Recherche d'articles

 
 
Interviews Edition du

Alexandra François-Cuxac, FPI : « la Cohésion des territoires : un bon intitulé de ministère »

Alexandra François-Cuxac, présidenteFPI
Pour Alexandra François-Cuxac, FPI, ce grand ministère de la Cohésion des territoires, plutôt qu'un simple ministère du Logement est une bonne chose. © Anna Camerac / Markimage

Tags : Ministère du Logement, logement, Ministère de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, FPI


Le logement absent des attributions gouvernementales en inquiète plus d’un depuis l’annonce du premier gouvernement d’Edouard Philippe mais pas la présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, Alexandra François-Cuxac. Explications.

- Une première réaction à l’absence d’un ministère dédié au Logement dans le gouvernement d’Edouard Philippe ?

« J’avais appelé de mes vœux un grand ministère des Territoires, que j’avais appelé de l’industrie immobilière dans mon plaidoyer pour le logement, donc que le ministère de la Ville détenu par Philippe Kanner et que le ministère du Logement et de l’habitat durable, porté par Emmanuelle Cosse, soient réunis désormais dans un même ministère, cela va dans le bon sens. Logement et ville réconciliés, c’est une première étape. Il faut que le logement soit une problématique décloisonnée, c’est donc une bonne chose. »

- Un mot sur Richard Ferrand, nouveau ministre de la Cohésion des territoires et donc en charge du logement ?


« Il s’agit d'un des premiers ministres du gouvernement dans l’ordre d’attribution, cela montre que ce sera un ministère puissant car ce n’est pas une question de personne. Il s’agit de réconcilier les problématiques pour plus d’efficacité. Traiter de la politique de la ville uniquement sous le prisme du logement serait un non-sens, il faut évoquer l’immobilier de bureau et de nombreux autres secteurs de l’immobilier au sens large. Le nouveau ministre Richard Ferrand sera aussi certainement en charge des liens avec les collectivités, c’est positif. »

- Ce ministère aurait aussi pu s’appeler de la Cohésion des territoires et du Logement ?


« Le fait que l’on ait plaidé pour un grand ministère des Territoires et de l’Industrie immobilière, cela a pu influer sur cette nouvelle dénomination. Mais c’est pour moi un bon intitulé ; conforme à la nécessité d’une meilleure territorialisation de cette problématique ; même si bien sûr l’Etat doit rester présent pour sanctionner si les politiques locales ne sont pas conformes à ses orientations. »

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot