icade, par exemple à propos de digitalisation ?

« Icade est un promoteur digital. Le client doit pouvoir regarder nos programmes neufs en ligne, en 3D, pouvoir les configurer, les réserver avec un compte digital sécurisé qui permet une dématérialisation complète du parcours d’achat jusque chez le notaire. Nous proposerons un parcours digital complet et personnalisé au-delà de la réservation et même de la livraison, avec tout de même des points de rencontres physiques pour ceux qui le souhaitent. Cette digitalisation fonctionne car elle fait partie de notre stratégie globale. L’ensemble de nos programmes neufs seront en BIM d’ici la fin de l’année, soit 6 000 logements neufs lancés en BIM par an. Nous adoptons une politique zéro papier en Ile-de-France en cette rentrée, puis en régions d’ici fin 2017.
J’ai acquis la conviction que le client est mûr pour acheter de façon totalement dématérialisée et cela se confirme. Nous avons fait un test sur plusieurs programmes et par exemple sur Nantes avec 5 lots qui se sont vendus en une heure. Aujourd’hui, les investisseurs trouvent toutes les infos sur le quartier, les écoles, les temps de transport sur Internet, alors autant réserver en ligne et faire son dépôt de garantie avec sa carte bancaire pour profiter d’une ristourne. Idem pour les primo-accédants. Pour un logement neuf en zone ANRU à 200 000 €, acheter en ligne chez Icade permet une réduction de 10 000 €. Pas négligeable !
Nous sommes dans cette logique et dynamique vertueuse avec le BIM, le zéro papier, l’achat en ligne, cela fait partie d’un process global de dématérialisation qui crée de la cohérence et donc cela fonctionne. »

- D’autres nouveautés que l’on peut retrouver dans vos dernières résidences ? A quoi ressemble le logement neuf de demain chez Icade ?

« Nous travaillons beaucoup sur l’art au cœur de la ville et de la cité chez Icade, grâce à l’architecture de nos immeubles mais aussi en accueillant des résidences d’artistes nomades, des expositions d’artistes dans nos
appartement neuf Lyon Icade
L'opération Ynfluences Square à Lyon Confluence offre des services partagés innovants : laverie commune, vélos et véhicules électriques partagés... © Ynfluences Square / Lyon / Icade
opérations. Nous sommes en pleine réflexion sur « c’est quoi un hall d’entrée d’immeuble ? ». Ce lieu où les copropriétaires se croisent doit nous permettre d’innover. Idem à propos des toitures et autres terrasses communes. Ces parties communes doivent être des lieux de partage. Nos copropriétés doivent aussi être plus connectées pour permettre par exemple l’accompagnement de nos primo-accédants dans leur premier immeuble. »

- Pour terminer, quelles sont les opérations emblématiques d’Icade en cette rentrée ?

« La fin de l’année va nous permettre de lancer les premières opérations via notre filiale ARKADEA, créée avec La Poste sur des fonciers, surtout de centres-villes, qui appartiennent justement à La Poste. Il y a un vrai positionnement produit sur ces futures opérations qui devraient surprendre.
Ensuite, pour ce qui est d’Icade, nous avons remporté le lot de la place Mazas dans le concours Réinventer la Seine avec un concept innovant de co-living, c’est-à-dire de services partagés entre les occupants, dans un immeuble tout en bois en plein Paris.

Lire aussi - Les projets de logements neufs de Réinventer la Seine

Nous croyons beaucoup à l’économie du partage, il y a de nombreux lancements avec des vélos ou des véhicules 100 % électriques partagés dans nos nouvelles résidences. Dans le quartier Confluence à Lyon, l’opération Ynfluences Square propose Ma biOtiful Laverie, une laverie écologique implantée sur chaque palier d’étage comme une continuité de l’appartement. A voir maintenant si les futurs résidents apprécieront ces nouveaux services. »

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot