Romain Debonnaire, SLC Pitance : « Il s'agit de trouver le juste équilibre entre ambition carbone et prix de vente »
Directeur du territoire Savoie-Léman chez SLC Pitance, Romain Debonnaire évoque l’activité commerciale et les projets emblématiques de ce promoteur lyonnais qui trouve le succès dans les Alpes.

Directeur du territoire Savoie-Léman chez SLC Pitance, Romain Debonnaire évoque l’activité commerciale et les projets emblématiques de ce promoteur lyonnais qui trouve le succès dans les Alpes.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Comment se déroule le développement de SLC Pitance dans le sillon alpin ?
« SLC Pitance est implanté depuis une vingtaine d'années dans les Pays de Savoie, principalement dans le Pays de Gex, avec une implantation localement sur Annecy depuis trois ans. Nous sommes donc encore dans une action de développement au-delà de ce secteur historique. Nous avons actuellement des projets réalisés ou en cours d'achèvement sur le secteur d'Annemasse, avec un total d'une demi-douzaine de programmes en commercialisation. L'idée désormais est de continuer à développer notre activité de manière un peu plus large sur les deux Savoie. Parmi les projets en cours d'étude, nous avons un programme d'importance dans le cadre de notre évolution vers des bâtiments avec des fortes ambitions bas carbone et environnementales sur Saint-Julien-en-Genevois, sur l'îlot Perly en frontière genevoise. »
- Votre clientèle est davantage orientée vers l'acquisition d'une résidence principale ? Que viennent-ils chercher chez SLC Pitance ?
« Nous avons en effet une clientèle principalement de résidences principales, d'acquéreurs occupants. C'est historique au regard de notre positionnement et ça se traduit par des surfaces globales qui sont généreuses puisque nous sommes sur une surface moyenne d'environ 75 m², avec une part de logements familiaux importants. C'est là-dessus que nous avons un savoir-faire et une valeur ajoutée par rapport à notre histoire.
Au regard de notre positionnement, nous sommes davantage sur une clientèle de secundo-accédants que primo accédants et nous sommes un peu moins concernés que d'autres opérateurs par des problèmes de financement. Cela n'empêche que nous avons tout de même eu quelques refus de financement, mais de manière assez peu représentative. Nous sommes moins pénalisés par les difficultés d'accès au crédit qu'ailleurs en France. »
- Sur quelles innovations travaillez-vous chez SLC Pitance ? A quoi ressemblera le logement de demain dans votre groupe ?
« Avec cette opération d'envergure sur l'îlot Perly à Saint-Julien-en-Genevois qui est en cours d'étude, nous avons une réflexion très forte sur l'aspect décarbonisation et sur les aspects environnementaux, tout en conservant nos bases. C'est-à-dire d'avoir des logements de qualité et qui ont une pérennité la plus longue possible en arrivant à passer les années. La qualité est vraiment la première des caractéristiques pour nous, tout en cherchant à être plus ambitieux sur les aspects « bas carbone ».
En effet, comme le rapporte la FPI Alpes, nous sommes tous confrontés à l'augmentation des coûts des matériaux comme celui du bois. La réglementation thermique ayant aussi une incidence sur le coût de construction, il faut trouver la meilleure équation pour rester dans des prix de vente qui répondent au marché, mais également aux objectifs politiques de mixité sociale en locatif, en accession et puis d'être ambitieux au niveau environnemental. Donc notre métier aujourd'hui est une articulation de toutes ces composantes qui demande une certaine habilité dans nos hypothèses de travail. »
- En attendant que le projet de l'îlot Perly soit commercialisé d'ici la fin de l'année d'après vos espérances, quelles sont les opérations emblématiques de votre savoir-faire actuellement ?
« Notre projet phare du moment est situé sur le site de l'ancienne polyclinique d'Annemasse où nous avons une résidence senior d'une centaine de logements et une quarantaine de logements en accession classique et abordable. Le programme neuf Amplitude à Annemasse est une opération de référence pour notre activité locale.
Autres opérations plus symboliques de nos habitudes, davantage à taille humaine, il s'agit de programmes d'une vingtaine de logements neufs, Versus à Ferney-Voltaire et Absolu à Divonne-les-Bains, dans le Pays de Gex. De grands logements familiaux d'une grande qualité. C'est un secteur que nous connaissons très bien puisque nous y travaillons depuis de nombreuses années. »
- Est-ce que vous pourriez avoir des velléités d'aller sur des programmes neufs en montagne ?
« Aujourd'hui, notre siège historique est à Lyon, qui reste le coeur de notre activité et de notre visibilité où nous avons d'ailleurs l'image d'un opérateur très reconnu sur le secteur. Notre idée est de faire transparaître cette image sur ce secteur alpin où nous pensons vraiment avoir un savoir-faire à appliquer. En termes de parts d'activité, nous sommes sur un tiers sur les Savoie et les deux tiers sur Lyon. Après, pour ce qui est de la montagne, il n'y a pas d'ambitions à s'y développer ; mais il ne faut pas être fermé à des opportunités. Donc, pour le moment, nous nous concentrons sur notre secteur pour être cet acteur régional reconnu. Nous apportons de l'importance à l'ancrage des secteurs sur lesquels nous intervenons et nous ne souhaitons pas forcément nous disperser ailleurs. »