Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Philippe Denis : « 2019 est la meilleure année pour Cogedim » 

logement neuf Cogedim
Cogedim réalise en 2019 se meilleure année en matière de logement neuf grâce notamment à de vastes opérations d'aménagement urbain. © Coeur de Ville / Issy-les-Moulineaux / Cogedim

Tags : Immobilier neuf, Cogedim, promotion immobilière, promoteur immobilier


Philippe Denis, directeur général adjoint à la commercialisation de Cogedim, évoque l’année exceptionnelle qu’a réalisée le promoteur immobilier dans le logement neuf, toujours à la recherche de la meilleure « excellence client ».

- Encore un bilan très positif dans le logement neuf pour Cogedim en 2019 ?

« C’est en effet notre meilleure année chez Cogedim. Nous pouvons être fiers de cette excellente année 2019 alors que nous entendons ici ou là des fortunes diverses dans la profession dues pour partie aux retards sur les délivrances de permis de construire. Notre pipeline est toujours bien approvisionné. Nos clients continuent à nous suivre, tant les accédants à la propriété que les investisseurs. Nous réalisons une partie significative de nos ventes en dispositif Pinel parmi les ventes au détail de logement neuf. Une tendance stable et qui devrait se poursuivre à priori en 2020 et 2021 avec la prorogation du dispositif Pinel. »
 
- Cela contraste avec la tendance générale du marché ? 

« Visiblement oui, avec des mises en vente et des ventes en progression. Nous avons bien sûr des permis de construire retardés du fait de l’approche des élections municipales ; mais de belles opérations continuent d’être lancées. » 

- Quelles sont vos perspectives pour 2020 ? 

« Notre actualité commerciale débute fortement dès le mois de janvier et une progression significative dès le printemps 2020, puisque près de 50% de notre activité annuelle aura lieu au deuxième trimestre. Les mois de mai/juin et octobre/novembre sont toujours les plus importants pour la promotion immobilière quand bien même des opérations emblématiques sortent déjà. Nous lancerons par exemple un programme neuf à Paris 13e dès fin février, derrière la BNF. »

- Qu’est-ce qui fait votre succès ? Est-ce que développer de grands projets urbains, de nouveaux morceaux de ville, vous met à l’abri du ralentissement observé à l’approche des élections municipales dans la délivrance des permis de construire ?

«
programme neuf Lyon Cogedim
Les succès commerciaux, comme ici à Lyon, marché très tendu, sont nombreux pour Cogedim. © Litograf / Lyon / Cogedim
Notre ADN, la philosophie première de l’entreprise, reste la volonté et l’exigence portée à l’excellence client qui est pour nous plus que la « satisfaction client ». Exigence confirmée en étant désigné service client de l’année pour la troisième année consécutive. 
Bien sûr, construire des pans de ville où tous nos métiers sont réunis : bureaux, commerces, logements… est l’essence même notre activité. Ce sont des opérations emblématiques, de bon sens, apportant du mieux-vivre à nos clients. Elles sont notre vitrine, le concentré de nos savoir-faire, de véritables locomotives. Nos messages étant prioritairement tournés vers la résidence principale, ils séduisent aussi nos clients investisseurs.
De fait, ces opérations dites emblématiques : Issy Cœur de Ville, Bordeaux Belvédère, Brasserie Fischer à Schiltigheim… ne sont pas freinées par l’approche des élections municipales. Elles reposent sur de larges concertations avec les mairies et les riverains. C’est aussi le cas de programmes neufs dans des villes qui deviennent des locomotives et leurs maires bâtisseurs, et dont nous accompagnons le dynamisme. Des opérations résidentielles en diffus, qui assurent tout autant la pérennité de notre activité, sont, elles plus exposées. »

- Le Grand Paris, toujours au cœur de la stratégie Cogedim ? Des projets importants en cours ?

« Au-delà du Grand Paris Express ou des JO 2024, des communes émergent comme Champigny-sur-Marne sur la ligne 15 ; mais d’autres montrent aussi leur dynamisme : Le Bourget, des quartiers de Vanves ou Issy-les-Moulineaux, Villejuif, plus à l’est : Chelles ou Sevran… sans forcément profiter de cet effet JO ou GPE. 
Aujourd’hui, notre réflexion se porte plutôt sur comment parvient-on à financer nos futurs clients ? Le BRS, Bail Réel Solidaire, est un sujet qui va révolutionner notre métier et révolutionner la manière de devenir propriétaire et notamment ceux qui en étaient exclus. Nous allons réaliser une première opération en BRS au Pré-Saint-Gervais sur un ensemble de 105 logements, rue Colette Aubry. Il conviendra de faire montre de pédagogie de ce nouveau dispositif à nos acheteurs ainsi que les banques dans les prises de cautions et hypothèques…


- Quelles sont les opérations emblématiques du moment ? Les lancements importants du début d’année ? 

« Ce sera l’opération emblématique de ce début d’année : un programme neuf à Paris 13e L’Air du Temps, soit 140 logements neufs avenue de France, face à la BNF. Les opérations intra-muros à Paris ont fait l’histoire de Cogedim, ce sera donc un lancement important. Il y a de nombreuses opérations aussi à Clichy, Romainville et Alfortville. En régions, des lancements importants à Lyon 8e avec l’opération « Storyboard » ou « Lithograf » proche du 7ème arrondissement. Plusieurs lancements aussi à venir au Pays d’Aix au second trimestre. »
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot