Pierre Magimel, CISN Promotion : « La pénurie de matériaux entraîne des reports de livraison »

5 questions au directeur général adjoint du Groupe CISN, Pierre Maginel, qui revient sur l’actualité de cette historique entreprise de promotion immobilière basée à Saint-Nazaire, qui construit environ 450 logements neufs par an.
- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous ?
« Le marché du neuf est actuellement très dynamique. Nous sommes sur un rythme de ventes soutenu et cela depuis le début de l’année. Nous sommes en avance par rapport à notre objectif de réservations.
Nous restons néanmoins prudents car les mises en commercialisation sur des projets maîtrisés en 2020 seront inférieurs aux besoins. La production de logements reste fragile dans un contexte tendu où les projets immobiliers sont longs à aboutir : allongement des délais administratifs, recours, cout de construction à la hausse.
- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans le Grand Ouest ? Quelles villes, quels secteurs tirent leur épingle du jeu ?
« Notre ancrage historique sur Saint-Nazaire et le littoral nous permet d’être présents et dynamiques de façon continue. Nous avons su tisser des relations de confiance avec les collectivités et les habitants. Nous nous inscrivons ainsi dans la durée que ce soit dans des périodes fastes comme dans des périodes économiques plus complexes. Nous sommes présents également sur Nantes et son agglomération. Ce marché très dynamique est aussi très concurrentiel. Nous développons également nos projets à Angers, Lorient, et prochainement La Rochelle.
L’ensemble de ces territoires sont attractifs et porteurs pour le marché du logement neuf. Nous bénéficions d’une activité économique attractive et d’un environnement où il fait bon vivre, proche de la nature et de l’océan.
Les principales difficultés du moment restent la pénurie de main d’œuvre dans la construction, l’accès aux matières premières et autres composants disponibles à l’import, qui entrainent une forte hausse du coût des matériaux et donc de nos coûts de construction. La pénurie à laquelle nous devons faire face commence à entraîner des reports de livraisons ce qui impacte naturellement nos clients. »
- Quel est le profil de vos acquéreurs actuellement ?

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez CISN Promotion ?
« Nous ressentons pleinement les « attentes post-covid » avec le besoin de s’ouvrir sur « le grand paysage ». Nous portons une attention toute particulière dans nos projets aux espaces extérieurs, balcon, jardin, au rapport à la lumière. Notre approche : « bien-être dans son logement » vise à favoriser la santé des habitants au sens large : physique, mentale et sociale. Nous plaçons les usages au cœur de nos réflexions dès la phase montage de l’opération. »
- Quel est le programme neuf emblématique de votre groupe en ce moment ?
« Nous livrerons dans quelques jours notre programme neuf Emergence, une opération de mixité, symbole d’un nouveau quartier et du nouveau visage de l’entrée de ville de Saint-Nazaire dont nous sommes très fiers. Il démontre notre capacité à répondre aux problématiques et attentes des collectivités pour des projets complexes et innovants. »