Philippe Plaza, Eiffage Immobilier : « Faire face à la baisse dramatique des permis »

Le directeur général d’Eiffage Immobilier évoque les ambitions du groupe de promotion immobilière, malgré la crise qui freine le renouvellement de l’offre. Solvabilisation de la demande, confiance des élus, innovations, lancements emblématiques, Philippe Plaza se projette dans les mois qui viennent pour trouver des raisons d’espérer.
- Après un rapide bilan de 2020, quelles sont vos perspectives pour 2021 ? Comment se déroule ce début d’année commercialement auprès des particuliers ? Est-ce que votre clientèle-type a évolué ces derniers mois ?
« Malgré l’impact de la crise sanitaire, nous observons une baisse limitée de notre activité sur 2020. Nous avons poursuivi nos travaux sur plusieurs chantiers d’envergure, parmi lesquels Le Village des Athlètes, l’ancienne école d’architecture à Nanterre et la patinoire d’Asnières.
Nous sommes confiants pour 2021 : nous avons un pipe immobilier très important, qui devrait nous permettre de maintenir un niveau d’activité similaire à 2019-2020.
Le début année généralement calme a été très dynamique. Nous constatons toujours le même enthousiasme des candidats à la propriété. L’appétence pour le Grand Paris et les grandes métropoles se poursuit, nous constatons aussi une augmentation des investissements directement corrélé au transfert de l’épargne liquide vers la pierre.
Nous avons su nous adapter grâce à nos différents canaux de distributions, nos solutions de présentation et de signatures à distance ainsi que notre discours adapté à la situation.
- Quel est votre ressenti sur le marché du neuf pour cette fin d’année ? Qu’attendez-vous du printemps de l’immobilier ? Encore bien particulier en comparaison de 2020 et encore davantage des années précédentes ?
- Quelles sont les satisfactions du moment chez Eiffage Immobilier ; mais également les difficultés actuelles ? Où en êtes-vous du renouvellement de l’offre ? Quelle discussion possible avec les nouvelles équipes municipales ?
« Nous avons été en mesure de garder un niveau d’activité satisfaisant sur l’année, qui nous a permis de limiter l’impact de la crise. Cette année particulière a été également l’occasion d’aller plus loin dans nos processus de digitalisation du parcours client, avec beaucoup de succès. Nous souffrons en revanche de la baisse des permis de construire octroyés.
Concernant le renouvellement de l’offre, cela reste la question principale et nous constatons, comme mentionné ci-dessus, la baisse dramatique des permis de construire. Notre offre risque de ne pas pouvoir répondre aux besoins dans les secteurs en croissance démographique d’ici 1 ou 2 ans, ce qui renchérit les prix de vente allant à l’inverse de notre volonté de solvabiliser le maximum de clients.
Retrouver la confiance des élus dans l’acte de construire et faire des promoteurs immobilier l’outil privé de la fabrication de la ville dans une démarche environnementale concertée avec les territoires sera notre manifeste des prochains mois. »
- Sur quels sujets travaillez-vous actuellement chez Eiffage Immobilier ? Comment anticipez-vous la RE2020 par exemple afin de contenir ses conséquences sur les prix ? Comment les périodes de confinement et le télétravail ont fait évoluer la conception des futurs logements ?

Nous sommes plus attentifs aux surfaces extérieures par logement et à l’usage des logements (logement connecté avec SmartHab, boite aux lettres connectée, potager partagé), à la construction décarbonnée (matériaux réutilisables et/ou biosourcés, béton recyclé), projet paysagé réfléchi, en cohérence avec les enjeux actuels. »
- Des lancements commerciaux importants à venir ? Des opérations emblématiques de votre savoir-faire à évoquer ?
« Nous lancerons prochainement la deuxième phase de l’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry, avec plus de 500 logements en lancement, 4 promoteurs confondus.
Nous lançons également cette année la première opération de la ZAC Paul Hochart à l’Hay les Roses, en co-promotion avec Emerige et aménagé par Eiffage Immobilier. Il s’agira d’une première résidence de 118 logements en accession et 120 lots résidence Sénior. Total sur la ZAC : environ 900 logements. »

Lire aussi - Cap maintenu pour Eiffage Immobilier