Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Paul-Henri Belin, Belin Promotion : « Pays Basque, Landes, littoral méditerranéen..., la demande est très forte »

immobilier neuf Toulouse
Selon Paul-Henri Belin, les villes moyennes autour de Toulouse n'ont pas profité de l'effet Covid, à l'inverse des villes sur les littoraux.

Tags : Immobilier neuf Toulouse, Belin Promotion


Président de Belin Promotion, Paul-Henri Belin revient sur l'activité de ce promoteur toulousain historique, qui mise sur le coliving, les villes du littoral et jusqu'à Bordeaux pour tirer son épingle du jeu.



- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous ? 

 

« L’activité commerciale du groupe se caractérise par un volume de réservations en baisse par rapport aux exercices précédents lié essentiellement à la chute très forte des autorisations à construire.

Les nouvelles équipes municipales sont toutes, à des degrés divers préoccupées par des problématiques nombreuses et parfois contradictoires : maîtrise des fonciers, inflation des recours des tiers sur les fonciers diffus, surenchérissement des coûts de construction, volonté de construire sur des modèles plus vertueux sur le plan environnemental, maîtrise des nuisances pour les riverains. La liste n’est pas exhaustive et résume assez bien les défis de la profession actuellement. »

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans le Sud-Ouest ? Quelles villes, quels secteurs tirent leur épingle du jeu ?

 

« Si l’on annonce et observe un regain d’attractivité en Ile de France pour les villes moyennes à moins de 2h en train de Paris : Orléans, Chartres, Angers notamment, nous n’observons pas en Occitanie un tel phénomène. Les villes moyennes, telles que Carcassonne, Montauban, Albi ou Foix ne connaissent pas ce phénomène d'attractivité. Nous observons, en revanche, un fort intérêt pour les communes du littoral méditerranéen de Perpignan à Nîmes ainsi que sur le Pays Basque, les Landes où la demande d’acquéreurs est très forte, provoquant par voie de conséquence, de fortes tensions sur les prix des fonciers à bâtir. »

 

- Quel est le profil de vos acquéreurs en ce moment ? 

 

« Nos acquéreurs sont à la fois des accédants à la propriété plutôt âgés, plus de 50 ans en moyenne, à la recherche de logements confortables situés en centre-ville et dans des copropriétés de taille moyenne autour de 30 logements. Nous arrivons à toucher une clientèle plus jeune lorsque nous sommes en capacité d’offrir des logements à prix maîtrisé.

Nous avons également dans nos résidences une mixité sociale et générationnelle au travers des logements acquis par des propriétaires investisseurs patrimoniaux à destination d’une population plus jeune de locataires. Cette cohabitation se déroule d’autant mieux qu’elle se situe dans des résidences de faible volume de logements. »

 

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Belin Promotion ? 

 

programme neuf Bordeaux Euratlantique
Opération symbolique du savoir-faire de Belin Promotion : Totem, un îlot mixte de 14 000 m² au cœur de Bordeaux. © Totem / Bordeaux / Belin Promotion
« Le logement de demain chez Belin Promotion sera plus vertueux sur le plan environnemental, connecté, plus économe tout en restant accessible au plus grand nombre. Nous testons aujourd’hui de nouvelles formes d’occupation dans nos logements. A Bayonne et à Talence, nous dédions des logements à une occupation en coliving. Avec notre partenaire ADN family, nous créons, sur mesure, des logements composés de suites destinées à être occupées par de jeunes actifs. Ces appartements sont livrés décorés, connectés et dotés de l’ensemble des fonctionnalités, abonnements et connexions pouvant correspondre au télétravail. »

  

- Quel est le programme neuf emblématique de votre groupe en ce moment ? 

 

« En co-conception-réalisation avec Demathieu Bard Construction, Totem est notre projet phare. Cette opération, située au sein de l’O.I.N. Bordeaux Euratlantique, conjugue des usages mixtes qui se développent sur 14 000 m² de surface de plancher. L’originalité du projet est son socle, constitué par un groupe scolaire de 18 classes, maternelles et primaires, au-dessus duquel s’implantent les bâtiments de locatif social et accession sociale à la propriété du bailleur social Mésolia. 

Nos logements viennent compléter la mixité de profils des futurs habitants en proposant du logement libre et de l’accession maîtrisée à la propriété.

Le projet, dont la livraison est prévue fin 2022, se veut ancré dans son territoire urbain en liant l’ancien quartier de la Bastide au futur quartier du Belvédère. L’architecture du projet, conçue par les cabinets Latour-Salier à Bordeaux et Olivier Palatre à Paris, est une synthèse de ce qui fait l’élégance de l’ancien, les teintes blondes de la pierre bordelaise, et le futur quartier avec des lignes résolument modernes.

Le programme neuf Totem à Bordeaux est en cours de certification NF HABITAT HQE 9* ce qui signifie qu’une attention toute particulière est portée à la qualité des prestations et aménagements que nous mettrons à disposition de nos futurs occupants. »

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot