Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Nolwenn Lam Kermarrec, Kermarrec Promotion : « Les marchés du neuf bretons n'ont pas vacillé en 2020 »

Nolwenn Lam Kermarrec Promotion
Nolwenn Lam Kermarrec, présidente de Kermarrec Promotion, évoque en 5 questions les réussites de cette entreprise de promotion bretonne.

Tags : Immobilier neuf Bretagne, Kermarrec Promotion


Présidente de Kermarrec Promotion, Nolwenn Lam Kermarrec évoque la bonne résistance de l’immobilier neuf en Bretagne, ce qui réussit à son entreprise de promotion immobilière, issue du tertiaire et qui brille maintenant aussi en résidentiel. 5 questions à Nolwenn Lam Kermarrec. 



- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour votre structure ? 

 

« L'activité de Kermarrec Promotion est croissante. Nous sommes en progression sur l'ensemble de nos segments d'activité : résidentiel, tertiaire et bâtiments clés en main. En 2021, nous allons lancer 15 projets de construction, contre 5 en 2020, dans le Grand Ouest.

Cette croissance est le résultat d’une politique de développement initiée depuis 3 ans qui s’appuie sur la recherche foncière, la synergie des structures du groupe, le gain d’appels d’offres, un réseau de partenaires de confiance et notre engagement permanent à répondre aux attentes de nos clients et prospects sans concéder à notre exigence de qualité.

En ce qui concerne le logement neuf, l'objectif affiché pour les prochaines années est de stabiliser le palier que nous sommes en train de franchir en réalisant 200 à 250 logements par an, soit l’équivalent de 5 % du marché breton. Un objectif atteignable à condition de maintenir le stock à un niveau important : les lots étant livrés 2 à 3 ans plus tard.

Pour le tertiaire, avec le lancement de 9 opérations dont 2 opérations mixtes logements/bureaux, nous affichons une progression de 40 % de notre production en 2021 sur ce segment d'activité, cœur de métier originel de notre entreprise.

Fort de la croissance généralisée sur nos différents marchés, nous élargissons notre champ d’action et renforçons notre position sur le segment de marché du clé en main. En 4 mois, nous avons signé 4 projets de bâtiments d’entreprise clés en main. A l’avenir, nous souhaitons intensifier notre activité dans le Grand Ouest en livrant entre 6 000 et 10 000 m² par an en clés en main ou en programmes à la découpe pour atteindre 20 % de notre chiffre d’affaires d’ici 5 ans. »

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans votre région ? 

 

immobilier neuf Bretagne
Preuve de la résilience bretonne : Brest, Lorient, Dinard, Saint-Brieuc ont enregistré une progression de leurs ventes en 2020. © Stocklib
« Malgré les reculs observés sur les ventes de logements neufs et de terrains à bâtir, les marchés bretons n’ont pas vacillé en 2020. Le volume des ventes immobilières a baissé de 13 % dans la région contre - 34 % au niveau national. Dans un contexte exceptionnellement délicat, cette résilience est la preuve que le marché immobilier breton est solide et garde le cap.

Le territoire breton séduit et plusieurs agglomérations ont enregistré des résultats en hausse : Brest : 312 ventes soit + 11 %, Lorient : 237 ventes soit + 17 %, Saint-Brieuc : + 236 % et une augmentation à relativiser en raison de chiffres faibles et non significatifs en 2019, Dinard : 225 ventes soit + 31 %.

Avec près de 4 000 logements collectifs disponibles à la vente, soit un recul de 6 % sur 12 mois, le stock se maintient à un niveau correct au 4ème trimestre 2020 et représente un peu moins de 11 mois de vente. 

Mais l’offre est ténue et peine à se reconstituer avec moins de 4 400 logements mis en vente sur l’année, soit un recul de 17 % par rapport à 2019. Une situation liée à une année électorale chahutée et un premier confinement qui ont freiné la réalimentation des stocks. 

L’affaiblissement de l’offre est un point de vigilance. Les deux premiers trimestres seront déterminants pour inverser la tendance sous peine d’accentuer la contraction de l’offre et impacter négativement le niveau des ventes pour 2021 et la production future. 

Concernant le tertiaire, le recul constaté par le FNAIM 35 en 2020 sur la demande placée est à relativiser dans un contexte tout à fait inédit. De notre côté, nous maintenons un rythme de commercialisation dynamique sur nos opérations et constatons que les entreprises, avec lesquelles nous échangeons régulièrement sur leur projet futur, restent confiantes malgré le contexte actuel. La synergie du groupe Kermarrec est à l’œuvre et la confiance avec nos clients essentielle pour avancer dans cet environnement. »

 

- Qu’est-ce qui caractérise un logement neuf chez Kermarrec Promotion ? 

 

« Pour chaque projet, toute notre équipe travaille à la recherche d'équilibre entre audace et respect des lieux, des clients et de leurs attentes. Tous nos projets sont conçus et raisonnés à l’échelle du résident. Quel logement nous donnerait envie d’y habiter ? Quelle distribution envisager pour profiter au mieux de son logement ? Quel niveau d’équipement devons-nous atteindre pour assurer un confort et une sécurité optimale ? Autant de questions préalables à toute esquisse architecturale. L’exigence et le soin apporté à ces détails animent à chaque instant l’équipe de projet de la conception à la réalisation.

Nous avons une double ambition : d’édifier des programmes exemplaires en matière de consommation énergétique et d’empreinte carbone et d'offrir aux futurs résidents des logements accessibles aux prestations premium respectueuses de l'environnement. C'est ce que nous développons notamment avec les bâtiments passifs et les projets que nous initions en biosourcé. 

Pour Kermarrec Promotion, entreprise familiale au rayonnement et à l'enracinement régional, engagée dans le développement économique du Grand Ouest, il était évident que nos équipes s’appuient sur des partenariats établis avec des entreprises installées de longue date dans la région. A qualité et prix égal, nous privilégions toujours les matériaux et les équipements issus de la filière bretonne. C’est non seulement un engagement fort que nous avons pris avec le label « Produit en Bretagne » mais c’est aussi un moyen de réduire la trace carbone par la limitation des transports. »

 

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Kermarrec Promotion ?

 

« Notre vision d’avenir est tournée vers le vivre ensemble. Nous cherchons en permanence à repousser les limites de notre savoir-faire. Nos projets de construction sont pensés avec la volonté de créer de nouveaux concepts, toujours mieux adaptés aux envies d’habiter et de travailler d’aujourd’hui et de demain. Une valeur ajoutée qui se retrouve notamment dans nos logements collectifs performants. 

En ce sens, nous cultivons ce caractère innovant et planchons sur de nouveaux concepts de résidences à destination des étudiants et d’autres pour les seniors.

 

Lire aussi - Kermarrec Promotion lance un concept innovant de résidence étudiante à Rennes

 

programme neuf Thorigné-Fouillard
Symbole du savoir-faire de Kermarrec Promotion : le programme neuf écologique Muonio qui a remporté une Pyramide d'Argent en 2020. © Muonio / Thorigné-Fouillard / Kermarrec Promotion
Autre axe de progrès : l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments et de leur empreinte carbone pendant la construction mais aussi durant tout leur cycle de vie. Nous venons de remporter un appel d’offres sur Le Rheu et la ZAC de la Trémelière où nous allons développer une opération particulièrement vertueuse avec un objectif Bbio - 30 %, supérieur aux exigences de l’aménageur public, l’intégration massive de matériaux biosourcés et le recours aux énergies renouvelables pour la production de chauffage et d’eau chaude. »

 

- Quel est le programme neuf emblématique de votre groupe en ce moment ? 

 

« En 2020, nous avons remporté le prix de l'innovation industrielle des Pyramides d'Argent. Il vient récompenser notre programme neuf Muonio à Thorigné-Fouillard en Ille-et-Vilaine, un immeuble passif innovant de 35 logements, garantissant performances énergétiques, acoustiques et coûts de chauffage faibles estimés à moins de 70 €/an pour un T3 de 65 m². 

Muonio est né d’une double ambition : celle d’édifier un programme exemplaire en matière de consommation énergétique et celle d’offrir aux futurs résidents des logements accessibles aux prestations premium respectueuses de l'environnement. 

Pour relever ce défi, nous avons développé des solutions techniques de pointe afin d’assurer la sobriété énergétique du bâtiment à l’année : conception bioclimatique du bâtiment, menuiseries triple vitrage équipées de brise-soleil orientables électriquement, surisolation, inertie thermique, étanchéité, perméabilité à l’air et ventilation double flux. Imaginé sur un mode durable, le projet Muonio nous a permis d'allier technicité et audace pour garantir performance énergétique, qualité architecturale et maîtrise des coûts. Notre volonté a été d’inscrire le bâtiment dans la ville de demain, tout en respectant l’identité du territoire et en enrichissant son architecture. »

 

Lire aussi - Un programme neuf passif et primé à Thorigné-Fouillard, près de Rennes

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot