Prêt immobilier : comment emprunter en CDD ?
La part des crédits immobiliers accordés à des emprunteurs en CDD ne cesse de décroitre et pourtant, certains parviennent à emprunter sans CDI. Découvrez ici comment obtenir un prêt immobilier en CDD.
Même s’il est de plus en plus difficile d’emprunter en CDD, ce n’est pas impossible, il existe toujours des exceptions, surtout pour permettre l'accès à la propriété. Alors voici conseils et astuces pour avoir un crédit sans CDD, c’est-à-dire quand vous êtes salarié en Contrat à Durée Déterminée.
Peut-on emprunter en CDD ? Comment acheter un appartement avec un CDD ?
Plus le contexte se complexifie et plus il est laborieux d’obtenir un crédit immobilier en CDD. Depuis plusieurs mois, le Haut Conseil de Stabilité Financière a durci l’accès au crédit immobilier rendant contraignantes ses recommandations auprès des organismes de prêt. Désormais, il n’est quasiment plus possible de contracter sur une durée au-delà de 25 ans, voire 27 ans pour un achat dans l’immobilier neuf ; le taux d’endettement ne peut dépasser les 35 % des ressources de l’emprunteur, assurance comprise… Un durcissement qui contraint les établissements bancaires à être plus regardants sur les dossiers de prêt et donc à privilégier les meilleurs profils d’emprunteur. Cela déclasse de fait les dossiers des emprunteurs en CDD, qui ne peuvent prétendre à une meilleure stabilité de l'emploi qu'apporte un CDI, Contrat à Durée Indéterminée.
Crédit immobilier : quel contrat de travail ?
Toutefois, il est toujours possible d'effectuer une demande de prêt en CDD, puisque selon les derniers chiffres du courtier Vousfinancer, 87 % des emprunteurs le faisaient dans le cadre d’un CDI, mais tout de même 1,2 % en CDD. Cela signifie que plus de 10 % des emprunteurs avaient un profil atypique et ils ont réussi à obtenir un crédit immobilier sans CDI.
Autre chiffre positif : la part des emprunteurs, dont un CDD, passe à 3,2 % quand il s’agit d’un achat immobilier en couple, avec donc un Contrat à Durée Déterminée et un autre contrat salarial.
Comment obtenir un crédit sans CDI ?
Si les banques sont réfractaires à accorder un prêt immobilier à un salarié en CDD, c’est notamment en raison de la durée de ces contrats, qui sont dans une très large majorité d’une durée inférieure à un mois. Autre problématique : seul 1 CDD sur 5 devient un CDI au bout d’un an. Si vous êtes en CDD, il va donc falloir prouver autrement votre stabilité et votre capacité à rembourser votre prêt immobilier. Voici 10 conseils pour emprunter en CDD.
Conseil n°1 : évaluer votre capacité d’emprunt
Avant de se lancer dans un projet immobilier en CDD, il sera plus que nécessaire, comme en CDI d’ailleurs, de calculer votre capacité d’endettement. Rien ne sert de chercher le bien immobilier de vos rêves si votre capacité d’emprunt n'est pas suffisante pour le financer. Donc première étape pour obtenir un crédit sans CDI : calculer au mieux votre budget et votre pouvoir d’achat immobilier.
Conseil n°2 pour un prêt immobilier en contrat CDD : bien évaluer vos revenus
Face des revenus qui peuvent être fluctuants en raison des CDD, il est nécessaire de prendre en compte la totalité des revenus pour monter un dossier de qualité. Face à un contrat en intérim ou à durée déterminée, des revenus locatifs issus d’un investissement immobilier seront d’autant plus appréciés. Ne pas oublier d’inclure les éventuelles pensions alimentaires si elles courent sur une longue période.
Conseil n°3 pour avoir un crédit sans CDI : monter un solide mais mesuré projet immobilier
Autre qualité qu’appréciera votre banquier : la maturité de votre projet immobilier, c’est-à-dire présenter un projet d’acquisition qui répondra justement à votre capacité d’emprunt en termes de superficie, de localisation, de composition de votre foyer…
Conseil n°4 pour emprunter sans CDI : se constituer un apport personnel important
Lire aussi - Quel apport personnel pour acheter un logement neuf ?
Astuce en + : ne pas hésiter à solliciter votre famille et vos proches pour une éventuelle donation afin d’augmenter la part de votre apport personnel dans votre budget. Pour info, chaque parent ou grand-parent peut donner jusqu’à 100 000 € à ses descendants, sans impôt. Un couple peut ainsi verser jusqu’à 200 000 € sans droits de donation à un de ses enfants, en une seule fois ou en plusieurs fois et cela tous les 15 ans.
Découvrir également - Financement immobilier : comment fonctionne un prêt familial ?
Conseil n°5 pour avoir un crédit en CDD : faire jouer la concurrence pour savoir quelle banque choisir ?
Plutôt qu’une fin de non-recevoir de votre banquier ou un taux d’intérêt trop élevé, en CDI comme en CDD, il est conseillé de mettre en concurrence plusieurs établissements bancaires afin de trouver la banque la plus adéquate pour financer votre projet immobilier. Ne pas hésiter à consulter différents organismes de prêt pour comparer taux d'intérêt, assurance emprunteur...
Lire aussi - Assurance emprunteur : mode d'emploi
Toutefois, pour certains profils atypiques d’emprunteur, en tant que travailleur non salarié, chef d’entreprise par exemple, il peut être préférable de se tourner vers son propre banquier pour obtenir un emprunt immobilier sans CDI. En effet, s’il vous connaît de longue date, s’il héberge les comptes de votre entreprise, il pourrait être plus enclin à soutenir votre projet personnel.
Conseil n°6 pour obtenir un prêt immobilier sans CDI : pourquoi passer par un courtier ?
Qui de mieux pour étudier le marché et faire jouer la concurrence qu’un courtier en crédit immobilier. Près d’un Français sur deux a fait appel à un courtier en prêt immobilier au cours des trois dernières années pour monter son dossier de prêt et boucler son financement. Grâce aux éléments du montant de votre loyer actuel, vos bulletins de salaire, vos différentes charges, vos relevés de compte..., le courtier vous aider à évaluer votre saut de charge. Une part qui montre l’intérêt de se tourner vers un professionnel du courtage pour se voir accorder un crédit immobilier et ce, quel que soit votre profil.
Selon un sondage Opinion Way pour Vousfinancer, si 60 % de ceux qui ont pris l’option courtier, l’on fait pour obtenir un taux d’intérêt plus avantageux, ils sont un quart à l’avoir fait aussi pour être certains de trouver un financement.
Conseil n°7 pour un crédit immobilier sans CDI : acheter à deux
Alors forcément, l’idée n’est pas de se marier avec le premier venu pour faciliter votre projet immobilier et effectuer une demande de prêt ; mais les banquiers préfèreront prêter à un salarié en CDD si celui-ci a un co-emprunteur en Contrat à Durée Indéterminée. Reste que, comme pour tout emprunt immobilier, même avec un conjoint en CDI, la tenue de vos comptes bancaires, l’absence de découverts par exemple, sera toujours passer au crible par le banquier. Il faudra aussi prouver la stabilité du salarié en CDI qui devra présenter au moins deux, voire trois années d’ancienneté dans son poste. Lire aussi - Comment acheter à deux un bien immobilier ?
Conseil n°8 : chercher toutes les aides à l’accession à la propriété possibles
Conseils n°9 pour un emprunt immobilier en CDD : assumer son choix
Ce n’est pas le cas de tous les salariés en CDD, mais le travail intérimaire ou être intermittent du spectacle par exemple peut être un choix assumé et donc un choix à valoriser auprès du banquier. Si vous pouvez justifier d’au moins 18 mois de CDD ou de bulletins de paie, sans interruption, dans un même secteur d’activité, certaines banques seront plus enclines à vous accorder un crédit immobilier lors de votre demande de prêt.
Conseil n°10 pour les fonctionnaires : emprunter en tant que contractuel de la fonction publique
Particularité du statut du Contrat à Durée Déterminée : se faire financer avec un CDD dans la fonction publique. En effet, les établissements financiers seront plus ouverts à ces profils en comparaison des CDD du privé, surtout s’ils peuvent justifier d’une certaine ancienneté, c’est-à-dire au minimum 3 années de CDD sans interruption.
Astuce bonus pour obtenir un crédit immobilier en CDD : avoir un garant solide
Autre solution pour soutenir votre projet immobilier en CDD : présenter un solide garant qui se substituera à vous en cas de défaut de remboursement de vos traites. Si vous ne parvenez pas à régler vos mensualités temporairement, ce garant, dont la solidité sera également fortement vérifiée, pourra le faire à votre place. Un moyen supplémentaire de rassurer l’établissement bancaire et de boucler votre projet.
Même si vous avez l'impression d'être un profil à risque pour votre banque, vous serez peut-être un nouveau client pour un autre établissement bancaire... alors c'est tout à fait possible de parvenir à monter un dossier de prêt et boucler le financement d’un achat immobilier en empruntant en CDD !