Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Vincent Catrice, Dubois Promotion : « la satisfaction client pour se démarquer »

Vincent Catrice, Dubois Promotion
Vincent Catrice, directeur de Dubois Promotion, entreprise de promotion immobilière basée dans le Nord, créée en 1963.

Tags : Immobilier neuf Lille, immobilier neuf Hauts-de-France, Dubois Promotion


Directeur de Dubois Promotion, société de promotion immobilière dans les Hauts-de-France depuis 1963, filiale du groupe Tommasini, Vincent Catrice évoque le secteur du logement neuf à Lille et sa région et sa stratégie pour se démarquer sur un marché très concurrentiel.

- Également vice-président du Cecim, observatoire de l’immobilier dans les Hauts-de-France, quel est votre ressenti sur le marché de l’immobilier neuf en ce début d’année, après une année 2019 finalement stable pour le logement neuf à Lille et sa région ?

« A mon arrivée chez Dubois Promotion, il y a plus de 12 ans maintenant, nous étions une douzaine de promoteurs à la FPI, nous sommes plus de 40 désormais, pour environ 80 promoteurs travaillant régulièrement sur le périmètre du SCOT de Lille qui représente 80 % de l’immobilier neuf dans les Hauts-de-France. Depuis une quinzaine d'années, nous parvenons à construire entre 2 000 et 2 500 logements neufs sur le territoire du Schéma de Cohérence Territorial de Lille, malgré les objectifs de la Métropole qui visent 6 000 logements neufs par an. Cela représente au final peu de fonciers à répartir entre davantage de promoteurs. Cette pénurie foncière crée une inflation sur le prix des terrains.
Si vous ajoutez à cette concurrence sur les terrains à bâtir de plus en plus forte, la conjonction des élections municipales et la modification en cours du PLU, Plan Local d’Urbanisme, les mises en vente sur le territoire lillois ont diminué d’un quart l’an dernier. Partant du postulat : constructions = bouchons = pollution, certains maires en place, poussés par leurs administrés, ont en effet multiplié les sursis à statuer, bloquant des opérations immobilières. En conséquence, le prix de l’immobilier neuf à Lille et sa région a augmenté de 5 % en raison de cette inflation foncière, des délais de montage des dossiers et de la hausse du coût de construction. Il y a aussi les nouvelles lois sur la biodiversité et les zones humides qui compliquent les choses. Il faut donc de notre côté, en tant que promoteurs, parvenir à faire accepter la densité. Cela entraîne des réservations en forte baisse en ce début 2020, en raison du manque d’offre sur des sites intéressants.
Il faut espérer qu’après les élections et la mise en place définitive du PLU à compter du 18 juin, de nouvelles opérations parviennent à sortir. Il faudra aussi faire avec les recours, exceptionnels dans notre région il y a 5 ans et qui sont devenus la norme, pour véritablement relancer les ventes. Malheureusement, l'épisode actuel de la crise du coronavirus ne va pas améliorer la situation à court-terme. L'investissement dans la pierre devrait toutefois redevenir une valeur refuge. »

- Comment vous, Dubois Promotion, tirez-vous parti de ce contexte ? Quels sont vos atouts ? 

« Nous sommes un promoteur régional, connu et reconnu, sur notre territoire : Lille Métropole où nous réalisons environ 5 % des ventes, mais aussi sur l’immobilier neuf à Valenciennes
programme neuf Bailleul 59
Dubois Promotion démarre la commercialisation d'un programme neuf à Bailleul, ville du Nord dont il est originaire. © Harmony / Bailleul / Dubois Promotion et Groupe Duval
et sa région, la région des Monts de Flandre, puisque l’entreprise est originaire de Bailleul. Une vraie inscription dans la durée avec la satisfaction client pour se démarquer. Pour cela, nous sommes adossés à une entreprise de construction de 300 personnes, Tommasini Construction, entreprise centenaire en 2021. Nous produisons environ 30 % de nos programmes neufs directement avec elle. Grâce à notre bonne connaissance du territoire, des collectivités, des architectes et des bureaux d'études, nous mettons en place un vrai accompagnement de nos clients, en parallèle d'un important travail avec des banques partenaires. Cela permet d’effectuer des livraisons généralement plus qualitatives. De toute façon, nous avons une obligation de résultats car nous sommes un promoteur local et que l’on veut le rester d’ailleurs. Nous pourrions nous étendre mais, chez Dubois Promotion, nous pensons que l’on travaille bien, là où l’on connaît bien. Il n’y a pas de course au chiffre d’affaires et au volume. Nous produisons entre 100 et 200 logements neufs par an ; mais aussi des résidences seniors et du bureau. Nous devrions produire un peu plus de 200 lots en 2020 car nous avons plusieurs opérations importantes à sortir dans les années à venir. »

- Quelle est votre clientèle ? Quel est le profil-type chez vos acquéreurs ?

« On compte 64 % d’investisseurs sur le territoire de la métropole de Lille en collectif, notre pourcentage est un peu plus bas à 60 % mais, notre particularité est d’avoir quasi-uniquement des acquéreurs locaux. Les acheteurs parisiens sont une exception. D’abord car nous n’avons pas besoin d’aller chercher des réseaux de commercialisation hors de la MEL. Ensuite, nos acquéreurs sont de tout âge ; mais nous avons rarement de la primo-accession, plutôt des investisseurs entre 30 et 55 ans, ainsi que des seniors, qui revendent leur maison pour se réinstaller en appartement neuf. »

- Qu’est-ce que vous différencie sur ce marché du Grand Lille ?

« Le site, le site, le site. Nous connaissons les beaux emplacements, associés à une certaine qualité de construction. Nous savons construire du logement neuf sur la métropole lilloise entre 2 500 et 5 000 €/m². Outre la signature électronique pour faciliter l’achat sur plan, nous avons mis en place un véritable dialogue avec les clients pour qu’ils suivent régulièrement l’avancée du chantier. Sur la douzaine de salariés de Dubois Promotion, nous avons une personne dédiée à la qualité client : personnalisation du logement, suivi à distance du chantier avec envoi de photos, levée des réserves, parfait achèvement… »

- Dubois Promotion a plusieurs opérations importantes en cette année 2020.

« Nous lançons commercialement une opération en copromotion avec le Groupe Duval à Bailleul, derrière la Grand Place. Il s’agit d’un ensemble de 91 logements neufs, répartis dans quatre immeubles et sept maisons individuelles. Autre programme
programme neuf Marquette-lez-Lille 59
Au pied du futur tramway de Marquette-les-Lille, Dubois Promotion commercialise 314 logements neufs, près de la Deûle. © Milleo / Marquette-lez-Lille / Dubois Promotion
neuf à Marquette-lez-Lille : Milleo. Il s’agit d’un ensemble d’envergure de 314 logements neufs, dans la continuité de l’opération des Grands Moulins de Paris d’Histoire et Patrimoine, Sigla Neuf et Vilogia, le long de la Deûle. Le tramway arrivera bientôt à proximité immédiate de la résidence. Non loin de là, 300 mètres environ, nous avons aussi une « petite » opération de seulement 16 logements neufs. C’est cela Dubois Promotion, une large gamme de programmes neufs, comme ces 11 logements neufs à Lille, près du théâtre Sébastopol. Nous livrons actuellement une résidence senior à Marcq-en-Barœul avec Domitys de 134 logements pour seniors, avec 900 m² d’espaces communs et piscine. Pour ce qui est des autres opérations du moment, nous avons un programme neuf à Croix, face à l’église et la salle des fêtes, à Roubaix, à Lille et également à Valenciennes, où nous sommes bien présents. »

- Sans parler du coronavirus, quid de l’après-municipales ?

« Nous avons eu quelques maires très prudents avant les élections municipales. A voir pour ceux qui se sont faits élire ou réélire avec des programmes politiques minimalistes en matière de construction neuve. Face aux inquiétudes des électeurs en matière de bouchons et de pollution, la densification pour répondre à la demande de logements neufs nécessitera des infrastructures de transport adéquates. La crise du coronavirus nous impose du télétravail, cela permettra peut-être d’inventer de vraies réponses et d’autres modes de travail pour mieux respirer dans nos métropoles. »
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot