Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

5 questions à Patrick Scibérras, Keredes Promotion

Patrick Scibérras, DG Keredes
Nouveau directeur général de Keredes, Patrick Scibérras évoque les particularités de ce promoteur coopératif de Bretagne. © Keredes

Tags : Immobilier neuf Rennes, promoteur immobilier, Keredes


Directeur de l’Association Régionale des Organismes d’Habitat social de Bretagne pendant 14 ans, Patrick Scibérras est désormais le nouveau directeur général de la Coopérative immobilière Keredes. Fort de ce parcours, il revient sur les valeurs et projets de Keredes sur le territoire de la Bretagne.



- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous en tant que « promoteur coopératif » ? 

 

« C’est une année atypique pour Keredes qui rend la lecture des indicateurs encore délicate. 2020 n’en a pas moins été porteuse pour la coopérative. En fin d’année, entre les appels d’offres et les permis délivrés, nous avons concouru 4 fois et gagné 4 fois, de Rennes à Saint-Philibert, dans le Morbihan. 

Nous avons ainsi remporté 200 logements en moins d’un mois alors que tout était figé jusqu’alors. Crise des « gilets jaunes » et réforme des retraites en 2019, double effet de la crise sanitaire et élections municipales décalées en 2020, tout s’est remis en place seulement vers septembre 2020, le temps que les nouvelles équipes trouvent leurs marques. Mais tous ces projets ne vont pas sortir en 2021. Et si nous avons bien vendu, pour autant le stock a globalement baissé à l’instar de tous les autres acteurs de la promotion. Nous sommes donc particulièrement vigilant concernant la tension qui peut se créer en 2021 et les années suivantes. L’enjeu est développement et la diversification des interventions afin de maintenir une offre d’accession sécurisée suffisante pour les ménages modestes et nous permettre également d’amortir les impacts de la crise de 2020.

Pour 2021, notre rythme de production est maintenu à un bon niveau autour de 200 logements autorisés, 350 en commercialisation et plus de 400 ordres de service ; les livraisons sont en légère baisse en raison de décalages de 2020. »

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf en Bretagne ? Quelles villes de votre secteur tirent leur épingle du jeu ?

 

« À nos yeux, ce qui importe est bien de ne pas produire à tout va, mais de définir et de cadrer notre intervention en fonction des spécificités de chaque territoire pour répondre à notre mission première, à notre raison d’être : accompagner les ménages modestes en toute sécurité dans leur projet d’accession.

Par exemple, Rennes Métropole, territoire historique pour Keredes, compte sur nous avec des attentes précises pour répondre aux besoins de sa politique locale de l’habitat et nous y répondons au quotidien sur les projets plus simples et les plus complexes. Sur les territoires du Pays de Saint-Malo et de la Côte d’Émeraude mais aussi dans le Morbihan au fil des opportunités et des partenariats via notamment la pertinence du dispositif BRS (dispositif qui déconnecte le foncier du bâti et permet d’accéder à moindre coût, le foncier étant amorti et loué sur une durée très longue), nous allons développer des programmes neufs à chaque fois en partenariat solide avec les acteurs locaux : collectivités dans la définition des besoins, promoteurs privés et organismes d’habitat social dans l’opérationnel. Réfléchir à la mission et à son environnement... Innover et développer… pour, au final, solidifier les atouts de Keredes aux yeux de ses partenaires. 

Au-delà de Rennes, nous sommes également présents en gestion de syndic et transaction immobilière à Lorient, Brest et Saint-Malo où nous entendons renforcer notre présence par la qualité de notre service et par l’atout que représente notre modèle coopératif.

Quant aux enjeux, ils portent sur le besoin de réassurance ou d’explications en direction des nouveaux exécutifs des collectivités qui n’hésitent pas à réexaminer légitimement les projets... Projets à définir : plus verts, en mode participatif, moins denses... Collectifs qui se font entendre et avec lesquels nous devons discuter en lien avec la collectivité... Problématiques environnementales qui interpellent..., de quoi comprendre que murir, affiner, cela prend plus de temps, forcément. Mais personne ne veut voir stopper une action de territoire pour répondre au besoin fondamental de se loger. »

 

- Qu’est-ce qui caractérise un logement neuf chez Keredes ?

 

« Keredes se distingue avant tout dans l’accession abordable et sécurisée. Le professionnalisme de notre coopérative n’est pas de faire accéder à tout prix. Keredes n’envisage ni son rôle ni l’accession à la propriété uniquement par le prisme du productivisme. Notre priorité, c’est que le ménage qui accède se sente bien et sécurisé depuis l’élaboration de son projet jusqu’à la livraison et ensuite également en tant que copropriétaire. Le bon projet pour la bonne personne, telle est la clé d’un bon accompagnement à mes yeux. C’est pourquoi nous avons développé́ en interne notre service de courtage par exemple en liant un partenariat avec trois banques aux bénéfices de nos accédants.

appartement neuf Rennes
Au programme d'appartements neufs de New Vill à Rennes dans le quartier Villejean, s'ajoutent quatre maisons individuelles. © New Vill / Rennes / Keredes
Ce rôle de facilitateur à l’accession nous engage à autant de qualité, que cela soit architecturale et environnementale, qu’un producteur privé, voire  plus ! Et ce dans chacune des constructions de logements neufs que nous menons. Nous sommes par exemple attachés à ce qu’il y ait toujours une chambre près du séjour afin de répondre à l’évolution de la famille et des usages, à ce que les logements aient une double ou triple orientation. Le logement est avant tout un lieu de bien vivre. Nous avons ainsi proposé pour le programme neuf New Vill à Rennes, dans le quartier Villejean, quatre maisons de ville intégrées à ce projet collectif pensé autrement ; sur cette opération il n’y a pas de hall mais un porche généreux et fédérateur ouvert sur la ville. A Urban Grey, quartier Courrouze à Rennes, tous les résidents disposent d’un jardin partagé au 5e étage et chaque logement a sa loggia fermée par panneaux vitrés. Soit a minima 15 m² supplémentaires : serre en hiver, balcon en été. Par ailleurs, la totalité de nos opérations sont certifiées NF Habitat HQE depuis 2017.

De quoi encore et toujours afficher les valeurs de la coopérative et se positionner comme acteur d’intérêt général dans une accession sécurisée et de qualité qui propose avant tout un parcours, axe de développement majeur pour Keredes. Construire, gérer, accompagner, telle est notre mission, au service des ménages modestes et des territoires. » 

 

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Keredes ? 

 

« Parmi nos axes de réflexion : les modes et procédés de production : éco-construction, filière bois..., avec la volonté de contenir les prix de sortie. Tout remonte à 2007-2008 lorsque nous avons lancé notre premier projet à Langouët sur un écoquartier, en lien avec le maire d’alors, avec la construction de maisons et d’un petit collectif dans une démarche éco-responsable avec des matériaux sains. Le bois nous est alors apparu comme le meilleur matériau, associé à un savoir-faire d’entreprises locales qui savent construire à partir du bois. Ce fut ainsi notre fer de lance dans notre engagement à accompagner la filière, de l’implantation jusqu’à la transformation et la mise en œuvre, en passant par l’entretien. Depuis cette époque nous sommes membre Abibois, pour contribuer à l’amélioration de cette filière qui reste encore avec de belles perspectives de développement. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus sur une utilisation en ossature bois pour des collectifs. Autrement dit, le bois ne se voit pas toujours, mais il est bien là !

 

Lire aussi - Keredes s'engage pour la construction bois

 

Chaque nouveau programme doit par ailleurs mieux prendre en compte la problématique de la participation dans toutes ces formes c’est-à-dire qu’elle naisse d’un groupe constitué d’habitants à la recherche d’un opérateur à l’écoute et d’une histoire à construire, ou qu’elle se concrétise suite à un appel à manifestation d’intérêt fruit de la volonté d’une collectivité de proposer ce type d’offre sur son territoire.

Les questions de l’adaptation, de la modularité et de la réversibilité des usages doivent également conduire en permanence nos réflexions et nos actions en matière de production de logement car la société et les territoires mutent bien plus rapidement aujourd’hui qu’hier au regard des enjeux de services et d’environnement. Il nous faut concevoir et améliorer notre offre de service logement pour que certains ménages puissent aussi se projeter dans un logement évolutif.

programme neuf Rennes
Symbolique du savoir-faire de Keredes, le programme neuf Port Cartier à Rennes et ses 55 appartements neufs tous vendus en quelques semaines. © Port Cartier / Rennes / Keredes
Il nous faut enfin renforcer et réinventer en permanence notre socle de service, une de nos plus fortes valeurs ajoutées et différenciantes, celle du syndic de copropriété pour continuer d’améliorer notre qualité de service au plus près des attentes des copropriétés et copropriétaires qui nous font confiance en étant plus proche, disponible, pédagogue et force de propositions pour l’amélioration et la requalification de leur patrimoine à l’heure où les enjeux de la rénovation globale sont plus présents que jamais. »

 

- Quel est le programme neuf emblématique de votre groupe ? En quoi cette opération caractérise votre savoir-faire ?

 

« Situé proche du centre-ville de Rennes, le programme neuf Port Cartier est assez emblématique de l’offre Keredes dans la conception et les usages du logement. Ses résidents bénéficient d’une qualité de vie exceptionnelle que ce soit pour habiter ou pour investir et surtout à un prix abordable. Ce projet se démarque par la modularité des logements et les zones partagées comme la salle commune ou encore les espaces verts communs en toiture, dans un esprit d’habitat participatif.

On note également parmi les raisons qui ont contribué à son succès, les différents dispositifs d’accession, à même de toucher les investisseurs mais aussi les primo-accédants, en accession aidée ou maîtrisée. Le programme a eu un succès fulgurant, les 55 logements ayant été commercialisés en deux mois seulement ! S’il était à refaire nous repartirions à l’identique mais avec le dispositif de bail réel solidaire pour offrir une offre durable et sécurisée aux ménages et à la collectivité locale. »

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot